Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat Empty
MessageSujet: Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat   Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat EmptyLun 23 Jan à 16:33

Citation :

Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellations

(ça bouge avec les Dockers CGT !)

STRASBOURG - Les dockers européens disent non à la libéralisation des ports. Une grève a sérieusement affecté lundi la manutention dans les grands ports continentaux, tandis que 6.000 ouvriers ont manifesté à Strasbourg dans une atmosphère particulièrement tendue à la veille du début de l’examen d’une directive « sur l’accès au marché des services portuaires ».

De violentes échauffourées ont eu lieu devant le Parlement européen de Strasbourg. Des vitres du bâtiment ont été brisées par des jets de pierres bien que la police ait fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogène pour tenter de tenir la foule à distance. Certains manifestants étaient armés de bâtons. Dans la vieille ville, la police a également utilisé des grenades lacrymogènes pour riposter à des jets de bouteilles et de pierres.

Un policier a été hospitalisé pour une blessure à la tête tandis que 11 de ses collègues ont été légèrement blessés, selon le Parlement européen. Au moins trois manifestants ont été interpellés. Quelques voitures ont été incendiées. Les manifestants venaient de la plupart des grands ports européens comme Rotterdam, Anvers, Hambourg, Le Havre et Marseille. Dans toute l’Union européenne, des débrayages ont ralenti la manutention dans les ports, à l’appel de la Fédération européenne des travailleurs des transports. Ainsi, à Anvers en Belgique, on estimait à environ 2.000 le nombre de débardeurs en grève, un grand nombre ayant fait le déplacement de Strasbourg. La direction du port flamand a estimé que ce mouvement représentait un manque à gagner de 12 millions d’euros.

Le Parlement européen doit voter mercredi sur un projet de texte mettant un terme au monopole dont bénéficient les organisations de dockers dans de nombreux ports d’Europe pour charger et décharger les cargos.

La semaine dernière déjà, ils étaient plusieurs dizaines de milliers à débrayer pour rejeter ce projet de libéralisation des services portuaires dont une première version avait déjà été repoussée par les eurodéputés en 2003. Rien ne garantit qu’elle sera votée en l’état cette fois.

Son objectif affiché est de fixer un cadre destiné à harmoniser les conditions de concurrence entre les ports et à libéraliser l’accès au marché des services à l’intérieur du port.

Les dockers sont particulièrement remontés contre »l’auto-assistance », une disposition censée permettre à un armateur de recourir à son propre personnel, alors qu’aujourd’hui le travail de chargement et déchargement est effectué par les débardeurs ou des société de manutention. Les syndicats crient d’autant plus au »dumping social » que le projet ne prévoit pas de normes de qualification professionnelle.

Pour le syndicat français CGT, « il s’agit d’une nouvelle tentative des commissaires européens de déréglementation sociale ».

Son pendant patronal, l’Union nationale des industries de la manutention dans les ports français (UNIM), craint que malgré un »objectif louable », ce texte « ne conduise à créer davantage de distorsions entre les ports européens qu’elle n’en évitera ».

Le secrétaire général de la Fédération européenne des travailleurs des transports, Eduardo Chagas, estime d’ailleurs que le projet de directive « n’est pas bon » et qu’il n’est « soutenu par personne, pas même les armateurs ». Au Parlement de Strasbourg, il est acquis que la gauche et les écologistes rejetteront le texte, tandis que la droite est divisée. Déjà, 149 amendements ont été déposés. En outre, les Britanniques, les Allemands et les Néerlandais sont hostiles à la libéralisation portuaire. AP

http://www.edicom.ch/news/internati...

De : Adrien
lundi 16 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22284
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat Empty
MessageSujet: Les dockers manifestent contre la libéralisation   Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat EmptyLun 23 Jan à 17:03

Citation :

Les dockers manifestent contre la libéralisation

Des milliers de dockers ont manifesté à Strasbourg contre un projet de directive européenne sur la libéralisation des services portuaires maritimes dont les eurodéputés débattent cette semaine.

La Fédération européenne des travailleurs des transports avait lancé un mot d’ordre de grève aux 50.000 dockers qui travaillent dans les ports de l’Union européenne.

Les dockers d’Anvers, en Belgique, ont cessé le travail pour 24 heures bloquant l’activité du port, le deuxième d’Europe en volume. A Rotterdam, environ 600 dockers avaient prévu d’observer un arrêt de travail de quatre heures.

La grève s’étendait jusqu’en Suède où un arrêt de travail de trois heures a été observé.

En France, le port de Dunkerque a été fortement perturbé. Sur la côte atlantique, les activités du port de La Pallice/La Rochelle devraient être affectées pendant 48 heures. Des perturbations étaient aussi attendues à Nantes et à Bordeaux.

Le point le plus controversé du projet de directive concerne "l’auto-assistance", à savoir la possibilité donnée à un navire de faire appel à son personnel de bord pour assurer les services à quai.

Les syndicats de dockers y voient un risque de "dumping social", de nombreux navires employant un personnel non européen et faiblement rémunéré.

"Cette directive remet en cause toutes les règles de fonctionnement des ports (...). C’est un dumping social effréné, un libéralisme pur et dur. On prend qui on veut et on lui fait faire ce que l’on veut, sans aucune règle", a déclaré Franck Gonsse, secrétaire général de la chambre syndicale des ouvriers portuaires de Dunkerque et président de la coordination nationale des dockers.

A Strasbourg lors de la manifestation, Joël Duigou, délégué CGT au port de Brest, lui a fait écho : "Nos professions sont sur la corde car ils veulent supprimer les dockers et une partie des grutiers", a-t-il dit à Reuters.

Pour Michel Delebarre, député-maire socialiste de Dunkerque, "la directive ouvre les ports au libéralisme le plus absurde, un port ce n’est pas un libre service où l’on arrive avec son bateau et ses propres règles".

Michel Delebarre a écrit à Jacques Barrot, le commissaire européen chargé des Transports, pour dénoncer "l’absence d’étude d’impact des effets du projet en France" et ses "conséquences vraisemblablement graves (...) dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes".

"C’est une mise en concurrence sauvage des salariés des ports, on est en pleine régression, on revient des années en arrière", tempête le député européen communiste et maire de Calais, Jacky Henin.

Il prévoit des risques "importants" en matière de sécurité quand des tâches difficiles et techniques seront assurées par des ouvriers sans qualification et sans formation.

Les dockers avaient déjà manifesté en novembre 2003 contre un précédent projet de directive sur le même sujet qui avait été finalement rejeté par les eurodéputés.

Le nouveau texte législatif, qui reprend l’essentiel des points contenus dans la première version, fera l’objet d’un débat mardi et d’un vote mercredi.

Il a peu de chances d’être adopté, la plupart des groupes politiques y étant opposés, à l’exception du PPE (Parti populaire européen, droite). STRASBOURG (Reuters)

De : STRASBOURG
lundi 16 janvier 2006

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=22291
Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation dockers : 12 policiers blessés, 13 interpellat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser