AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Eradiquer les bidonvilles, être solidaires des familles rrom

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Eradiquer les bidonvilles, être solidaires des familles rrom Empty
MessageSujet: Eradiquer les bidonvilles, être solidaires des familles rrom   Eradiquer les bidonvilles, être solidaires des familles rrom EmptyLun 27 Mar à 16:07

Citation :

Eradiquer les bidonvilles, être solidaires des familles rroms, c’est possible !

Communiqué du collectif national droits de l’Homme Romeurope

Le collectif Romeurope salue la délibération exemplaire du Conseil Municipal de Bagnolet en faveur d’un projet de foyer d’hébergement inscrit dans le cadre du dispositif du Conseil Régional d’Ile de France pour "éradiquer les bidonvilles".

Cette première francilienne, dans le cadre du projet du Conseil Régional, vient s’ajouter à des initiatives d’hébergement favorisant l’insertion (Conseil Général du Val de Marne, Lieusaint, et quelques autres communes). Elle fournit une réponse exceptionnelle aux conditions d’habitat indigne de familles roms d’origine bulgare, victimes, il y a un peu plus d’un an, d’un incendie dans le bidonville où elles s’étaient installées en 2003.

Après l’incendie, un groupe d’habitants de Bagnolet réunis en Comité de soutien et les familles roms s’étaient mobilisés pour demander un hébergement d’urgence. Le Maire avait déjà, à l’époque, manifesté la solidarité de la commune et décidé d’autoriser ces familles à s’installer dans un centre de loisirs. Cette solution ne pouvait être que provisoire étant donné l’inadaptation des locaux. Mais il a fallu attendre une année pour qu’une solution puisse être trouvée, année qui a été marquée par la constance de la mobilisation des familles rroms et de leurs soutiens..

La décision courageuse des élus traduit dans les faits la reconnaissance du droit au logement effectif et universel en dépit de la carence scandaleuse de l’Etat qui a pourtant la responsabilité première de ne pas laisser des familles à la rue.

Le Collectif Romeurope souhaite que d’autres collectivités locales concernées par la présence de bidonvilles sur leur territoire décident rapidement de mesures similaires notamment en Ile de France où des financements spécifiques existent.

Paris, le 28 février 2006


Source/auteur : http://www.ldh-France.org
Mis en ligne le mardi 28 février 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7871
Revenir en haut Aller en bas
 
Eradiquer les bidonvilles, être solidaires des familles rrom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine des SF
» Famille d'oies
» Mark Haddon : Familles en crise !
» Alerte virus : Optimizer pro
» RECHERCHE DE FAMILLES.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le logement-
Sauter vers: