Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle prison à Porcheville (Yvelines)

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Nouvelle prison à Porcheville (Yvelines) Empty
MessageSujet: Nouvelle prison à Porcheville (Yvelines)   Nouvelle prison à Porcheville (Yvelines) EmptyLun 20 Mar à 16:35

Citation :

Nouvelle prison à Porcheville (Yvelines)

La construction de la prison de Porcheville commencera en mai Le chantier a déjà démarré sur la zone industrielle. L'établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville sera livré au premier trimestre 2007. Cette « prison modèle » accueillera une cinquantaine de délinquants, encadrés par une équipe pluridisciplinaire de cent cinquante adultes. Le bâtiment a été conçu par l'architecte Adrien Fainsilber.

À l'heure où le commissaire aux droits de l'homme du conseil de l'Europe, Alvaro Gil-Robles, vient de rendre un rapport qui met en évidence la surpopulation carcérale en France (59 248 détenus pour 51 142 places) et souligne le problème particulier de l'incarcération des mineurs, les travaux s'accélèrent sur le chantier de la prison de Porcheville.

C'est en effet sur la zone d'activité industrielle, exactement au bout du chemin de Rouen, au nord de la commune, que l'un des sept nouveaux établissements pénitentiaires pour mineurs réalisés en France verra le jour.

Sans miradors ni barbelés

En décembre 2003, Pierre Bédier, alors secrétaire d'État aux Programmes immobiliers de la justice, avait estimé que cette prison d'un nouveau style, dont il avait poussé la construction, pourrait être fonctionnelle à la mi-2006. Les bâtiments destinés à accueillir une cinquantaine de jeunes détenus de 13 à 18 ans seront finalement livrés au premier trimestre 2007.

Le chantier est désormais bien engagé. Les entreprises du BTP réalisent actuellement l'ensemble des travaux de voirie et de réseaux divers. « Nous sommes en phase préparatoire. La construction des bâtiments débutera en mai », affirme-t-on au ministre de la Justice.

« L'établissement aura l'apparence d'un corps de ferme, sans mirador ni barbelés », avait précisé Pierre Bédier lors la présentation du projet. Pas de mirador donc, mais un mur d'enceinte de six mètres de haut « manifestement infranchissable sans toutefois constituer un point de fixation oppressant », avait souligné Dominique Liffran, de l'agence de maîtrise d'ouvrage du projet. La prison de Porcheville a été conçue par l'architecte Adrien Fainsilber. Celui-ci connaît bien le Mantois puisqu'il y a travaillé avant de s'installer à Paris.

Le centre de détention comprendra un bâtiment en façade, où seront implantés les services administratifs ainsi que le poste de contrôle et les salles d'activités. À l'arrière, on trouvera les espaces réservés à l'hébergement des détenus. Ils seront répartis en petites unités de vie, comptant chacune une salle à manger, un lieu de détente et des cellules donnant sur un patio. La prison disposera également d'un complexe sportif intégré.

Où le personnel logera-t-il ?

À l'époque, l'annonce de la réalisation de cette prison pour mineurs avait suscité une vive émotion au sein de la population. Certains craignaient de voir les délinquants dans les rues de Porcheville, d'autres estimaient que la présence d'une prison nuirait à l'image de la commune et risquerait d'entraîner une dévalorisation de l'immobilier. Le phénomène était-il lié à l'annonce de la construction de cet établissement pénitentiaire ? Toujours est-il que, dans les mois qui avaient suivi, on avait pu constater qu'un nombre très important de pavillons étaient mis en vente à Porcheville.

En octobre 2004, une réunion en présence du sous-préfet Pierre Lambert et de l'administration pénitentiaire avait permis de lever quelques inquiétudes, notamment celle concernant l'éventuelle circulation de délinquants à l'extérieur de la prison. Il n'en sera pas question. En effet, les jeunes condamnés à des peines allant de deux à trois mois vivront un régime carcéral sans droit de sortie.

En revanche, la réunion n'avait pas permis de lever l'incertitude sur le problème du logement des fonctionnaires de l'établissement pénitentiaire. Services administratifs, gardiens, éducateurs, enseignants, personnels liés à la logistique, la prison emploiera cent cinquante personnes. De ce point de vue, rien de neuf : « L'administration pénitentiaire réglera le problème du logement des personnels en temps voulu », répond-on au ministère de la Justice.

Concilier sanction et éducation

Entre 140 à 180 mineurs sont détenus en Ile-de-France. Ils sont répartis dans des quartiers pour mineurs de six maisons d'arrêt, dont Bois-d'Arcy et Fleury-Mérogis. Actuellement, un surveillant s'occupe de trois détenus.

Inscrits dans la loi d'orientation et de programmation pour la Justice du 9 septembre 2002, les nouveaux établissements mettront l'éducation au cœur du système. D'où le taux très élevé d'encadrement, de cent cinquante adultes pour une cinquantaine de détenus.

« C'est une révolution culturelle pour la pénitentiaire, une autre façon de voir l'incarcération des mineurs », estime-t-on au ministère de la Justice.

« Beaucoup de temps sera consacré aux activités éducatives, de l'alphabétisation au niveau lycée. Pour éviter le poids du groupe, les activités se dérouleront en petit comité, avec un encadrement pluridisciplinaire très important. Les jeunes seront toujours sous le regard des adultes », avait expliqué Dominique Liffran, lors de la réunion publique d'octobre 2004.

Dans le dossier de présentation, le garde des Sceaux, Pascal Clément, rappelle les objectifs de ces « prisons modèles » : « Redonner des repères, encadrer avec fermeté et souplesse, instruire et former, en partenariat avec les familles. Ce programme ambitieux s'articule en effet autour d'un réel projet éducatif personnalisé. »

Pas question, donc, de dormir le jour et de passer la nuit devant la télé. À Porcheville, les jeunes détenus seront aussi des élèves.

Sept nouvelles prisons en France

Les sept établissements qui devront accueillir les mineurs délinquants ont été répartis sur l'ensemble du territoire français, près des grandes métropoles.

Avec Chauconin-Neufmontiers (près de Meaux), Porcheville fait partie des deux prisons basées en région parisienne. Les cinq autres se trouvent à Orvault (près de Nantes) pour la région ouest, à Quévrechain (près de Valenciennes) pour le nord, à Lavaur (près de Toulouse) pour la région du sud-ouest, à Marseille pour le Midi et à Meyzieu (près de Lyon) pour la région Rhône-Alpes.

Le Courrier de Mantes Publié le : 22 février 2006
anonyme article:51837
le jeudi 23 février 2006 à 12h25

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51837
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle prison à Porcheville (Yvelines)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prison avec sursis pour un directeur de prison
» Ce qui attend les Rmistes des Yvelines en 2006...
» Contrat Nouvelle Embauche : Contrat de Nouvelle Exploitation
» La prison tue !
» Chirac en prison...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Février 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser