Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Clé de licence Windows 10 PRO à 4,30€ (version téléchargeable)
4.99 €
Voir le deal

 

 Il faut aider financièrement Sébastien, activiste étudiant

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Il faut aider financièrement Sébastien, activiste étudiant Empty
MessageSujet: Il faut aider financièrement Sébastien, activiste étudiant   Il faut aider financièrement Sébastien, activiste étudiant EmptyMer 18 Jan à 17:11

Citation :

Il faut aider financièrement Sébastien, activiste étudiant condamné !

Lu sur Indymédia Paris : "Sébastien Schifres, étudiant en DEA à Paris I, après avoir obtenu sa maîtrise l'an passé à Nanterre, a été condamné à 4 mois de prison ferme (il a passé 3 semaines en détention provisoire) et à plus de 2000 euros d'amende.

Sébastien était accusé d'avoir commis des dégradations (sur un mur) et d'avoir donné des coups à des vigiles. Sans l'ombre d'une preuve, alors qu'aucun témoin n'a mis en cause directement Sébastien lors du procès, et alors que deux témoins, cités par la défense, ont affirmé sous serment que Sébastien n'a strictement rien fait de ce dont on l'accuse, Sébastien a été condamné.

La plaidoirie du procureur était scandaleuse : faute d'éléments précis, le procureur s'en est pris aux idées politiques de Sébastien, l'a qualifié de « parasite » (sous prétexte que ce dernier est encore étudiant à 28 ans). Sébastien est en effet un militant « autonome » bien connu sur la fac de Nanterre (où il a étudié jusqu'en maîtrise), participant régulièrement à des actions militantes et collectives, contre les réformes universitaires ou autres.

L'avocate de la partie civile « Université Paris X » a osé demander que Sébastien rembourse intégralement les frais de réparation du mur (un mur uniquement construit pour empêcher le regroupement des étudiants des différents bâtiments de l'université), alors qu'aucun témoin n'a affirmé avoir vu Sébastien détruire le mur ! Encore une fois, il s'agit de condamner Sébastien sur la simple base de tracts qu'il a distribué et prenant position (à juste titre) pour la destruction du mur.

Alors que l'avocate de la défense a logiquement plaidé la relaxe, Sébastien a finalement été reconnu coupable de dégradation (alors qu'aucune personne, dans le dossier, affirme l'avoir vu dégrader quoi que soit) et de violence à l'égard des vigiles.

En tout (Sébastien doit aussi payer les frais d'avocat de la partie adverse !), Sébastien doit payer 5000 euros à l'Université de Nanterre. Oxygène-FSE est scandalisé de cette condamnation inique et apporte tout son soutien à Sébastien. A travers Sébastien, c'est l'action syndicale et militante qui est condamnée, et les libertés élémentaires piétinées.

Ce qui arrive aujourd'hui à Sébastien pourra arriver demain à n'importe quel militant qui dérange un peu trop : la justice a prouvé qu'elle pouvait condamner sans l'ombre d'une preuve, par vengeance sociale et politique. La répression du mouvement lycéen et des émeutes des banlieues témoignent d'un durcissement des politiques sécuritaires, qui peuvent se déployer faute de résistance suffisamment forte et coordonnée.

Dans l'immédiat, pour Sébastien, le soutien moral ne suffit pas : il faut aider Sébastien à payer cette amende ! Les chèques (à l'ordre de Sébastien Schifres) sont à envoyer à l'adresse suivante : OXYGENE-FSE, Centre Pierre Mendès-France, 90 rue de Tolbiac, 75013 Paris Merci à chacun de faire un petit effort

Site d'Oxygène-FSE (Paris I-IV) : http://oxygenefse.free.fr ; site national de la FSE : http://www.luttes-etudiantes.com

Mis en ligne par libertad, le Dimanche 8 Janvier 2006, 21:57 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/9341.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Il faut aider financièrement Sébastien, activiste étudiant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Répressions et dérives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser