Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jeunes Belleysans contre le CPE

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Jeunes Belleysans contre le CPE Empty
MessageSujet: Jeunes Belleysans contre le CPE   Jeunes Belleysans contre le CPE EmptyLun 6 Mar à 23:49

Citation :

Communiqué : Journée d'action du 14 Février des jeunes Belleysans contre le CPE

Récit de la journée d'action du 14 février contre le CPE à Belley (01) : Blocage d'un lycée, manifestation festive, manifs à chambéry, arrestation...

Comme prévu, le lycée du Bugey a été bloqué dès 7h30 ce mardi matin ; une cinquantaine de personnes environ étaient présentes pour fermer les portes et déclarer celui-ci en grève jusqu'à 9 heures ! Cependant un certain nombre d'élèves a toutefois pu entrer dans l'établissement. Aucun incident n'a émaillé ce blocage.

C'est ainsi que 300 lycéens du Lycée Général et du Lycée professionnel se sont retrouvés devant l'entrée principale du lycée. Les cours du matin ont donc été fortement perturbés.

Après quelques interventions d'information sur le CPE et la mobilisation en cours, nous sommes partis en manifestation festive à travers Belley en bloquant les ronds-points et en faisant signer des pétitions.

Le cortège s'est également rapproché du lycée privé de Lamartine où plus une centaine d'élèves ont réussi à pénétrer, contre l'avis de la direction. Cette occupation spontanée et non violente a durée plus d'une dizaine de minutes, ce qui a permis de mobiliser les élèves de Lamartine sur la question du CPE. Sous la pression de la police et de la direction nous avons ensuite décidé de rebrousser chemin, laissant les lycéens de Lamartine soumis au règlement.

Néanmoins, quelques secondes plus tard, c'est entre 50 et 100 d'entre eux qui ont quitté courageusement leur établissement au risque de se faire exclure temporairement ou définitivement.

Fort de ce soutien nouveau, c'est donc un cortège festif de plus 350 lycéens qui est descendu jusqu'à l'important rond point Jean Monnet (Champion), où la circulation a été bloquée avec un filtrage durant près d'une heure.

Mis à part quelques échauffourées avec des automobilistes visiblement violents, il n'y a aucun incident à signaler. Les Belleysans avaient ensuite rendez vous sur Chambéry. Un départ massif en auto-stop fut organisé et plus de 115 lycéens Belleysans se sont retrouvés à la gare de Culoz. Ici, après discussion avec un employé de la SNCF, un arrangement fut convenu : chacun paye un Euro symbolique et garde son calme dans le train et tout se passera bien. Nous les remercions de leur coopération et de leur geste.

Arrivé à Chambéry nous ne pouvons que constater la forte présence des forces de l'ordre. Vers 14h40 la manifestation chambérienne démarrera avec plus de 800 personnes dont 130 Belleysans venus avec un bon nombre d'instruments rythmiques.

Sans aucun incident, la manifestation s'est dispersée vers 16 heures au niveau du Lycée Monge. Les Belleysans ont ensuite regagné la gare où étaient présents quelques CRS visiblement en mal de manifestants et d'arrestation... Juste après l'arrivé, Azedine, 18 ans, qui manifestait avec notre groupe de Belleysans tout en étant non lycéen fut arrêté pour le motif « outrage à agent », alors qu'il venait simplement de cracher par terre sans arrières pensées particulières à l'égard de la police… Il fut retenu une vingtaine de minutes, puis relâché avec une convocation au tribunal. Nous nous portons solidaire d'Azedine, victime d'un acte d'acharnement sécuritaire et xénophobe et restons en contact avec lui en vue de son éventuel procès. A travers son arrestation, c'est là encore l'ensemble d'un mouvement que la police attaque.

À 17h20 nous avons tranquillement regagné en train le département de l'Ain. Après une discussion avec le contrôleur cette fois-ci, il a décidé de nous laisser voyager gratuitement. Soutenant nos revendications, il nous a simplement demandé de garder notre calme. Nous les remercions encore.

Malgré la fatigue qui nous atteint tous, nous sommes fiers d'avoir pu nous mobiliser aussi fortement contre ce CPE. L'union des établissements scolaires Belleysans est très encourageant pour la suite ! ! ! Déterminés, nous ne baisserons pas les bras ! ! ! Néanmoins, nous allons désormais nous focaliser principalement sur la journée de grève nationale du 7 mars d'autant qu'il ne nous reste que trois jours avant les vacances scolaires. Nous resterons toutefois mobilisés même si cela ne se fait pas dans la rue, car une chose est sûre, « l'union fait la force » et les Belleysans ont un important esprit de solidarité et de convivialité ! ! !

Contacts :

Pierre Morel 06 21 73 05 75 04 79 87 55 79 pmv(at)no-log.org

Morgan Pionnier 06 14 96 23 29 nowherecrew72(at)hotmail.com

anonyme article:51303 Pierre
le mardi 14 février 2006 à 21h39

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=51303
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes Belleysans contre le CPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes et enseignants en marche contre le gouvernement
» Des centaines de milliers de jeunes dans les rues contre le
» Calais : marches des jeunes quartier gauguin contre violence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Février 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser