Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune Empty
MessageSujet: Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune   Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune EmptyLun 23 Jan à 20:02

Citation :

Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de “CIP jeune”, un contrat discriminatoire pour tous les moins de 26 ans... par Gérard Filoche.

16 janvier 2006

Le "contrat nouvelle embauche" va être étendu à tous les jeunes.

Jusque là, il l’était pour les entreprises de moins de 20 salariés...(une population d’environ 4,5 millions de salariés concernés).

Maintenant, il le sera pour TOUS les jeunes de moins de 26 ans.

L’employeur pourra, contre les conventions internationales de l’Oit, contre la déclaration européenne des droits de l’homme, contre le Code du travail, licencier tous les jeunes SANS MOTIF pendant les deux premières années, et il se verra, en récompense, exonéré de cotisations sociales pendant trois ans !

Soyez jeunes, soyez jetables !

Soyez jeunes soyez corvéables !

Moins de 26 ans, on vous donne des chances de trouver un boulot jetable à la place du CDI de papa...

Moins de 26 ans, apprêtez vous à être plus précaires que les précaires d’avant : même plus de CDD, pas de terme à votre contrat, le patron pourra vous virer du jour au lendemain, chaque jour pendant deux fois 365 jours...

Pas de procédure, pas de motif : si vous déplaisez, dehors !

Ne vous syndiquez surtout plus ! Plus de délégué du personnel, plus de syndiqué dans la restauration rapide, plus moyen défendre vos droits de protester pour les heures supplémentaires imposées et non payés, sinon dehors !

Jeunes femmes ne tombez pas enceintes avant 26 ans... Ne refusez pas de rester le soir si votre patron vous le demande... Ne refusez plus de lui servir le café, il peut vous virez pour ça sans avoir à en rendre compte...

Jeunes, apprenez à ne pas défendre votre droit du travail, il n’est plus pour vous, avant 26 ans...

Quand vous serez domptés et éduqués, Villepin étendra cela à tous les salariés, ce sera plus sur : parallèlement, il fait ré écrire le code du travail de 3151 articles en 38 chapitres, et il fera adopter le nouveau "code" à droits dégradés par ordonnances en mai prochain.

Et parallèlement, il restreint l’inspection du travail...


Partout il faut dénoncer et mobiliser unitairement contre cette “déréglementation sans précédent du code du travail” comme dit Le Monde, d’autant que Villepin se propose d’étendre cela à tous les contrats de travail redéfinis lors de la ré écriture du contrat de travail en cours dans le “nouveau” Code qui sera adopté par ordonnances en mai 2006.

Pendant ce temps-là, le rapport Rapoport se propose de préparer l’alignement de l’inspection du travail...

Jeunes, laissez vous faire et vous ferez un bond d’un siècle en arrière !


Gérard Filoche pour Démocratie & Socialisme
www.democratie-socialisme.org

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3159
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune Empty
MessageSujet: Re: Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune   Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune EmptyLun 23 Jan à 20:04

Citation :

Mesures Villepin : un contrat "jeunes jetables"

Lu sur Indymédia Paris : "L'annonce d'une nouvelle série de mesures antisociales par le premier ministre marque une soumission du gouvernement aux exigences du Medef. L'élargissement du contrat nouvelle embauche aux entreprises de plus de 20 salariés pour les jeunes de moins de 26 ans représente une nouvelle attaque frontale contre la protection des travailleurs dans l'entreprise.

Mais c'est aussi une classe d'âge, les jeunes de moins de 26 ans, qui est considérée comme étant de seconde zone. Déjà, les ordonnances Villepin de cet été voulaient les faire sortir du calcul des effectifs des entreprises. Maintenant, le gouvernement projette d'en faire des salariés jetables à tout moment, sans la protection du droit du travail contre le licenciement, pendant deux ans après l'embauche, une éternité. Les employeurs bénéficieront de surcroît d'un abattement de charges sociales pendant trois ans, ce qui fragilisera encore davantage les régimes de protection sociale, la sécurité sociale, la protection contre le chômage…

En « contrepartie », Dominique de Villepin concède une allocation chômage de 460 euros par mois pendant deux mois aux jeunes qui se feront licencier entre 4 mois et 6 mois d'ancienneté : une misère qu'il ose appeler une « avancée sociale majeure » !

Au nombre des autres mesures avancées, pêle-mêle : l'encouragement du cumul travail-retraite et du cumul de plusieurs emplois, l'encouragement de la formation en alternance qui satisfait les besoins immédiats de l'entreprise au détriment d'une formation initiale donnant des outils sur le long terme aux jeunes… Et la promesse d'une indemnité minimaliste après trois mois de stage : très loin des exigences des stagiaires, et qui ne donne pas lieu à cotisations sociales !

Et Dominique de Villepin ose prétendre rompre avec « les logiques de partage du travail qui ont échoué » depuis près de trente ans. Quelle cynisme, alors que la seule mesure de partage depuis 1981, la loi sur les 35 heures, a été vidée de toute substance par l'UMP, tout en renforçant son volet sur la flexibilité ! Quelle cynisme quand les recettes qu'il propose sont celles appliquées depuis des décennies, au nom de la lutte contre le chômage :
- les exonérations de charges patronales sont passées de 1,7 milliards d'euros à 21,5 milliards de 1991 à 2004 ;
- le Code du travail se met toujours plus au service des patrons (multiplication des sous-contrats, fin du principe de faveur, CNE…) : faciliter l'embauche en facilitant le licenciement et l'exploitation !

La CNT travaillera à mobiliser contre ces projets, avec ses syndicats, et ses sections universitaires et lycéennes. La seule lutte contre le chômage garante d'efficacité va dans le sens d'un partage du travail et d'un partage des richesses produites. L'accumulation des bénéfices aux mains de quelques privilégiés et la précarisation du travail n'ont aucune chance d'améliorer la situation des travailleurs.
CNT - Union des syndicats d'Île-de-France
33, rue des Vignoles
75020 Paris
br.rp@cnt-f.org

Mis en ligne par endehors, le Lundi 16 Janvier 2006, 16:11 dans la rubrique "Social".

http://endehors.org/news/9404.shtml
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune Empty
MessageSujet: Re: Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune   Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune EmptyMer 25 Jan à 20:36

Citation :

Le Contrat Première Embauche : le Contrat "No Futur" pour la jeunesse

La rentrée scolaire 2005 voyait s’établir le CNE. A peine quatre mois plus tard , le premier ministre instaure le Contrat Première Embauche qui concerne les jeunes de moins de 26 ans quelle que soit la taille de l’entreprise. La mesure phare du CPE, comme du CNE, c’est l’instauration de la période d’essai de deux ans après l’embauche. En « contrepartie », le premier ministre concède une allocation chômage de 460 euros par mois pendant deux mois aux jeunes qui se feront licencier entre 4 mois et 6 mois d’ancienneté. Allocation-aumône qu’il ose appeler « avancée sociale majeure ». Les employeurs, eux, bénéficieront d’un abattement de charges sociales pendant trois ans.

C’est donc toute une classe d’âge, les jeunes de moins de 26 ans, qui entrera désormais sur le marché du travail avec des protections sociales quasi-nulles.

Voudrait-on mettre au pas une jeunesse qui serait non seulement pauvre, mais insolente ? Voudrait-on mettre à terre cette jeunesse déjà frappée de plein fouet par l’injustice sociale ?

En effet, il faudrait avoir la mémoire courte pour ne pas se rappeler qu’entre le CNE et le CPE, de jeunes émeutiers ont enflammé les banlieues. Banlieues dont 40% des jeunes, justement, sont frappés par le chômage...Y compris les bons élèves avec diplômes. La réponse à ces émeutes : plus de 4500 interpellations et 830 incarcérations, un Etat d’ Urgence et aujourd’hui, le CPE.
Si l’on suit bien le premier ministre, il s’agirait de faciliter l’embauche en facilitant le licenciement et l’exploitation des jeunes pauvres. Décidémment, ce CPE n’innove pas grand chose et "rompt" encore moins "avec les politiques menées depuis trente ans", comme s’en targue son auteur : il ne fait que reprendre à son compte la vieille antienne capitaliste. Corvéables et jetables à merci.

Avec ce "Plan Emploi", le premier ministre est plein d’ambition : après les grèves de 2003 contre l’allongement de la durée des cotisations pour le droit à la retraite et la diminution des indemnités, il annonce aujourd’hui le cumul du travail-retraite ou de plusieurs emplois pour les salariés les plus modestes. Il y a fort à parier que ces derniers vont bientôt perdre tout simplement le droit à la retraite. Et monsieur De Villepin prévient ; les attaques contre le code du travail ne font que commencer. C’est le Contrat à Durée Indéterminée qui est visé.

Le travail jetable dès le plus jeune âge jusqu’à la tombe, c’est ce que le capitalisme nous promet.
Le patronat n’en aura jamais fini avec la misère, l’injustice et l’exploitation.
Opposons-lui la grève sans limites !


Source/auteur : http://www.cnt-f.org/
Mis en ligne le jeudi 19 janvier 2006, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7616
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune Empty
MessageSujet: Re: Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune   Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca y est : Villepin ressort une nouvelle forme de CIP jeune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrat nouvelle embauche Villepin : quel en est le ressort?
» Action anti-pub sous forme de sondage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Travail, emploi et précarité-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser