Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L’Afev lance : Pas de quartier pour les inégalités

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

L’Afev lance : Pas de quartier pour les inégalités Empty
MessageSujet: L’Afev lance : Pas de quartier pour les inégalités   L’Afev lance : Pas de quartier pour les inégalités EmptyLun 13 Fév à 14:29

Citation :

L’Afev lance la campagne : "Pas de quartier pour les inégalités ! "

Dans le contexte récent des événements survenus dans les quartiers, des vives réactions de toutes parts et d’un début de réponses politiques, l’afev lance le 24 janvier prochain "Pas de quartier pour les inégalités !" avec pour objectif d’inciter des milliers d’étudiants à se mobiliser en faveur des quartiers en difficulté.

Les jeunes qui se sont opposés aux forces de l’ordre et ont manifesté violemment en novembre ne viennent pas de nulle part, ni d’ailleurs, ni d’à côté. Ils sont les enfants de la République. Ils sont le produit de notre société et en premier lieu, parce qu’ils sont en majorité très jeunes, ils sont aussi le produit de notre système éducatif. Cette précision nous paraît nécessaire au moment où apparaissent dans les discours, des séparations, voire des ségrégations entre vrais et faux jeunes, entre ceux qui veulent s’en sortir et ceux qui ne le voudraient pas ( ???), entre ceux qui vont à l’école et ceux qui n’y vont plus. Qu’on le nomme fracture, fossé ou exclusion, ce phénomène est à l’oeuvre dans notre société depuis plus de 20 ans. Depuis quinze ans, l’afev refuse ce phénomène qui sépare des jeunes qui accèdent de plus en plus facilement à l’information, à la culture, à la mobilité à d’autres assignés à résidence.

Notre refus de cette séparation, nous le mettons en oeuvre concrètement en poursuivant un objectif : créer du lien social. Les étudiants bénévoles vont au-devant de ces enfants et jeunes pour les aider, les accompagner dans leur scolarité, à trouver un stage, à faire un CV, d’autres encore leur font découvrir leur ville et ses ressources. Premier réseau national d’accompagnement à la scolarité, ce sont plus de 150 000 enfants qui ont été accompagnés et ont découvert dans leur rencontre avec un étudiant que la réussite scolaire leur était possible. D’autres acteurs les aident dans leur orientation, à partir en vacances, à accéder à l’informatique...
Mais nos efforts resteront vains si, dans le même temps, notre société ne fait pas l’effort nécessaire pour réparer ses erreurs et ses manques ; et en premier lieu dans son système éducatif. Près de 150 000 enfants et jeunes sortent du système scolaire sans formation suffisante pour entrer dans la vie active. Cette vague d’échec se renouvelle tous les ans, sans aucune amélioration depuis 20 ans. Ces jeunes ne sont pas seulement en échec scolaire, ils ont été « vaincus » par le système. Ils n’ont pas seulement échoué à un examen, ils ont été sorti de « la » voie de la réussite. Et ils en sont bien conscients.
Nous ne voulons pas être les Sisyphe du 21ème siècle. Nous voulons redonner espoir et envie à tous ces jeunes. La mobilité sociale, spatiale et professionnelle doit être accessible à tous, la séparation territoriale ne doit pas conduire à un apartheid social. Ces évènements ne nous découragent pas, ils nous mettent en colère contre ce gâchis et nous poussent à démultiplier encore nos interventions.

Aujourd’hui, nous lançons notre campagne "Pas de Quartier pour les inégalités !" pour appeler l’ensemble des étudiants à prendre l’initiative, pour permettre de lancer des ponts entre toutes les parties de la jeunesse, pour donner la parole à toutes les jeunesses.
Ne rien faire, c’est laisser s’enkyster une ségrégation mortifère pour notre démocratie. Ne nous nous trompons pas, ce n’est pas seulement le calme dans nos quartiers qui est en jeu, mais bien un choix de société, un choix de valeurs : la solidarité et le partage contre l’égoïsme et l’individualisme.

Nicolas Delesque
Secrétaire général de l’afev

Présentation de l’afev

L’association de la Fondation Etudiante pour la Ville (afev) lutte contre les inégalités et agit dans les quartiers en mobilisant des étudiants bénévoles.

Ses objectifs principaux sont : d’apporter des réponses dans les principaux domaines où les inégalités et les exclusions handicapent, dans nos quartiers, une partie importante de la jeunesse : éducation, santé, insertion, de généraliser en France, le volontariat étudiant de solidarité.

L’afev en 2005, ce sont 5000 volontaires, accompagnant 9000 enfants, adolescents et jeunes en difficulté dans 14 régions et 160 villes, en partenariat avec collectivités territoriales, équipes pédagogiques, universités, associations de quartier... Ce volontariat prend corps à travers différents programmes nationaux.

Avec l’opération « un bon coup de pouce » créée en 1992, l’accompagnement à la scolarité est l’action la plus importante de notre association. 160 dispositifs sont mis en place pour organiser le suivi de 8000 enfants par des étudiants. En liaison avec les équipes éducatives et les parents, cet accompagnement à la scolarité s’inscrit dans les politiques éducatives locales (CEL, CLAS, ...).

Les deux autres programmes nationaux en cours de développement sont : · La promotion de la santé : des groupes composés d’étudiants et d’enfants volontaires recherchent des réponses aux questions posées par les enfants pour qu’ils deviennent finalement eux-mêmes vecteurs de santé auprès de leur entourage · L’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle sous forme de tutorat de jeunes de 16 à 25 ans suivi par le réseau des missions locales, de la P.J.J et des lycées professionnels.

Bien sûr, les étudiants qui viennent à l’afev aec leurs compétences, leurs envies, leurs parcours et la qualité de la rencontre qui s’effectue avec les enfants et les jeunes suivis sont déterminants dans la nature réelle de l’action locale.

C’est pourquoi notre dernier dépliant de recrutement s’intitule « être utile », « l’afev, des milliers d’histoires au quotidien ».

Source/auteur : http://www.afev.org/
Mis en ligne le mercredi 25 janvier 2006, par Ludo


http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7665
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Afev lance : Pas de quartier pour les inégalités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Lutte, mouvements et actions libertaires :: La lutte indépendante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser