FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: Fluidité du marché, flexibilité du prestataire Sam 11 Mar à 19:07 | |
| - Citation :
Fluidité du marché, flexibilité du prestataire
Aujourd'hui, r&d esquisse quelques hypothèses concernant les finalités de la mégamachine économique... puisque ses techniciens sont débordés de travail, ou en formation, et qu'ils sont par conséquent vraiment trop occupés pour y réflechir !
Fluidité du marché, flexibilité du prestataire, r&d, 16/02/06
Aujourd'hui la dernière chronique numérique de r&d !
Aujourd'hui une science-fiction qui n'en est pas vraiment une, puisqu'elle est directement inspirée des réalisations et des projets des uns et des autres. Citons les sources d'inspiration : la loi sur le DIF (droit individuel à la formation) de l'année 2004, le modèle scandinave vanté par la gauche PS, contre le néolibéralisme anglo-saxon, la sécurité sociale professionnelle de la CGT, le modèle du chercheur d'emploi de l'ANPE l'optimisation de la relation formation-emploi du Munci (mouvement pour union nationale des consultants en informatique) et bien-sûr… par tout le monde, la foi inextinguible en ce qui se nomme les "hautes technologies" et ses emplois "hautement qualifiés" !
Aujourd'hui, r&d esquisse quelques hypothèses concernant les finalités de la mégamachine économique... puisque ses techniciens sont débordés de travail, ou en formation, et qu'ils sont par conséquent vraiment trop occupés pour y réflechir !
Aujourd'hui, r&d vous donne la température du système technicien, et il vous prévient qu'il se porte comme un charme !
LE MARCHE DES PRESTATIONS INFORMATIQUES : SCIENCE-FICTION ?
Le journal en ligne 01 publie un article sur les métiers les plus demandées au sein du secteur informatique (*). Grâce à 01, les employeurs n'auront pas à souffrir de « tensions » trop fortes sur le marché de l'emploi. Merci à 01, donc, pour sa contribution à la fluidité du marché des prestations informatiques. Mais est-ce suffisant ? Ce qu'il faudrait, c'est en fait une sorte de grande foire à bestiaux électronique où on aurait continuellement l'état de l'offre et de la demande... Mince ! Ca existe déjà : www.hitechpros.com. HitechsPros est d'ailleurs partenaire de 01, comme d'autres torchons managériaux du secteur de la « haute technologie »
D'ailleurs dans son livre « En route pour le futur », Bill Gates disait que, pour se figurer les autoroutes de l'information, il fallait plutôt imaginer une bourse ou une foire à bestiaux.
On apprend aujourd'hui que le gouvernement français donne son feu vert aux puces RFID (**). Parmi les applications logistiques de cette merveille, ne peut-on pas imaginer l'optimisation de la main-d'oeuvre informatique ?
Ces petites puces introduites dans le bras du prestataire pourraient sans doute raccourcir les délais d'acheminement de la marchandise.
LES DERIVES SECURITAIRES DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE : SCIENCE-FICTION ?
Le prestataire entrerait alors à l'agence pour l'emploi de sa ville et serait automatiquement authentifié à son entrée, grâce au lecteur RFID dont la puissance émise serait conforme aux normes légales. En se connectant aux terminaux de l'agence grâce aux bornes bio-métriques présentes (***), il pourrait visualiser en temps réel les offres et les tarifs du marché, selon les habilitations permises par sa qualification. Il pourrait aussi consulter les points acquis sur son compte formation DIF, et les utiliser pour se former aux besoins du marché dont il aura pris connaissance. Peut-être même pourra-t-il spéculer sur les besoins futurs, en souscrivant à une formation de la technologie d'intégration X qui s'annonce prometteuse d'après les derniers bulletins d'informations Hitech-Munci reçus sur son agent portable.
Ayant bien compris, désormais, l'intérêt qu'il y a à savoir se vendre, la marchandise-prestataire dispose ainsi de tous les outils pour augmenter sa valeur sur le marché. Financée conjointement par la région et les syndicats patronaux, l'autorité des marchés de prestataires (AMP) est garante de la déontologie de la méga-machine et des droits de l'homme.
LA BONNE CONSCIENCE TECHNOLOGIQUE : SCIENCE-FICTION ?
La sécurité sociale est quant à elle assurée contractuellement en échange de la bonne volonté de la marchandise à répondre au besoin du marché et de la méga-machine, ceci avec l'accord du syndicat unifié des travailleurs (SUT). Ce dernier a toujours d'ailleurs l'œil attentif à la juste rétribution de la marchandise en matière de crédit de formation et de consommation. Les soins de santé sont assurés gratuitement et sont gérés très rigoureusement par la caisse paritaire, grâce à un moteur décisionnel développé par la firme CapIbm capable d'optimiser jusqu'à un volume de 200 millions de marchandises de différents âges. Au delà d'un certain seuil d'usage des soins normalement affectés à une marchandise, cela entraîne notamment l'affectation automatique de celle-ci à un niveau inférieur de qualification. Une moindre sollicitation au travail, compensée par des crédits de consommation d'un montant inférieur, permet ainsi une utilisation optimale de la marchandise et donc de maintenir sa valeur sur le marché.
"Il est Orwell moins le quart"
r&d
(*) http://www.01net.com/article/302071.html (**) http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-rfid-le-gouvernement-ouvre-des-frequences-pour-le-deploiement-en-masse-des-etiquettes-electroniques-18618.html
(***) Notamment, les nouveaux lecteurs de la configuration des veines du doigt : http://www.hitachi.com/
anonyme article:51396 r&d le jeudi 16 février 2006 à 13h51 http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51396 | |
|