|
| 26-30 juillet, Freiburg : ateliers autonomes | |
| | Auteur | Message |
---|
FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: 26-30 juillet, Freiburg : ateliers autonomes Mar 21 Mar à 15:21 | |
| - Citation :
FAIS LE TOI - CONTRE L'ETAT
Fin Juillet, une semaine d'actions directes et d'ateliers autonomes vous attendent en forret noire...
DIY against the state - an intergalactical artist, activist, dirty squatter - and - trucker anarchist convention and Reclaim The Streets.
Fais-le-toi - Contre l'état ! Une convention anarchiste intergalactique d'artistes, de squatteurs, activistes, camionneurs autonomes et de Rue qui est à nous.
Freiburg est une petite ville, dans le Sud de la forêt noire, là où les cartes officielles tracent les frontières d' « Allemagne », de « Suisse » et de « France ». Surtout en été cette Région se prête bien à diverses activités artistiques et subversives. Depuis un moment les mêmes sales évolutions qui se révèlent un peu partout en Europe, frappent aussi la ville de Freiburg : La surveillance des espaces publics et la présence policière augmentent ; Les espaces libres et autogérés diminuent sont menacés ou sont évictés. La KTS, le centre autonome de Freiburg, pourrait être d'ici peu le dernier projet culturel autogéré dans l'"Allemagne" du Sud. La barricade de chariots "Schattenparker" (Ceux qui se garent à l'ombre) se fait évacuer continuellement depuis 12 années. La sommet de la répression fut la séquestration d'une trentaine de camions il y a maintenant plus de trois mois…
Dans les dernières années, des douzaines de projets autogérés et indépendants, squats, barricades de chariots, centres autonomes et autres sont détruits de partout. Nous ne voulons pas continuer de regarder cette évolution sans agir. Nous devons développer des Concepts pour une résistance effective et durable contre la destruction de nos espaces libres !
Pour cela nous invitons toutes les personnes et tous les projets, de venir à la rencontre « DIY-ATS » du 26. Au 30. Juillet, d'y participer et d'y apporter du sien. Tous ceux qui viennent, apportent du leur et participent à l`organisation, afin que ce deviennent cinq journées constructives et inoubliables pour tous. Ecrivez nous ce que vous avez envie de faire, et on tentera de donner de la structure au tout - ou bien venez et faites, indépendamment du reste, quelque chose… Pour l'instant, nous prévoyons : beaucoup de Rock'n'Roll, différents Ateliers, Arts de la rue, actions directes, Conférences, Jam-sessions, Campement autonome, et - la rue qui est à nous/ Reclaim The Streets - pour de bon !
En principe, l'Idée est que Freiburg mette l'infrastructure (Salles de réunion, Campement, matériel de projection, toute la ville et la foret…) à votre disposition, pour que vous puissiez jouer avec votre groupe, faire votre Atelier, votre pièce de théâtre, votre Conférence, votre art, préparer des actions directes et réaliser vos idées… Si vous voulez présenter votre Projet/Squat/ barricade de chariots, problématique, écrivez nous au : D.I.Y.against@gmx.de
S'ils dérangent notre Chaos, nous dérangerons leur Ordre !
Ceci est donc un appel à toutes les forces chaotiques de participer à cette convention. Dans le futur nous vous informerons par e-mail, de toutes les évolutions importantes concernant ce projet.
Envoyez cette e-mail à d'autres forces chaotiques s.v.p. !
Maintenant quelques détails sur l'organisation. Important à lire pour tous les intéresséEs.
Si tout se passe bien, et que beaucoup de monde vient de partout, il serait parfait de faire les ateliers et présentations de projets en Anglais, pour que tous et toutes comprennent. Nous essaierons d'organiser des interprètes dans la mesure du possible, si vous n'avez pas les capacités linguistiques. Car tout ceci est un tas de boulot, que tous et toutes celles qui se sentent capables d'aider a traduire écrivent au diy-metscher@gmx.de. Ecrivez : quelles langues, quand et votre nom (pseudo).
Squats, centres autonomes, barricades de chariot, projets Si vous voulez présenter votre projet etc, raconter pourquoi et comment le projet a été évacué, ou mieux : comment avez-vous réussi à ne pas vous faire éjecter ? Quelles embrouilles y avait- il avec les différentes autorités/des spéculateurs/etc. ? Que pouvons nous faire pour rendre des destructions de projet plus difficiles ou comment les empêcher ? Pourquoi est-ce si difficile dans votre ville ? Avec quels autres projets y a-t-il des parallèles ? Etc… e-mailez au d.i.y.against@gmx.de. Écrivez le nom du projet, les moyens techniques dont vous aurez éventuellement besoin, date préférée, langues etc.
Ateliers Tout le monde sait faire quelque chose. S'enseigner des choses et échanger du savoir est une part élémentaire de la culture du d.i.y. (fais-le toi-même !). Si vous avez envie d'échanger des savoirs, des expériences, qui pourraient être intéressantes pour des activistes, faites le ! Écrivez nom (d'artiste), Contenu de l'atelier (court !), matos dont vous avez besoin, langue(s) etc. à diy-workingpoor@gmx.de .
Groupes, musicienNEs Si vous voulez faire un concert dans le centre autonome KTS, dites nous le avant impérativement ! Pensez-y, pas tout le monde pourra jouer vendredi et samedi, quelques groupes sont déjà prévus, un peu de flexibilité serait le top ! Bien sur vous êtes invitéEs aussi a vous organiser un concert dans la rue (ou dans …) Il y a des moyens logistiques (limités) sur place, pour supporter des actions comme ça, soyez créatifs. Il aura une scène mobile à la « rue qui est à nous » (ReclaimTheStreets). Envoyez une confirmation au d.i.y.against@gmx.de (Groupe, style de zic', jour préféré pour jouer, de faire de la musique sur la rue aussi, envie de jouer sur camion à la RTS ?)
Collectifs de médias indépendants, de films etc… Si vous avez envie de montrer ou présenter de votre matériel, faire une après-midi/soirée de films, allez-y. Ecrivez votre Idée/projet au d.i.y.against@gmx.de
Artistes Ou bien vous venez et faites votre truc spontanément, ou alors, si vous prévoyez quelque chose de plus grand, écrivez nous : d.i.y.against@gmx.de (Idée, nom (d'artiste).
Action Si vous avez envie d'actions directes, réfléchissez à quelque chose de rigolo, venez et faites le (mais pas de conneries destructrices ! ! !) ! Il y aura des espaces où vous pourrez vous préparer.
ET BIENSUR : TOUS LES CUISINIERS ET TOUTES LES CUISINIERES, CHERS GOURMETS ! Vous êtes chaleureusement invités pour veiller au bien physique de tous les anarchistes ! Sans vous, rien ne va !
anonyme article:52092 squatteuse intergalactique le lundi 27 février 2006 à 00h59 http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=52092 | |
| | | FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Re: 26-30 juillet, Freiburg : ateliers autonomes Ven 31 Mar à 0:25 | |
| - Citation :
Anarchie été campez --> Camp d’été anarchiste
Qu’est-ce un camp anarchiste
Les vacances, c’est un terme qui résulte d’un partage entre travail et temps libre. D’un tel point de vue un camp anarchiste, ce n’est pas des vacances : Le camp est une occasion de se rencontrer, de se faire mieux connaître, de discuter et d’agir ensemble, et tout ça sans pression. On se crée un espace pour essayer de lier la théorie à la pratique anarchiste et de vivre sans autorité. Nous avons conscience qu’il peut s’agir seulement d’une liberté relative : Tout d’abord nous portons tous les mécanismes de domination dans nos têtes et dans nos corps et puis le camp anarchiste est une île temporairement et spatialement limitée dans une société déterminée par la domination. Mais peut-être arriverons-nous à créer un espace libre au-delà de la normalité vécue dans notre société avec toutes ses horreurs quotidiennes, où l’on puisse éprouver pourquoi on lutte et dans quelle direction on veut aller.
Pour y arriver il est indispensable qu’au camp personne n’accepte la discrimination ou d’autres mécanismes d’oppression et que tout le monde s’en sente responsable. Ça veut dire être attentif/ve, se mêler de ses affaires, en discuter si l’on aperçoit des tels comportements – chez les autres ou chez soi-même. La liberté de la domination et la solidarité vécue ne peuvent nous donner que de l’amour et de la force dans notre engagement quotidien.
Ce que fait le groupe d’organisation
Nous, le groupe d’organisation, cherchons le terrain, nous assurons l’information au-delà des frontières et nous occupons avant le camp des ressources nécessaires et de l’infrastructure. A partir du début du camp, nous ne serons plus le groupe d’organisation: A partir de ce moment-là, c’est à tout le monde présent de prendre des décisions ensemble : Qu’est-ce qu’on fait quand, où et comment – organiser, faire les courses, cuisiner et ranger.
Cependant nous avons décidé quelques points en avance (ceci partiellement à cause d’expériences négatives dans d’autres camps) : • Il y aura une tente réservée uniquement aux femmes et transgender – comme point de rencontre, espace libre … peu importe comment ce sera utilisé. • Nous voulons inviter spécialement les parents de venir avec leurs enfants. Sur le terrain il y aura beaucoup de place et la possibilité de se dépenser et il y aura une tente pour les enfants également. Ce qui se passera là sera le sujet de tous/toutes ceux/celles qui vont y aller jouer. Amenez vos jouets ! Ou bien des cordes pour construire des balançoires dans les arbres ou bien … Ce faisant il devrait être évident que ce n’est pas uniquement aux parents de s’occuper des enfants, mais que c’est à nous tous de faire attention aux enfants et à leurs besoins. • Laissez vos chiens à la maison ! D’un côté un grand nombre de chiens est gênant et d’un autre côté nous voulons faciliter la participation aux parents. De plus : les localités ne sont pas entouré d’une clôture et donnent directement dans la forêt où il y a gibier et chasseurs …
Ce qu’il y a et ce qui est possible
Le terrain s’étend sur plusieurs pelouses avec arbres, buissons, un petit ruisseau et un endroit pour faire des barbecues. En plus d’assez de place pour monter les tentes, le camp offre différentes infrastructures : Disponibles sont des locaux secs, une cuisine et, si besoin, des lits. Des installations sanitaires sont prévues en nombre suffisant. Il y a la possibilité d’aller se baigner aux alentours. La cuisine va être telle que tout le monde pourra en manger (végétalienne ? et aussi à l’égard des femmes allaitant). De plus nous essayons de monter une infrastructure informatique (pour un journal, les ateliers et accès internet par ex.)
Ce qui se passera pendant le camp au niveau du contenu dépend de ce que les gens qui vont venir auront envie de faire ou de ce qui se produira spontanément sur place. N’attendez pas de « programme fixe » d’exposés ou d’ateliers ; il s’agit plutôt d’apporter des idées, d’animer des ateliers et des exposés. Les A-Camp des années passées ont montré que divers points de programme peuvent s’élaborer sur place.
La largeur des thèmes et des possibilités ne devrait pas se limiter à « l’anarchisme classique ». Ensemble, nous voulons discuter de thèmes divers d’un point de vue critique par rapport aux relations de pouvoir : À partir d’utopies et de théories (anarchistes), à travers les relations entre les sexes ou la critique d’une « relation amoureuse à deux », jusqu’à des formes d’actions et l’échange des expériences pratiques du travail politique ou des formes alternatives de la cohabitation. Le camp offre de l’espace pour des formes multiples : rempli de théorie et de pratique – avec ateliers, jeux, musiques, exposés et discussions – cuisiner, vidéos, danse et beaucoup plus …
Ce que ça peut devenir
Le camp anarchiste 2006 en Autriche devrait aider à abolir les « frontières dans nos têtes ». Pendant que capitalisme et institutions étatiques se sont mis en réseau à l’échelle internationale et que la répression a dépassé les frontières nationales (par l’accord de Schengen ou la « défense européenne contre les réfugiés » par ex.), les anarchistes de langue allemande restent souvent entre eux pendant leurs manifestations. Avec ce camp nous essayons de progresser dans la mise en réseau avec nos ami(e)s en Europe (spécialement de l’est) et c’est pourquoi nous avons traduit cet appel en langues diverses. Notre but est un camp qui franchit les frontières linguistiques, pour commencer, et qui amène à un échange entre groupes différents et personnes diverses ! Monter un camp ensemble ne veut pas dire se laisser aller à un « sentiment communautaire narcissique » (puisque nous sommes du bon côté !). Il est important de montrer les contradictions et d’apporter de la critique, pour qu’on puisse apprendre les uns des autres et qu’on puisse remettre nos comportements en question. Et puis, c’est bien de se disputer ! Mais notre comportement entre nous devrait être marqué par la solidarité et le respect, ce qui inclut d’accepter des approches différentes.
Avec Amour & Force
Le groupe d’organisation de l’A-Camp 2006 en Autriche http://www.a-camp.info/ http://www.ainfos.ca/fr/ainfos05759.html
Mis en ligne par kiffinkos, le Samedi 4 Mars 2006, 23:05 dans la rubrique "Actualité". | |
| | | | 26-30 juillet, Freiburg : ateliers autonomes | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |