AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
206 €

 

 Dangers des DRM : quelques illustrations

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Dangers des DRM : quelques illustrations Empty
MessageSujet: Dangers des DRM : quelques illustrations   Dangers des DRM : quelques illustrations EmptySam 11 Mar à 19:35

Citation :

Dangers des DRM : quelques illustrations

Voici un résumé des épisodes précédents, déjà mentionnés sur le Standblog. Ce billet est susceptible d'évoluer dans le temps, au fur et à mesure que me reviennent en tête les exemples déjà cités.

Télévision Haute Définition

- HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans, un très bon article, très bien documenté... et pas très optimiste : Nous avons deux mauvaises nouvelles, vous voulez commencer par laquelle ? La première, c'est que la quasi totalité des écrans en vente jusqu'à ce jour (tubes et plats) seront incapables d'afficher les prochains films haute définition. La deuxième, c'est que de toute façon le constat n'est pas meilleur pour les cartes graphiques. Ouch !. La raison première : les DRM !
- Histoire d'enfoncer le clou sur le sujet de la TV-HD, voir Ushuaïa au format Haute Définition sur FOo ;

Téléphonie mobile

- Et hop, une victime de plus du DRM : DADVSI, Téléphone portable, GNU/Linux et DRM sont dans un bateau, ou comment empêcher l'usager d'utiliser comme sonnerie de mobile une mélodie qu'il a acheté ;

Compact Disc et lecteur de CD

- Mon fils Robin n'a pas pu lire un double CD tout neuf sur son lecteur tout neuf le soir de Noël : Les majors du disque vous souhaitent un joyeux Noël. PCINpact en parle et les nombreux commentaires sont éloquents.

Sécurité informatique

- Sony-BMG a installé un système de DRM sur certains de ses disques. Ce système fragilise le système de l'utilisateur et favorise la contamination par virus. DRM Sony-BMG : chronique d'un massacre

Prix des ordinateurs

- Le DRM plombe les coûts des PC, explique Christophe Bardy. L'un des vilains petits secrets de la gestion des droits numériques est qu'elle à un coût. Lors d'une session technique sur le sujet à WinHEC 2005, un responsable d'ATI a ainsi expliqué à un parterre de développeurs largement goguenards que la protection des contenus numériques audio et vidéo imposera aux constructeurs des surcoûts de plusieurs dizaines de dollars par PC.

Musique acheté en ligne

- Le problème de la sauvegarde de votre musique acheté légalement, où comment Jérôme Colombain (France Info) a perdu sa musique en changeant de machine (article de Jérôme Colombain).
- Comment écouter sa musique achetée légalement sur plusieurs ordinateurs ? en faisant sauter la protection Seule solution de contournement (excepté dégrader la qualité audio en passant par une gravure sur CD et un nouveau RIP) faire sauter le DRM Apple en utilisant le petit utilitaire développé par Jon johansen, déjà réputé pour avoir développé DeCSS, l'algorithme qui a permis de casser la protection des DVD. Ca marche parfaitement, mais j'avoue qu'il est quand même paradoxal de recourir à une telle méthode sur des morceaux achetés légalement.... Une explication de Christophe Bardy, journaliste (et victime des DRM).

Baladeurs

L'histoire du lecteur MP3 qui ne savait pas lire le MP3 ;

A lire impérativement

L'excellente compilation de liens de Thierry Stoehr : Le dossier DRM. La démonstration de l'excellent travail de fond de Formats-Ouverts.org.

http://standblog.org/blog/2006/02/16/93114653-dangers-des-drm-quelques-illustrations

anonyme article:51423 Standblog
le jeudi 16 février 2006 à 19h07

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51423
Revenir en haut Aller en bas
 
Dangers des DRM : quelques illustrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Informatique et Internet-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser