AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec batterie et coffret ...
295.99 € 449.80 €
Voir le deal

 

 Une charte de l’environnement pour rien ?

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Une charte de l’environnement pour rien ? Empty
MessageSujet: Une charte de l’environnement pour rien ?   Une charte de l’environnement pour rien ? EmptyLun 27 Mar à 16:08

Citation :

Une charte de l’environnement pour rien ?

28 février 2006

Paris, France - Un an après l’adoption de la Charte de l’Environnement, pas de quoi porter un toast ! Les décisions lourdes en matière de conséquences environnementales se suivent, sans tenir compte des principes affichés par la Charte : décisions annoncées par le gouvernement et le président de la République sur la construction d’un EPR ou sur la gestion des déchets alors que les débats publics sont en cours ; mesurettes en matière de lutte contre les changements climatiques ; retards en matière de lutte contre la destruction de la biodiversité ; acceptation d’une contamination généralisée de notre environnement et de notre alimentation par les OGM ; position gouvernementale sur REACH menacée par l’UMP... "La Charte de l’Environnement devait permettre de repenser les politiques publiques. Ce n’est clairement pas le cas, déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace France. Les différents ministères et administrations conservent une vision productiviste totalement dépassée. La dynamique économique, la création d’emplois et l’innovation scientifique et technologique reposent dans le monde d’aujourd’hui sur des solutions écologiquement responsables. C’est une voie que le gouvernement refuse de suivre".

Le dossier OGM est particulièrement emblématique. Un an après l’adoption de la charte pour l’environnement, le gouvernement tente d’imposer une loi OGM afin de légaliser la contamination génétique bafouant ainsi le principe fondateur de la charte concernant le droit à chacun à un environnement sain.

"Plus particulièrement, le texte de loi n’évoque ni dans le texte ni dans l’esprit le principe de précaution qui figure de surcroit dans la directive européenne 2001-18, souligne Arnaud Apoteker, chargé de campagne anti-OGM pour Greenpeace France. Le texte admet ainsi le principe de contamination génétique de toute notre agriculture et de notre alimentation en général, tant que le seuil de contamination de 0,9% n’est pas dépassé !"

Il ne prévoit donc aucune mesure corrective en cas d’accident de contamination à part une simple mesure d’indemnisation en cas de dommages collatéraux. Sur le plan de l’information du public, indispensable en cas de d’accident et donc de traçabilité du problème, la loi joue aussi l’opacité puisqu’aucun moyen n’est prévu à part la mise à consultation d’un site internet d’information des risques, sans que l’information principale ne s’y trouve : celle des producteurs d’OGM et leur localisation.


Source/auteur : http://www.greenpeace.fr
Mis en ligne le mardi 28 février 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7872
Revenir en haut Aller en bas
 
Une charte de l’environnement pour rien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser