AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-42%
Le deal à ne pas rater :
PANDA Lit enfant cabane brut – Bois pin massif naturel – ...
129.99 € 225 €
Voir le deal

Partagez
 

 Ciel ton mardi !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Ciel ton mardi ! Empty
MessageSujet: Ciel ton mardi !   Ciel ton mardi ! EmptyMer 29 Mar à 17:12

Citation :

CIEL TON MARDI !

jeudi 26 janvier 2006 par collectif rto

Ce mardi, nous étions une bonne quarantaine de précaires à braver le froid pour le rassemblement hebdomadaire à 13H devant la CFDT M° Belleville. Rendez-vous tout en couleur : les Jaunes (CFDT) d’un côté, les Bleus (flicaille en tenue anti-émeute) de l’autre et nous au milieu rouges de nôtre colère et noirs de notre peine. Après s’être réchauffés, à défaut d’un feu, sur quelques morceaux des Bérus, nous rejoignons les agents ANPE et ASSEDIC (environ 200 syndiqués) qui s’étaient regroupés devant le Ministère du Travail, pour mieux chuchoter leur refus de trop contrôler les allocataires et se préoccupant, avant tout, de la surcharge de travail occasionnée. A notre arrivée, la poulaille, qui commençait à se les geler, nous improvisa une farandole, histoire d’encercler les « Petits Agités » et donner un peu de spectacle aux journaleux en quête d’ images. Et dire que l’on se plaint de notre inactivité !

Pour ne pas nous endormir sur place, nous crions notre ras-le-bol de la misère et décidons, face à cette morne mobilisation, de continuer notre petite balade. Un arrêt à l’ANPE de Denfert Rochereau, où nous informons les demandeurs d’emploi quant aux nouvelles mesures de contrôle et interpelons les agents sur leur rôle à jouer dans ces directives répressives. Ces derniers nous réaffirment les bienfaits de l’accompagnement mensuel, espérant, sans doute, nous convaincre qu’être fliquer tous les mois, nous permettra de mieux vivre notre sort de précaires. Nous parlerons aussi des emplois proposés qui pour la grande majorité ne sont que des contrats précaires et sous payés ; plusieurs chômeurs présents profiteront de notre présence pour exprimer leur colère et abonder dans notre sens.

Finalement, nous nous dirigeons vers la mission locale (Pari d’avenir 14ème) afin de nous renseigner sur la mise en place du CIVIS (contrat d’insertion pour les jeunes, donc flicage, sans les allocations, voir aussi, le dossier CIVIS sur le site « www.collectif-rto.org »). Surpris de notre visite, les agents de cette mission locale (sorte de couveuse pour les moins de 26 ans), ne comprennent pas que l’on puisse les déranger dans leurs oeuvres, eux qui en grands frères, s’évertuent à conduire les plus jeunes (16-25 ans) dans le droit chemin en les conviant à des séances d’embrigadement, afin de leurs faire accepter l’accompagnement, le contrôle et la précarité comme seul avenir. Vaste programme ! ! !

Nous apprendrons que l’on exige des travailleurs de mission locale 50% de sortie positive du CIVIS. Ces mêmes travailleurs semblaient néanmoins satisfaits de ce nouveau contrat, pretextant que « c’est toujours mieux que rien ». En effet selon eux la contrainte qu’impose le CIVIS sur 1 an au signataire trouve sa contrepartie dans le financement d’un permis de conduire. Bénéfice bien maigre quant on sait que pour obtenir ce permis, il faut faire partie de l’élite du CIVIS (qui n’est autre qu’un apprentissage à la compétition salariale). Envieux de ce sort, nous leurs promettons de revenir plus nombreux ! ! !

POUR UNE BALADE DES PRECAIRES RENDEZ VOUS TOUS LES MARDIS A 13 H DEVANT LA CFDT M° BELLEVILLE

http://www.collectif-rto.org/article.php3?id_article=44
Revenir en haut Aller en bas
 
Ciel ton mardi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser