Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Déportation au Laos de 26 adolescents de l’ethnie hmong

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Déportation au Laos de 26 adolescents de l’ethnie hmong Empty
MessageSujet: Déportation au Laos de 26 adolescents de l’ethnie hmong   Déportation au Laos de 26 adolescents de l’ethnie hmong EmptyJeu 23 Mar à 15:29

Citation :

Déportation au Laos de 26 adolescents de l’ethnie hmong par les forces de police thaïlandaise.

de Cyprien

Je reprends l’intégralité du texte d’une question écrite (référence E-0675/06) posée le 14 février 2006 à la Commission européenne par Marco PANNELLA. Ce député européen italien est Membre du Bureau du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE). Journaliste professionnel, il est Fondateur du Parti Radical italien. Le début du texte résume bien une information très grave mais peu diffusée par les médias :

"Le 29 novembre 2005, 26 adolescents appartenant à l’ethnie hmong, de religion chrétienne, demandeurs d’asile et résidant dans un camp de réfugiés situé au nord-est de la Thaïlande, placés sous la protection du bureau local du HCNUR, ont été séparés de leurs familles et transférés au Laos par des forces de police thaïlandaises.

La présence au Laos des 26 réfugiés a été confirmée au mois de janvier 2006 par des sources du HCNUR en Thaïlande, ainsi que par des sources indépendantes se trouvant au Laos.

Ces Laotiens de l’ethnie hmong s’étaient, accompagnés de leurs familles, réfugiés en Thaïlande pour échapper aux persécutions (dont témoignent des rapports de diverses ONG internationales) qui leur étaient infligées par les autorités de Vientiane, parce qu’ils tentaient de s’opposer pacifiquement aux politiques de soustraction des terres et de répression de la religion chrétienne menées par le gouvernement.

Le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères du Laos, M. Somsavat Lengsavad, a reçu le 18 janvier 2006 l’ambassadeur des États-Unis, Mme Patricia M. Haslach, qui l’a informé de ce rapatriement forcé des 26 adolescents par les autorités thaïlandaises. Le représentant du Laos a nié le fait que 26 réfugiés aient été livrés par les autorités thaïlandaises.

La Commission pourrait-elle indiquer :

1. si elle ne voit pas dans la déportation organisée par ces autorités une violation inacceptable des libertés personnelles et de l’État de droit, sur laquelle il conviendrait d’attirer l’attention de ces autorités, dans le cadre des rapports bilatéraux et multilatéraux entre l’UE et la Thaïlande, s’agissant d’une grave violation des droits de l’homme ;

2. si elle n’entend pas demander d’urgence aux autorités laotiennes de faire la lumière sur le sort réservé aux 26 adolescents de l’ethnie hmong, afin que les organisations humanitaires compétentes, y compris les ONG indépendantes, puissent vérifier leur état de santé et leur garantir le respect des droits fondamentaux ;

3. si elle ne considère pas que les violations des droits de l’homme commises par les autorités laotiennes à l’encontre de l’ethnie hmong, y compris le fait que les réfugiés rapatriés soient privés de documents, constituent une violation évidente des droits fondamentaux exigeant l’ouverture des procédures de suspension de tout accord de coopération avec le gouvernement de la République populaire du Laos?"

N.B. : La photo est de Philippe Blenkinsop de l’Agence Vu. Vous trouverez plus d’informations sur les Hmongs du Laos sur de nombreux sites comme celui là : -http://membres.multimania.fr/pasteursvt/...

De : Cyprien
mardi 28 février 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23670
Revenir en haut Aller en bas
 
Déportation au Laos de 26 adolescents de l’ethnie hmong
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Février 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser