Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les objets patriotiques américains souvent... made in China

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Les objets patriotiques américains souvent... made in China Empty
MessageSujet: Les objets patriotiques américains souvent... made in China   Les objets patriotiques américains souvent... made in China EmptyDim 22 Mai à 19:22

linternaute-21 mai 2005
Les objets patriotiques américains souvent... made in China

Si un Américain veut acheter une copie miniature de la Maison Blanche, un tee-shirt à l'effigie de son président ou un autocollant avec la bannière étoilée, il peut dire merci à la Chine qui fabrique tous ces objets patriotiques et lui permet de se les offrir sans se ruiner.


Citation :
Les objets patriotiques américains souvent... made in China SGE.RHK46.210505120842.photo00.photo.default-384x260 Un sweatshirt à l'effigie du FBI américain, fabriqué en Chine, le 19 mai 2005 à Washington (Photo Brendan Smialowski/AFP)

Au moment où Washington se lance dans un bras de fer avec Pékin sur l'importation de produits chinois, il s'avère que tous les emblèmes de l'Amérique dont raffolent les Américains, viennent de Chine. Et s'ils peuvent combler leur appétits patriotiques, les Américains le doivent aux faibles salaires versés aux ouvriers chinois.

Pour 12 dollars, à quelques dizaines de mètres de la Maison Blanche, les touristes peuvent choisir une casquette de base-ball à l'effigie de George W. Bush. Un buste d'Abraham Lincoln, ou une copie miniature du Capitole se vend 8 dollars.

Encore plus troublant est la miniature de la représentation de la levée du drapeau américain, symbole du patriotisme américain, estampillée à sa base par un autocollant "made in China".

Et ce sont essentiellement des Américains qui achètent ces articles si l'on se réfère aux statistiques officielles: sur les 16,4 millions de visiteurs qui sont venus à Washington en 2003 seuls 800.000 étaient étrangers.

"Made in America" est quasi introuvable sur ces articles de souvenirs, parfois "made in Republican Dominican (république dominicaine)" ou encore "Made in Vietnam".

Satisfait de ces prix tirés, les acheteurs semblent peu embarrassés par l'origine de ces articles.

Marilyn Beatty, dit adorer toutes ces échoppes de souvenirs à proximité des monuments dans la capitale fédérale.

"J'y vais souvent. J'aime parce que ce n'est pas cher", dit-elle haussant les épaules quand on l'interroge sur d'éventuelles scrupules qui pourraient l'assaillir concernant l'origine de ces articles.

"Beaucoup de choses en vente dans les grandes surfaces viennent de Chine" rappelle-t-elle. Et si l'on en juge par les achats massifs de textiles importés ou d'articles importés ces dernières années dans les grandes chaînes de distribution les Américains semblent commercialement parlant peu enclins à faire preuve de patriotisme.

Ces bas prix peuvent apparaître comme une piètre consolation face aux centaines de milliers d'emplois perdus du fait de la concurrence de la Chine.

L'industrie du textile américaine indique avoir perdu plus de 600.000 emplois du fait de cette concurrence et prévoit d'en perdre encore un demi-million depuis début janvier et la levée des quotas sur le textile, indique-t-on de source syndicale.

Mercredi le secrétaire d'Etat au Commerce, Carlos Gutierrez, a décidé de limiter les importations de produits textiles chinois sur quatre nouvelles catégories de produits, après des restrictions similaires imposées le 13 mai sur trois autres catégories. Et ce vendredi Pékin a annoncé une prochaine augmentation de ses droits de douane à l'exportation sur 74 catégories de produits textiles à partir du 1er juin 2005.

Mais juste sous les fenêtres de son bureau, des centaines de touristes achètent quotidiennement des objets de pacotille "made in China".

"C'est ironique: au moment où l'industrie américaine est détruite, les gens achètent des drapeaux américains....+made in China+", dit à l'AFP Mark Levinison, responsable économique du syndicat des employés de l'industrie textile.
source : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/27/51981/les_objets_patriotiques_americains_souvent_made_in_china.shtml

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Les objets patriotiques américains souvent... made in China
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Working poors made in Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser