Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Electrocutés de Clichy : les avocats dénoncent une ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Electrocutés de Clichy : les avocats dénoncent une ... Empty
MessageSujet: Electrocutés de Clichy : les avocats dénoncent une ...   Electrocutés de Clichy : les avocats dénoncent une ... EmptyJeu 16 Fév à 22:00

Citation :

Electrocutés de Clichy : les avocats dénoncent une manipulation

Les avocats des familles des jeunes électrocutés le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-Bois ont achevé l'écriture d'un livre mettant en cause les autorités qui, selon eux, ont "trompé l'opinion" sur cet accident à l'origine de trois semaines de violences urbaines.

Dans cet ouvrage, qui doit être publié aux éditions Stock sous le titre "L'affaire Clichy", Me Jean-Pierre Mignard décortique, avec son confrère parisien Me Emmanuel Tordjman, "la communication intensive et unilatérale des autorités" sur le drame qui a coûté la vie à deux adolescents et blessé grièvement un troisième il y a trois mois. "Il y a eu, au pire un mensonge, au moins une très grave imprudence de la part des autorités après l'électrocution de Zied, Bouna et Muhittin", estime Me Mignard dans un entretien avec l'AFP.

Et il ajoute : "Ce livre n'est pas un livre de révélations sur l'enquête mais il a une fonction réparatrice par rapport aux huit jours pendant lesquels les juges n'étaient pas saisis de l'affaire. Je voudrais qu'il aide les journalistes à travailler". Maintenant, "il n'est plus question de cambriolage ou de nier la course-poursuite", affirme-t-il alors qu'au lendemain du drame, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait affirmé que "la police ne poursuivait pas physiquement" des victimes et avait fait allusion à une tentative de "cambriolage" sur un terrain vague à proximité du transformateur EDF dans lequel les jeunes s'étaient cachés.

"Non seulement il y a eu course-poursuite mais il s'agissait d'une opération de prise en tenaille. Les voitures de police tournaient autour du site, à l'entrée du cimetière, du petit bois...", relate Me Mignard, qui dit "avoir tout compris" après être retourné trois fois sur place avec Muhittin et avoir refait avec l'unique rescapé le parcours de leur fuite. Les avocats posent dans leur ouvrage à paraître une série d'interrogations : Pourquoi faut-il attendre huit jours pour que soit ouverte une information judiciaire, alors qu'il y avait deux morts et un blessé grave ? Qu'est-ce qui s'est passé entre la police judiciaire, le parquet, le garde des Sceaux et le ministère de l'Intérieur ? Comment a fonctionné la chaîne de pouvoir, est-ce que chaque niveau a dit la vérité au niveau supérieur ?

"Pourquoi a-t-on présenté une thèse aussi contraire à la vérité si ce n'est pour tromper l'opinion et faire échapper les policiers à leurs responsabilités ?", se demande encore Me Mignard. Pour lui, "cette communication a été bien conçue car l'opinion des gens se forme dès les premiers jours. Après, c'est un très long travail de remettre les choses à l'endroit".

anonyme article:50349
le dimanche 29 janvier 2006 à 20h03

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=50349
Revenir en haut Aller en bas
 
Electrocutés de Clichy : les avocats dénoncent une ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser