AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

 

 Dénie de démocratie dans les Bouches-du-Rhône

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Dénie de démocratie dans les Bouches-du-Rhône Empty
MessageSujet: Dénie de démocratie dans les Bouches-du-Rhône   Dénie de démocratie dans les Bouches-du-Rhône EmptyVen 27 Jan à 20:42

Citation :

Dénie de démocratie et droit à polluer dans les Bouches-du-Rhône

Alors que la population de l’Ouest de l’étang de Berre vient de se prononcer massivement contre le traitement des déchets par incinération, le préfet des Bouches-du-Rhône signe l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter.

Jeudi 12 janvier, le préfet des Boûches-du-Rhône a délivré un arrêté préfectoral autorisant la société Valorga à exploiter un incinérateur pour le traitement des ordures ménagères de l’agglomération marseillaise. Alors que la population de l’Ouest de l’étang de Berre s’est prononcée massivement contre l’incinération dimanche dernier, nous apprenions cette décision par voie de presse [1]. La préfecture et la mairie de Marseille, en plus de ne pas entendre l’appel démocratique de la population, prennent de vitesse le conseil général qui s’apprête à voter un plan d’élimination départemental sans recours à l’incinération. En effet, ce plan soutenu par cinq communautés d’agglomérations sur les six que compte le département, élabore une gestion des déchets principalement par la réduction à la source, l’amélioration conséquente du recyclage, le recours à la méthanisation et la mise en décharge des déchets ultimes.

Les citoyens défendent logiquement leur environnement et leur santé face à l’incinération, les nouvelles normes européennes appliquées le 28 décembre 2005 en France [2] donnant de fait un droit à polluer aux exploitants. L’incinération est une technique dépassée, qui en plus d’être dangereuse pour la santé et l’environnement, ne s’inscrit pas dans une politique de développement durable. Les institutions de France ont le devoir de prendre en compte les demandes des citoyens et de mettre en place une politique de gestion durable des déchets ménagers. Elles ne peuvent plus occulter qu’en France, l’année passée, des communautés d’agglomérations ou des départements ont choisi de renoncer à l’incinération : Dordogne, Lot et Garonne, plan d’élimination des déchets sans recours à l’incinération, communauté d’agglomération d’Angers (49) fermeture et non-remplacement de l’usine d’incinération en 2010, Gueugnon (71) et Izon (33) abandon du projet d’incinérateur...rejoignant une liste déjà longue.

Et au-delà des considérations environnementales, la préfecture et la mairie de Marseille pourraient écouter les recommandations de la Commission européenne. En effet, la méthode du recyclage est fortement encouragée par celle-ci car, pour 10.000 tonnes de déchets, elle nécessite jusqu’à 250 emplois, contre 10 emplois lors d’un enfouissement ou d’une mise en décharge et environ 30 emplois dans le cas de l’incinération. Le CNIID, avec la coordination nationale pour la réduction des déchets à la source [3], exige toujours un moratoire sur la construction des incinérateurs [4]. De plus le CNIID utilisera tous les moyens juridiques pour faire annuler cette décision inique l’autorisation préfectorale d’exploiter.

Paris le 17 janvier 2006

Contact :
Roger Beaufort
01 55 78 28 65 | 06 16 81 06 67 | roger@cniid.org

CNIID
21 rue Alexandre Dumas, 75011 Paris
tél. 01 55 78 28 60 | fax : 01 55 78 28 61 | info@cniid.org

[1] Journal de 20h de TF1 du 16/01/06

[2] Voir l’article du CNIID à l’adresse :
http://www.cniid.org/cniidinfos/CNIID_Infos_23.pdf

[3] la coordination nationale pour la réduction des déchets à la source regroupe 290 associations. Voir :
http://www.cniid.org/coordination.htm

[4] Sur 524 incinérateurs en activité Europe, il y en a 133 en France


Source/auteur : http://www.cniid.org/
Mis en ligne le mardi 24 janvier 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7654
Revenir en haut Aller en bas
 
Dénie de démocratie dans les Bouches-du-Rhône
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Pollution et solutions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser