Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

 

 Cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains... Empty
MessageSujet: Cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains...   Cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains... EmptyDim 19 Mar à 0:12

Citation :

Cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains atteints. -LE CHIK.

PLAN D’URGENCE DE LA RÉGION RÉUNION


Chikungunya : Ouvrir la concertation Publié dans l’édition du mercredi 22 février 2006

"Le retard pris dans la gestion de l’épidémie est irréparable." Paul Vergès estime que les procès de responsabilités se feront en temps voulu car l’heure est effectivement à la lutte communautaire, difficile à activer face à une population qui n’adhère pas aux méthodes employées. La collectivité poursuit quant à elle son implication pour pallier l’urgence mais aussi considérer l’avenir, avec le chikungunya.

SANTÉ PUBLIQUE

LA lutte contre le chikungunya occupait une large place lors de la conférence de presse tenue hier par Paul Vergès, président de la Région. La collectivité est pleinement consciente de la gravité et de l’ampleur de l’épidémie de chikungunya. C’est pour cela que, dès le 23 janvier dernier, elle décide de sortir de son champ de compétence pour mobiliser 850 emplois verts et leurs compétences au service de "la lutte extrêmement urgente." En collaboration avec l’ensemble des acteurs de terrain, des socioprofessionnels, des représentants du corps médical, elle a travaillé à la rédaction d’un plan d’urgence dont les propositions seront soumises à l’appréciation du ministre de l’Outre-mer. Il s’agit là de suggestions pour parer à l’urgence mais aussi pour envisager le long terme.

L’urgence...

Parmi celles-ci, l’État est sollicité pour rejoindre l’initiative du Conseil régional, à laquelle s’est jointe le Département, de se porter garants des prêts accordés à des entreprises qui subissent une perte de leur trésorerie. "C’est la réponse concrète à une demande formulée", soutient le président Vergès rappelant qu’un examen rigoureux des dossiers permettra de dissuader ceux motivés par "un effet d’aubaine". Le tissu économique de La Réunion est constitué à 90% de petites entreprises qui pour beaucoup comptent un ou deux salariés. La proposition d’une caisse de compensation, qui là encore devra s’accompagner de structures de contrôles, a été retenue par Léon Bertrand, ministre délégué au tourisme, mais l’on ne connaît pas son montant. À charge pour François Baroin de se prononcer sur la question, comme sur la proposition d’une prise en charge par l’État du forfait hospitalier de 15 euros par jour et des 1 euro de consultation à la charge du patient que les 330.000 bénéficiaires de la CMU ne peuvent assumer. Selon le président Paul Vergès, les premières mesures de ce plan doivent être entendues pour calmer les esprits, répondre aux inquiétudes et besoins exprimés. "La venue du ministre va certainement permettre d’entamer des discussions, d’ouvrir la concertation, à condition que personne ne se réfugie dans son arrogance et son autorité pour discuter."

...et le long terme

Dès le 23 janvier, la collectivité régionale a également suggéré la mise en place d’un vaste champ d’expériences, invitant au soutien et à la participation de l’OMS pour l’élaboration des moyens de lutte. "On annonce un peu tard l’arrivée d’experts qui imposent leur voix", constate Paul Vergès. Elle a proposé la création d’un collège d’experts, de chercheurs pour mener un travail à caractère régional, mais aussi à caractère international, pour répondre à la souffrance des Réunionnais, mais aussi faire profiter de son expérience au monde. La Réunion a déjà triomphé d’autres pandémies, elle le peut encore, si les moyens et la volonté sont mobilisés, si un centre de recherche est créé. Dans un monde où l’on essaie de trouver des parades aux nouvelles maladies, aux maladies dites émergentes ou ré-émergentes comme l’Ebola, le Sida ou encore le West Nile, il faut faire appel à un large réseau de scientifiques, de spécialistes, d’experts internationaux. Certains tentent actuellement d’anticiper la possibilité d’une transmission du virus de la grippe aviaire de l’Homme à l’Homme, mais c’est pour Paul Vergès "un problème d’imagination" qui ne prévaut pas à La Réunion qui vit quant à elle "une expérience grandeur nature."

" Il faut étudier un vaccin "

Les rechutes, cas de complications, de transmission materno foetale, de décès, de méningites sont des aspects tout à fait nouveaux de la maladie. La collectivité a suggéré aux pouvoirs publics de prendre en compte cette dimension, de considérer également le désastre sanitaire qui pourrait se jouer dans la zone et au-delà avec une propagation massive du virus, d’agir pour l’urgence, mais aussi de développer une expérience locale qui pourrait être bénéfique aux pays voisins, afin de tirer les leçons des erreurs et de mener une lutte plus efficace. Mais cela n’a pas été entendu. "Si une perspective d’extension existe, il faut étudier un vaccin à partir de l’expérience des États-Unis", poursuit le président Vergès qui déplore la faible réactivité des autorités sur ce point fondamental. Compte tenu de l’ampleur de l’épidémie qui toucherait entre 110.000 et 200.000 Réunionnais selon les estimations, cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains atteints. "On prendrait alors des mesures extraordinaires".

Estéfani Temoignage .

De : claude de toulouse
mercredi 22 février 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=23483
Revenir en haut Aller en bas
 
Cela correspondrait à 6 à 8 millions de métropolitains...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous sommes des MILLIONS et des MILLIONS ...
» Plus de 2,2 millions de morts par an par accident ou maladi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: La santé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser