AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-63%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
219 € 599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nucléaire : l’illusion génération IV

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Nucléaire : l’illusion génération IV Empty
MessageSujet: Nucléaire : l’illusion génération IV   Nucléaire : l’illusion génération IV EmptyVen 20 Jan à 20:30

Citation :

Nucléaire : l’illusion génération IV
Le syndrome ITER-Superphénix a encore frappé ! Les projets nucléaires n’ont aucune légitimité démocratique


05/01/2006

Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime sa stupéfaction après l’effet d’annonce du Président de la République concernant le lancement d’un réacteur nucléaire dit de "4ème génération", pure invention publicitaire de l’industrie nucléaire. De toute évidence, celle-ci dicte ses décisions aux politiques qui sont bernés, projet après projet :

- Après l’échec cuisant du surgénérateur Superphénix - qui devait produire "plus de matières fissiles qu’il n’en consomme",
- Après le lancement du réacteur à fusion nucléaire ITER - qui doit lui aussi "régler définitivement les problèmes énergétiques de la planète",

... voici la supposée "génération 4". Il s’agit en réalité du "recyclage" de vieux projets qui avaient été auparavant écartés par l’industrie nucléaire.

Le Président de la République ne doit pas même savoir qu’il existe 6 projets différents (*) de réacteurs de supposée "génération 4". Sait-il lequel a été choisi par le lobby nucléaire ? Et pourquoi ? Nous en doutons.

Parmi les véritables "miracles" annoncés pour la supposée "génération 4", il y a l’ "incinération des déchets nucléaires" produits par les réacteurs actuels. Mais alors :

- pourquoi ces déchets sont-ils vitrifiés, ce qui empêche toute réutilisation ?

- pourquoi ne sont pas stoppés immédiatement les travaux du site de Bure (Meuse), consacré à l’enfouissement de ces déchets nucléaires ?

Il apparaît clairement que l’industrie nucléaire se fait attribuer, sans que jamais l’avis de la population ne soit sollicité, des budgets toujours plus importants, en échange de belles promesses. L’annonce du Président de la République, tout comme pour le lancement de réacteur ITER, n’est basée sur aucune légitimité démocratique.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" organise les 15 et 16 avril à Cherbourg (Manche) une manifestation internationale contre la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. (cf www.stop-epr.org )

Contact : 06.64.100.333

(*) réacteur rapide à caloporteur sodium (SFR), réacteur à caloporteur alliages de plomb (LFR), réacteur à très haute température (VHTR), réacteur à neutrons rapides à caloporteur gaz (GFR), réacteur à eau supercritique (SCWR), et le réacteur à sels fondus (MSR). Tous aussi virtuels les uns que les autres !


Source/auteur : http://www.sortirdunucleaire.org
Mis en ligne le jeudi 12 janvier 2006, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7551
Revenir en haut Aller en bas
 
Nucléaire : l’illusion génération IV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Nucléaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser