Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Loi DADVSI : le combat continue

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Loi DADVSI : le combat continue Empty
MessageSujet: Loi DADVSI : le combat continue   Loi DADVSI : le combat continue EmptyLun 23 Jan à 2:55

Citation :

Loi DADVSI : le combat continue

EUCD.INFO dénonce les menaces de la Commission Européenne

Paris, le 11 janvier 2005- L'initiative EUCD.INFO dénonce l'attitude anti-démocratique de la Commission Européenne qui menace la France de sanctions financières suite à l'échec de l'adoption du projet de loi DADVSI en l'état.

L'initiative EUCD.INFO appelle par ailleurs ses soutiens à protester face à la volonté de la Commission de légaliser les "dispositifs anti-copie" sur le territoire français.

A ce jour (13 janvier 2006) le nombre de signataires de la pétition lancée le 2 décembre continue d'augmenter (145473 particuliers et plus de 900 organisations - dont plus de 200 entreprises menacées).

C'est insuffisant ! il faut continuer à faire signer la pétition : http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

EUCD.INFO dénonce les menaces de la commission européenne

La Commission Européenne a annoncé hier avoir demandé à la France ''"de se mettre immédiatement en conformité avec un arrêt antérieur de la Cour de justice européenne relatif à la non-transposition de la directive de 2001 sur le droit d'auteur."''[1]

La Commission précise dans son communiqué que ''"la directive oblige les États membres à assurer une protection juridique adéquate contre le « piratage » ou la neutralisation des dispositifs « anti-copie »."''

La Commission conclut que comme la directive transpose deux traités internationaux datant de 1996, sa transposition en droit national n'en est que plus urgente.

Suite au tollé qu'a soulevé en France la première tentative de passage en urgence du projet de loi DADVSI transposant cette directive de 2001 [2] l'initiative EUCD.INFO trouve le comportement de la Commission particulièrement déplacé.

Le droit d'auteur français est un droit bicentenaire et fondamental auquel les Français sont attachés. On ne peut le modifier dans l'urgence sans consensus, et sûrement pas sous la menace et au nom d'une directive "Marché intérieur", exception culturelle oblige.

De plus, faire pression comme le fait la Commission témoigne d'une conception de la démocratie et du rôle des parlements nationaux particulière. Surtout au regard de la mobilisation exceptionnelle qu'a suscité le débat parlementaire sur le projet de loi DADVSI, et des enjeux évoqués à cette occasion. Il faut que la représentation nationale française puisse prendre le temps de rechercher l'interêt général et de délibérer en conscience. Sans influence.

Qui plus est, avant de jouer au cerbère du droit communautaire, la Commission pourrait au moins proposer des solutions aux problèmes majeurs que posent la directive concernée et qu'elle a identifiés (inapplicabilité de l'article 5.2b en pratique, conflit avec la directive 91/250CE, absence de prise en compte des droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels libres). [3]

Nul doute que le ministère de la Culture et les parlementaires français lui en seraient sûrement gré vu qu'ils y sont eux aussi confrontés.

La moindre des choses aurait aussi été pour la Commission de se mettre en conformité avec l'article 12 de la directive qu'elle demande à la France de transposer "immédiatement". Le Conseil, le Parlement européen, le Conseil Économique et Social attendent en effet toujours le rapport qu'elle aurait dû remetttre au plus tard le 22 décembre 2004.[4]

Enfin l'initiative EUCD.INFO a noté que la Commission Européenne parle de dispositifs "anti-copie" alors que le président de la République Française a rappelé lors de ses voeux aux forces vives de la Nation qu'il souhaitait que le droit essentiel à la copie privée soit garanti. [5]

Ceci confirme ce qui se dit dans certains ministères : la Commission envisage de résoudre à l'avenir le problème de l'articulation des mesures techniques et de la copie privée en autorisant l'interdiction pure et simple de cette dernière. Comme la France résiste, les menaces tombent.

L'initiative EUCD.INFO demande dès lors à ses soutiens d'écrire à la Commission Européenne pour lui demander de cesser ses pressions et pour lui rappeler que le droit de chaque Français à la copie privée n'est pas négociable. [6]

Cf les renvois aux textes ICI sur la page du site

On peut écrire aussi à la commission !

Lettre d'un citoyen européen

Les courriers sont à envoyer à Charly Mc Greevy

Comme a dit notre bon président Jacques Chirac le 5 janvier : il faut au contraire "garantir le droit essentiel de chacun à la copie privée"

Rédacteur article:49620 caro
le vendredi 13 janvier 2006 à 22h12

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=49620
Revenir en haut Aller en bas
 
Loi DADVSI : le combat continue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Rouen, on continue le combat !
» Les 400 couverts a grenoble le combat continue
» LE SYNDICALISME DE COMBAT....au Vermont!
» Elle est mortelle la rue : le combat de Clocheman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Janvier 2006-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser