AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – ...
Voir le deal
54 €

 

 26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre Empty
MessageSujet: 26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre   26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre EmptyMar 28 Mar à 12:54

Citation :

Projet YaKha "vivre libre" à Panissières les 26 et 27 mai 2006

Publié mercredi 1er mars 2006

Les 26 et 27 mai à Panissières

PROJET 2006

26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre Tan_kha

- Le premier festival « YaKha », présenté en 2005 par l’association Tan-Kha, avait pour thème « faire un festival », et nous pouvons dire que cela a été réussi. La journée des festivités du 27 et 28 mai 2005 a bénéficié d’un réel engouement : plus de 900 personnes se sont données rendez-vous pour apprécier ce temps fort culturel en milieu rural.
Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’effort de tous, et les énergies sont déjà mobilisées pour préparer le projet 2006.

Ce festival propose un événement alternatif en milieu rural ; l’équipe organisatrice fonctionne sur un échange équitable avec les artistes afin de proposer au public un ensemble artistique éclectique, un panel d’activités variées et des réflexions autour du thème général, ainsi que des produits de qualité (buffet et buvette commerce équitable/bio).

- La seconde édition du festival au sein des Collines du Matin est un événement que chaque personne ayant participé à l’édition 2005 souhaitait voir reconduite. L’association Tan-Kha, bien qu’ayant eu des difficultés à garder un local, a reçu le soutien d’initiatives locales pour maintenir l’association à Panissières. Les adhérents peuvent présenter les grandes lignes du festival Yakha, qui aura cette année pour thème « vivre libre ».

Afin de proposer une programmation conséquente, il a été choisi de répartir les artistes et activités sur une soirée le vendredi 26 et une journée, le samedi 27 mai, avec deux soirs de concerts à 5 et 7 euros.
Un spectacle éducatif était proposé l’an passé aux élèves des écoles primaires de la communauté de communes des Collines du Matin ; nous tenons à reconduire et voir évoluer cette initiative, prévue cette année le mercredi 24 mai.
Des spectacles seront proposés le samedi gratuitement aux Panissièrois. Le festival ayant des moyens financiers limités, les artistes solliciteront le soutien des spectateurs à l’aide du chapeau.

L’équipe de bénévoles, forte d’une première expérience, doit s’étoffer encore. Le travail a été réparti en différents secteurs, sous la responsabilité de personnes plus disponibles. L’investissement de tous sera surtout nécessaire pour la semaine de montage, le rangement du site et le jour même.

* ESPACE ACCUEIL *

L’accueil du public et des intervenants est le point d’honneur du festival. Complètement remodelé cette année, il répondra aux différents besoins de la manifestation. Pour le public un premier accueil est prévu au parking-camping, avec pour service l’orientation du public, faisant office de relais pour les secours de la croix rouge. Le reste des dispositions « espace accueil » dans l’enceinte du festival sont l’espace associatif propice aux échanges, les ateliers pour apprendre ou réapprendre diverses pratiques et le chapiteau cabaret pour se détendre. Ce dernier se partage entre le buffet-buvette et des représentations artistiques.

L’organisation du festival souhaite promouvoir un mode de consommation éthique ; l’argent récolté doit permettre l’achat de matières premières issues du commerce équitable (bières...) ou bio et de soutenir des pratiques alternatives dans la mesure du possible. En effet il nous apparaît important de faire bénéficier le public du festival de bons produits locaux et d’œuvrer pour une autonomisation du festival en bioénergie.

La gestion et la mise en place de recyclage des déchets a été un succès l’an dernier ; une équipe sensibilisée à ce sujet souhaite un ramassage simplifié avec si possible, la mise en place de containeurs adaptés sur le site même et distribution de cendriers portables à l’entrée.

Forum associatif

C’est dans ce cadre que nous tenons à développer un Forum associatif le plus complet possible : médias alternatifs - prévention - soutien aux personnes - atelier informatique de logiciels libre -biocarburant - humanitaire - écologie - musique et arts indépendants, etc. avec stands, expositions, ...

Il y aura aussi diffusion de films courts en interspectacles, et un débat sur le thème "initiatives locales pour vivre libre".

Site

Deux soirées de concerts (5 et 7 euros l’entrée), deux chapiteaux,
Animation “arts de la rue” dans le village de 10h à 16h.

Cette année, le festival Yakha déménage du Plateau de l’Evolution au pré « Poulard », en pleine campagne. L’objectif est de mettre en valeur le festival dans un cadre privilégiant la qualité de vie au sein du terroir local.

Animation du Village

Nous avions noté un manque d’animation sur le village de Panissières lors de l’édition 2005 ; ce manque sera réparé cette année puisque le festival proposera des spectacles gratuits dans le centre du village. Les emplacements seront choisis de manière à ce que tous puissent se dérouler dans les meilleures conditions (riverains-commerces-public).

26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre Programme

Actuellement en peaufinage , il sera bientôt présenté dans sa version définitive ; une explication complète de ces choix de programmation, du déroulement du festival et les compléments techniques seront ajoutés.

En vrac et sous réserve :

* Casse Ponpon (guinguette-flamenco)
* Broadway (musique experimentale)
* Malossol (musique de l’est)
* Hybrid Sound System (dub)
* Cie de la lune rouge (Illusion poétique)
* M.C Cordat & Antropik (performance)
* Cie Zora & compagnie (contes pour enfants)
* Les sifflets carottes (atelier musical)
* Ya Pa Ya Ka (atelier jonglage)
* Pipe Arrustut (ska festif)
* Cie Senraizon (spectacle)
* Whit Weed (dub)
* Cie Mascarade (spectacle)
* Cirque en chambre
* Kabu Ki Buddah (rock)
* Picore (spectacle musical)
* Flexible Future Crew (drum’n bass)
* Free’s B (electro-métal)
* John Black (concert de “chiottes”)
* École de cirque de Genève
* Perf peinture-graff
* Ateliers enfant- bioénergie- informatique

* COMMUNICATION *

La communication est un autre point important pour « YaKha », c’est le moment où le message des organisateurs s’investissant dans la préparation se fait entendre.

Cette manifestation présente plusieurs aspects innovants : prix attractifs pour un spectacle de qualité, l’effort des associations et bénévoles pour accueillir et une implication dans la tradition des fêtes de villages.
Un tract à plusieurs volets et une affiche comprenant un maximum d’informations seront diffusés dans la région.
Dans un souci d’éthique, le festival essaie autant que possible d’utiliser du papier recyclable ou de chute [récupération).

Association Tan-Kha
c/o Gaëtan Genet, allée des Lauriers, 42360 Panissières
tél : 06.09.77.47.24
http://tankha.free.fr
mail : tankha(arobase)free.fr ou tankha777(arobase)yahoo.fr

http://rebellyon.info/article1618.html
Revenir en haut Aller en bas
 
26-27 mai, Panissières : projet YaKha vivre libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Rendez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser