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 Google : le pire ami

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FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Google : le pire ami Empty
MessageSujet: Google : le pire ami   Google : le pire ami EmptyLun 20 Fév à 19:41

Citation :

Google : le pire ami

de Laiguillon

Internet addicted !! Nous le sommes tous ou presque. Seul phénomène de fréquentation comparable : la télévision. Mais la télévision a été plus longue à pénétrer notre vie privée et elle garde un sérieux désavantage par rapport à internet : elle est unidirectionnelle. Pour internet, VOUS décidez de ce que vous voulez voir. Aucune limite, ni temporelle, ni géographique, vos désirs sont IMMEDIATEMENT réalisés et peu de limites subsistent dans leurs champs d’application. Vous pouvez par exemple lire, écouter, voir, apprendre, comprendre, commander à manger ou à boire, séduire, rencontrer, partager, haïr, réagir, zapper et acheter.

Un seul écueil : Pour trouver, il faut chercher.

Mais immédiatement, vous êtes aiguillé sur la solution : l’outil de recherche Google ...
En quelques années, il est devenu LE moteur de recherche. 200 Millions de recherches par jour.

- Surfeur, tu ne trouves pas avec Google ? Ce que tu recherches n’existe pas ou tu ne sais pas le chercher !
- Gestionnaire de site internet, tu ne figures pas sous Google ? Alors ton site est mort !

N’auriez-vous pas un léger frisson ? Non ? Ben ... moi si !!

GOOGLE, votre aimable serviteur ...

Je pourrais vous dire que :

Qualitativement
Si vous pensez qu’il suffit pour connaître une bonne fréquentation de votre site, d’avoir des choses intéressantes à dire, de savoir les proposer sous une forme simple et accessible, de s’assurer que votre site soit lisible par des navigateurs différents ou des personnes handicapées, de respecter les normes de publication en usage, de n’enfreindre aucune loi de contenu ou de droits d’auteur, que l’importance de vos publications soit reconnue....alors vous vous trompez. Il faut aussi que google vous ait référencé...et croyez-moi, cela peut s’arrêter du jour au lendemain !!
http://debatvirtuel.bpi.fr

Dogmatiquement
Pensez-vous réellement que parce qu’une idée est plus largement répandue, elle s’en trouve de ce fait plus vraie ? Est-ce que la loi du plus grand nombre est la preuve irréfutable de la validité d’un propos ? N’aboutissons-nous pas à une certaine déformation de la réalité par une association simpliste entre vérité et popularité ?
http://espace-g.berbiqui.org

Economiquement
Si votre activité est basée sur votre présence sur internet alors google peut se draper en ange miséricordieux lorsqu’il vous a avalé et placé dans son « PageRank » ou en démon cruel lorsqu’il vous aura fait dégringoler dans sa liste ou carrément éliminé de son index. Vos concurrents se frotteront les mains de vous avoir coulé sans aucun effort. Qui vous dit que ce ne sera pas le cas demain ? Rien. Vous pensez que la fréquentation de votre site est le gage d’une bonne position dans les résultats de recherche ? Oui, à priori c’est encore le cas aujourd’hui. Mais uniquement parce que Google n’en a encore pas décidé autrement...Pour demain, rien n’est moins sûr. En concurrent peu scrupuleux (ce qui n’est pas d’une rareté notoire), je privilégierais la descente de votre site dans l’index plutôt que l’ascension du mien ...
http://espace-g.berbiqui.org

CyBer-Terrorisme
Si aucune déontologie n’est possible ou plutôt si celle-ci ne reste qu’un vœu pieu du fait d’une non-concurrence, qu’est qui vous dit que demain n’importe quelle insanité ne sera pas érigée en sacro-sainte vérité uniquement par une association informatique glaciale de différents termes ? Si aujourd’hui les termes de recherche « miserable failure » conduisent à la biographie de G.W.Bush, nous trouvons cela croustillant, mais si demain les termes « enfant pureté » nous conduisent vers des sites de pornographie enfantine, nos rires s’effaceront ...
http://espace-g.berbiqui.org

Politiquement
Au contraire, si une idée fait son chemin grâce à internet et son principal outil de recherche, comment éviter que cette idée ne soit détourner de son but et ce, exactement par le même biais ?
http://www.uzine.net

Espionnage et vie privée
Pour chaque recherche, Google stocke vos critères et vos résultats et vous identifie par un « cookie » qui expirera dans 32 ans. « Dis-moi ce que tu cherches et je te dirai qui tu es » . Google pourra comprendre ce que vous voulez acheter, quels liens sont recherchés, vos habitudes, vos hobbies, vos penchants... Certains habitués diront : mais non, google utilise ce cookie pour stocker vos préférences (langue, nombre de résultats, etc.... Oui, en partie, mais il n’est nul besoin dans ce cas d’avoir un chiffre de codification sur lequel google ne s’explique pas et que le cookie reste valide jusqu’en 2038.
http://www.silicon.fr/

L’histoire du cookie n’est rien comparée à leur bannière de recherche qu’ils vous proposent régulièrement d’installer sur votre navigateur ou sur votre site.
http://www.google-watch.org/

Censure : on sait quand cela commence...
Pour plaire à la Chine et lui permettre de pénétrer un marché énorme, Google n’hésite pas à jouer le grand inquisiteur et à dissimuler, voire dénoncer des liens aboutissant à certaines épines dans le pied du géant. La secte chinoise Falungong évidemment, mais le tibet, etc...
http://www.silicon.fr

Au troisième jour, google dit : « tu ne liras point n’importe quoi ... »
Plus fort que le P2P mais sur ce point beaucoup moins de réactions (tiens ??). Plus fort, car non seulement Google scanne les ouvrages mais de plus, il les diffuse à l’échelle de la planète ... Allez la SACEM, tu finiras par trouver les téléchargeurs P2P sympathiques ...
http://www.silicon.fr

Droits d’auteur et marques déposées
Google a eu gain de cause concernant la possibilité de vendre des liens contenant des marques déposées. Ainsi n’importe qui, en payant, peut utiliser une marque déposée pour diffuser sur sa propre enseigne... En France, Louis Vitton a gagné contre google mais aux Etats-Unis google a gagné. Combien de temps tiendrons-nous ? ...
http://www.silicon.fr

Pour avoir encore plus de détails techniques et autres, jetez un œil sur le site de résistance et de surveillance de Google : http://www.google-watch.org/ (en anglais uniquement malheureusement).


ALTERNATIVES

Et vous pourriez me dire :

Bon, laiguillon, décompresse, tu vois le mal partout !

Je vous accorde que ce sujet paraît un tantinet négligeable par rapport à d’autres dont je ne ferais pas la liste par peur d’en oublier et de me bousiller le moral. Cependant est-il réellement peu important ou au contraire parfaitement révélateur ? Connaissez-vous l’histoire de la grenouille et de l’eau chaude ? C’est une grenouille que l’on plonge dans une marmite d’eau froide. Puis nous allumons le feu sous la marmite. La grenouille inquiète du changement lent de température finit par trouver le réchauffement agréable. L’eau chauffant, elle apprécie de plus en plus la douce tiédeur du bain. Un effet de chaleur persistant lui rend carrément l’environnement relaxant et finalement un tantinet soporifique. La température devenant de plus en plus chaude, elle finit par en être légèrement incommodée puis de plus en plus mais l’habitude et la lassitude induite par la vapeur qui commence se dégager l’empêchent de réagir. Elle finit par mourir et bouillir. Si nous l’avions trempée brusquement dans une eau moitié moins chaude, elle aurait brutalement réagit et se serait dégager d’un coup de pattes... Nous nous habituons petit à petit à voir nos libertés régresser mais l’évolution est millimétrique et à chaque étape nous évaluons le risque comme minime. Si nous regardions plusieurs années en arrière nous serions très certainement abasourdis de voir à quel point la situation s’est dégradée.

C’est bien joli ta liste de points contre Google mais ils sont plus inhérents aux moteurs de recherche qu’exclusifs à Google !

C’est juste ! Remarquons tout de même que de nombreux points viennent directement du fait de la prédominance de Google comme outil de recherche. Cette position dominante augmente son appétit et le rend plus fort contre les obstacles. Les autres moteurs de recherche n’auraient eu ni le pouvoir, ni le désir de se risquer dans certaines directions. Même Yahoo est plus discret et moins pointé du doigt. Et c’est bien là le problème : prédominance de Google comme outil de recherche (80% des internautes Français l’utilisent, 60% de parts de marché au niveau mondial). Si le panel de ces outils était plus vaste, il est aisé de comprendre que chacun jouerait sur la qualité (au niveau déontologique, marketing, éthique, technique, etc...). Mais à l’image du mirage de la libéralisation, il finit toujours par en rester un seul qui dicte sa loi.

Qui te dit que les autres moteurs de recherche n’ont pas un comportement semblable ?

Rien, effectivement. Il semble difficile de demander à des outils de recherche qui vivent en partie du parrainage de se comporter avec une totale indépendance. Cependant, une nouvelle fois, si le succès était plus partagé, certains se prévaleraient de cette qualité. Aujourd’hui déjà des différences existent. Un petit test peut vous aider. Prenez Google.fr et AllTheWeb, sélectionnez francais seul, puis tapez : livres. Regardez les résultats. Puis tapez dans chacun : livres -amazon -ebay -fnac (c’est d’ailleurs un bon truc pour virer les pubs). Vous verrez que AllTheWeb respecte plus votre demande que ne le fait Google. Je ne parle que des publicités mais il vous est possible aussi de comparer les chartes de confidentialité, certaines vous assurent du respect du traitement de vos données personnelles mais d’autres ne font que vous indiquer que vos données pourront être utilisées par des tiers (comparez celle d’AltaVista et de Google par exemple).

Tu penses vraiment que les fondateurs de Google ne sont pas sensibles à la protection des libertés ?

Je vous laisse lire l’article sur Google et apprécier la déclaration de l’ancien PDG d’un partenaire de Google et vous jugerez.
« J’ai travaillé avec eux et je peux vous dire qu’ils sont sincèrement convaincus d’avoir raison et d’avoir transformé le monde. Ils affichent un mépris non déguisé pour les opinions contraires aux leurs. Mais s’ils ont une technologie extrêmement sophistiquée, leur vision du monde est très étroite. Ils sont un pur produit du système éducatif américain. Très pointus dans un domaine et ignorants pour le reste. »
http://www.lepoint.fr/economie

Tu veux nous faire croire qu’il existe des outils de recherche indépendants ?
Il est aujourd’hui très difficile de s’y retrouver et de savoir exactement quel moteur a des liens avec quel autre et qui sont les sponsors des autres : voici un site qui peut vous aider : http://www.search-this.com/


La critique est aisée mais l’art est difficile. Tu proposes quoi ?

Je dirais de manière péremptoire : « Le principal est de ne plus utiliser Google ! ». Rétablir l’équilibre en utilisant d’autres moteurs de recherche. Je ne suis pas un spécialiste mais je peux indiquer une certaine montée en puissance d’une attitude possible :

Pour une simple alternative ...
- J’utilise alltheweb (http://www.alltheweb.com/) et celui-ci paraît rapide et performant et accepte le français (il fait partie des partenaires Yahoo, ben oui, c’est un peu pénible). Cookie acceptable.
- Clusty (http://clusty.com) est connu pour être le plus puissant dans ses résultats. C’est un méta moteur (recherche par plusieurs outils) mais que l’on peut configurer à souhait. Cookie valide aussi jusqu’en 2038, beurk !!
- Pour ceux qui ne détestent pas le flash et veulent voir évoluer leur moteur, alors Ujiko (http://www.ujiko.com) est marrant (il se base sur Yahoo tout de même) ou le méta moteur kartoo (http://www.kartoo.com/). Les méta-moteurs sont interessants mais lents et au comportement surprenant. De plus, ils utilisent aussi Google parmi d’autres.
- AltaVista (http://fr.altavista.com/) profite d’une base énorme et leurs cookie a une durée de vie de 5 ans maximum. Marié à Yahoo aussi.
- Lycos ou va-chercher (http://www.lycos.fr/search/slim/) est pas mal mais bourré de pub. Lié à Google.

Si vous voulez des détails, un site est bien fait : http://www.hr2hr.com/

Pour les soucieux de la vie privée ...
- Effacer les cookies Google et autres, empêcher votre navigateur de les accepter, ou effacez-les en sortie du navigateur (facile avec FireFox). Si la durée de vie du cookie vous semble acceptable, alors n’autorisez que ce site à poser le cookie (facile une fois de plus avec FireFox).
- Pour les accros de Google : passez par un proxy qui fera les recherches pour vous. Le meilleur (mais en anglais uniquement) est Scroogle (http://www.scroogle.org/ ). Vous pouvez demander de ne pas être tracé, pas de cookie et pas de stockage de vos termes de recherche. C’est une alternative extrêmement intéressante au point de vue discrétion mais de nouveau elle utilise Google en fond.

- Pour les puristes ...
Prenez des outils de recherche libres. Ils sont malheureusement rares, très souvent spécialisés et rarement en Français.
- Dmoz
(http://dmoz.org/) mais il s’agit d’un méta-annuaire.
- Cerise
(http://www.ccr.jussieu.fr/urfist/cerise/p71.htm) mais non générique.
- Giri
(http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/giri2/).
- Sapristi
(http://docinsa.insa-lyon.fr/)

Allez ! Bonne navigation ...

http://www.e-torpedo.net

De : Laiguillon
jeudi 2 février 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22790
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FleurOccitane
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Date d'inscription : 30/04/2005

Google : le pire ami Empty
MessageSujet: Re: Google : le pire ami   Google : le pire ami EmptyLun 20 Fév à 19:48

Bientôt un moteur de recherche européen (quaero) qui se veut le concurrent direct de google :
http://actu.abondance.com/2005-17/quaero.php

Il sera basé sur la technologie de Exalead :
http://www.exalead.fr/
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