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 Retour sur la pédagogie d'état et les classes sociales ...

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FleurOccitane
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Retour sur la pédagogie d'état et les classes sociales ... Empty
MessageSujet: Retour sur la pédagogie d'état et les classes sociales ...   Retour sur la pédagogie d'état et les classes sociales ... EmptySam 18 Fév à 20:17

Citation :

RETOUR SUR LA PEDAGOGIE d’ETAT ET LES CLASSES SOCIALES...

de B. Lenoir, enseignant

Même si certains enseignants veulent l’oublier ce que je comprends bien, ll existe évidemment une pédagogie d’Etat, aujourd’hui comme hier,...et il en existera une tant que l’Etat existera !

Simplement ses objectifs et les moyens de son contrôle social évoluent avec les objectifs politiques de l’Etat lui-même. Aujourd’hui, L’Etat est soumis, dans le cadre de l’Union Européenne, aux objectifs d’une politque que l’on dit "libérale", mais qui n’est autre que l’application la plus sommaire des principes fondamentaux du capitalisme : socialisation des pertes, privatisation des bénéfices.

Dans ce cadre idéologique, les principes du service public, et les statuts des personnels sont insupportables aux différents gouvernement de droite comme de "gauche" qui se succèdent malgré le désarroi des électeurs. Pas plus la droite que la "gauche" ne défend le service public d’Education... les deux familles politques rivalisent d’imagination dans le moyen le plus "efficace" (droite) ou le plus sournois ("gauche") pour démanteler l’école publique et favoriser l’école privée (le public délégué au privé, c’est le "service d’intéret général" cher aux technocrates européens).

Mais même la socialisation des pertes ne suffit plus à ces gouvernements : il leur faut s’attaquer aux dépenses publiques, surtout celles de l’Etat social issu du consensus de 1945.

L’Education en est la plus couteuse. L’Education possède de plus le grave inconvéneient de déveopper l ’esprit critique dans la compréhension des rapports sociaux, du discours managérial et du discours marchand.

Pour ces deux raisons, l’Education doit donc devenir un marché. Le grand obstacle à cet objectif est aujourd’hui la résistance farouche des enseignants qui s’appuient sur leurs statuts de fonctionnaire d’Etat et sur le principe de la liberté pédagogique.

Dans le cadre de l’U.E.,les objectifs de l’Etat, qui n’a jamais cessé d’être au service du capitalisme doivent s’ajuster, et la pédagogie d’Etat est un moyen parmi d’autres de parvenir à atteindre cet ajustement : il s’agit de discréditer l’école publique pour la laisser aux pauvres (les pauvres ne sont guère exigeants sur la transmission des savoirs) alors que les mécanismes de marché construiront petit à petit la demande (prète à payer pour la transmission des savoirs) pour l’école privée.

A ce moyen correspondent les objectifs :

-destruction des statuts des personnels jugés incompatibles avec le marché du travail,
-destruction du service public jugé incompatible avec le "marché de l’éducation" cher à l’U.E., - destruction des barrières disciplinaires et de la transmission du savoir en général jugés incompatibles avec l’objectif de limiter le développement de l’esprit critique dans la population. Le résultat attendu est d’abrutir les futurs travailleurs et les futurs consommateurs face aux patronat et face aux marchands.

Certes, il ne suffit pas de décréter la transmission ds savoirs pour qu’il y ait transmission effective. En revanche, si, comme le prône la pédagogie d’Etat, on décrète la mort de la transmission des savoirs, alors on est certain de l’impossibilité de la transmission de savoirs... pour les classes populaires en tout cas.

De : lenoir
mardi 31 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22753
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