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 La précarité généralisée dans l’Education Nationale

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FleurOccitane
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Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

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MessageSujet: La précarité généralisée dans l’Education Nationale   La précarité généralisée dans l’Education Nationale EmptyMar 21 Fév à 15:49

Citation :

La précarité généralisée dans l’Education Nationale : c’est pour bientôt !

Elle s’expérimente déjà sur certaines catégories. Gilles De ROBIEN introduit progressivement la bi-valence, en demandant aux professeurs d’être en mesure d’enseigner deux matières. Ce projet, s’accompagne de celui des remplacements à l’interne, pour les absences inopinées de courtes durées.

Ainsi se met en place progressivement un dispositif qui permet d’introduire petit à petit une déréglementation du système éducatif. L’objectif final étant de précariser chaque personne, en supprimant progressivement tous les statuts des personnels. Les postes à profil, avec recrutement et salaire personnalisés font leur apparition, bientôt ils seront la règle pour tous... Il y a derrière tout cela, une volonté politique de banaliser l’idée qu’on est tous polyvalents et interchangeables. Une volonté politique de faire entrer dans les mœurs la concurrence permanente entre les individus, avec la crainte du chômage.

Cela rappelle étrangement ce qui s’est passé avec les Surveillants MI/SE : Ils avaient un statut d’Etudiant Salarié, qui garantissait à chacun un salaire, contre une prestation éducative. Le recrutement se faisait uniquement sur critères sociaux et anonymement, ils disposaient d’un aménagement horaires pour suivre leurs études. Cette formule permettait à des jeunes issus de milieux modestes d’entrer dans des cycles universitaires, grâce à un emploi aménagé, et un revenu correct.
Pour casser cela, Allègre a créé en 2000 les Aide-Educateurs recrutés sur profil, avec des contrats de droit privé. Cette création d’un nouveau corps permettait une première remise en cause du statut des MI/SE, en remplaçant progressivement les uns par les autres. Au passage, cela permettait aussi d’expérimenter la concurrence et la rivalité en montant les deux catégories l’ une contre l’ autre.
Enfin, pour achever l’ œuvre libérale nocive d’Allègre, Ferry a inventé les Assistants d’Education, qui doivent devenir le seul et unique corps à l’ avenir d’encadrement des élèves. Eux sont recrutés directement par les chefs d’établissement, sur des contrats individualisés, renouvelables tous les ans. Ainsi, pour trouver un poste, ils doivent faire des demandes partout, et répondre à tous les entretiens d’embauches. Pour garder un poste, ils doivent se montrer dociles. En 2003, un grand mouvement est parti des surveillants contre cette déréglementation. Mais les surveillants ont perdu cette bataille, car ils se sont retrouvés isolés, alors que leur combat était celui de tous. Et l’on peut dire même celui de tous les fonctionnaires (en effet, c’était la première fois qu’un statut était remis en cause). A présent, la situation pénible que vivent actuellement les Assistants d’Education est là pour nous montrer que s’ expérimente sur leurs dos, ce qui sera la règle pour tous demain.

Hier les MI/SE, aujourd’hui les Agents, demain les CPE, après demain tous les enseignants. N’attendons pas qu’il soit trop tard, agissons tous ensembles contre cette casse des services publics programmée par les Sarko-Villepin, et mise en place par les hauts fonctionnaires de notre administration qui agissent de concert avec le Medef. En effet, depuis cette année, ce syndicat du patronat aux idées réactionnaires, entre officiellement dans les établissements scolaires.

SUD Education Var


Source/auteur : http://www.sudeduc83.org/
Mis en ligne le jeudi 2 février 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7711
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