Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 La Suède planifie d'être la première économie sans pétrole

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La Suède planifie d'être la première économie sans pétrole Empty
MessageSujet: La Suède planifie d'être la première économie sans pétrole   La Suède planifie d'être la première économie sans pétrole EmptyDim 12 Mar à 0:38

Citation :

La Suède planifie d'être la première économie sans pétrole

· Une limite de 15 ans est fixée pour la conversion aux énergies renouvelables · Les essences bio sont faborisées par rapport au nucléaire

L'original de John Vidal est paru en anglais dans le Guardian

La Suède va franchir le plus grand pas énergétique de tous les économies avancées de l'occident en essayant de se libérer complétement du pétrole dans les 15 ans à venir, ceci sans construire une nouvelle génération de centrales nucléaires.

Cette tentative de la part de ce pays de 9 millions d'habitants sera planifiée par un commité d'industriels, d'académiciens, de fermiers, de fabricants automobiles, de services civils et d'autres acteurs. Ils vonts établir un rapport au parlement dans quelques mois.

Le gouvernement suédois a déclaré hier (NDT : 7 février 2006) que l'intention est de remplacer tous les conbustibles fossiles avec des énergies renouvelables avant que les changements climatiques ne détruisent les économies et que la rareté grandissante du pétrole conduise à des hausses de prix massives.

La ministre du développement durable, Mona Sahlin, a déclaré "Notre dépendance sur le pétrole doit être terminée vers 2015. Il doit toujours y avoir de meilleures alternatives, ce qui implique qu'aucune maison ne doit utiliser du pétrole pour le chauffage, et qu'aucune voiture ne doit utiliser seulement de l'essence."

Selon le commité pour l'énergie de l'Académie des Sciences de Suède, il existe une conviction grandissante que les fournitures globales de pétrole sont en train de passer par leur maximum, qu'elles vont rapidement décliner, et qu'une récession économique globale peut résulter des prix élevés du pétrole.

Madame Sahlin a décrit la dépendance au pétrole comme un des plus grands problèmes auquel le monde est confronté. "Une Suède non dépendante de combustibles fossiles nous donnera un énorme avantage, et pas seulement en réduisant l'impact des fluctuations du prix du pétrole... Le prix du pétrole a triplé depuis 1996."

Un officiel du gouvernement a déclaré : "Nous voulons être à la fois mentalement et techniquement préparé à un monde sans pétrole. Le plan est une réponse au changement climatique global, aux hausses du prix du pétrole et aux avertissements de certains experts que le monde va bientôt être confronté à une pénurie de pétrole."

La Suède qui fut durement touchée par l'augmentation du prix du pétrole dans les années 70, produit aujourd'hui presque toute son énergie de centrales nucléaires et hydroélectriques et dépend des énergies fossiles principalement pour le transport. Presque tout les chauffages ont été convertis dans les dernières décennies vers des systèmes qui utilisent des distributions de courant ou d'eau chaude générées par l'énergie géothermale ou la récupération de chaleur. Un référendum en 1980 a décidé que le nucléaire devait être abandonné, mais cela n'a toujours pas été finalisé.

La décision d'abandonner le pétrole place la Suède au sommet de la ligue des pays vert du monde. L'Islande espère qu'en 2050 toutes ses voitures et bateaux seront propulsés avec de l'hydrogène fabriqué à l'aide d'électricité produite par des ressources renouvelables. Le Brésil a l'intention de fournir dans les 5 ans à venir assez d'ethanol produit principalement à partir de cannes à sucre pour satisfaire les besoins du 80% de ses transports.

La semaine passé, George Bush a surpris les analistes en disant que les USA étaient dépendant du pétrole et qu'il fallait réduire fortement les importations du Moyen Orient. Les USA ont maintenant des plans pour une augmentation massive de l'énergie nucléaire.

Le gouvernement britanique qui est décidé à fournir 10% de son électricité depuis des sources renouvelables en 2012, vient de lancer le mois passé une étude énergétique qui a un mandat spécifique de considérer une importante augmentation de la capacité du nucléaire. Mais un rapport d'hier par Ernst & Young déclare que l'Angleterre est en train d'échouer dans ses tentatives d'atteindre ses buts en matière d'énergies renouvelables.

"La Grande-Bretagne a les meilleurs vents, les meilleures vagues et les meilleures marées de l'Europe, mais elle continue pourtant à manquer leur potentiel économiqe." a déclaré Jonathan Johns, responsable pour les énergies renouvelables chez Ernst & Young.

Des officiels du ministère de l'énergie suédois disent qu'ils s'attendent à ce que le commité du pétrole recommande le développement ultérieur des carburants bios dérivés de ses importantes forêts et l'augmentation des autres énergies renouvelables comme des centrales éoliennes et à partir des vagues.

La Suède est en avance sur la plupart des pays. En 2003, 26% de toute l'énergie consommée provenait de sources renouvelables - la moyenne européenne est de 6%. Seulement 32% de son énergie provenait du pétrole - contre 77% en 1970.

Le gouvernement suédois collabore avec les fabriquants d'automobiles Saab et Volvo pour développer des voitures et des camions qui utilisent de l'ethanol et d'autres carburants. L'agence pour l'énergie suédoise déclarât l'année passée quil prévoyait que le secteur public arrête d'utiliser du pétrole. Ses services de santé et les bibliothèques publiques reçoivent des subventions pour se convertir de l'utilisation du pétrole, et les propriétaires privés sont encouragés avec des impôts vert. Les industries du papier et de la pulpe de bois utilise l'écorce pour produire de l'énergie, et des scieries brûlent les morceaux de bois et la sciure pour générer de l'énergie.

anonyme article:51478 Dominique
le vendredi 17 février 2006 à 11h56

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51478
Revenir en haut Aller en bas
 
La Suède planifie d'être la première économie sans pétrole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souris sans piles, sans fil... mais avec Rfid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser