AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
25% sur l’Ecran Gamer Hp 25MX
149.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tadjikistan : l’année 2006 sera celle de la civilisation ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Tadjikistan : l’année 2006 sera celle de la civilisation ... Empty
MessageSujet: Tadjikistan : l’année 2006 sera celle de la civilisation ...   Tadjikistan : l’année 2006 sera celle de la civilisation ... EmptyMar 17 Jan à 20:30

Citation :

Tadjikistan : l’année 2006 sera celle de la civilisation aryenne

À l’image de ses voisins d’Asie centrale, le Tadjikistan post-soviétique tente de se construite un sentiment national et se tourne vers ses racines aryennes supposées avec les encouragements de l’État.
Le mouvement a été initié par des historiens qui affirment que les Tadjiks ont des racines aryennes. De ce fait, ils militent pour l’étude et la promotion de la civilisation aryenne. D’un point de vue linguistique, le Tadjik s’apparente au persan, langue parlée en Iran, « le Pays des Aryens ».
L’État leur a emboîté le pas et l’année 2006 sera celle de la civilisation aryenne afin d’« étudier et de populariser les contributions des Aryens à l’histoire de la civilisation, d’éduquer une nouvelle génération de Tadjiks dans l’esprit d’autodétermination, et de développer des liens puis profonds avec d’autres ethnies et d’autres cultures », expliquait le président Rakhmonov en 2003.

Les Aryens sont un ancien peuple de langue indo-européenne dont les origines géographiques ne sont pas connues avec certitudes (l’Asie centrale est l’une des hypothèses les plus plausibles). 2 000 ans avant l’ère chrétienne, les Aryens se scindent en deux groupes, l’un s’établir sur le plateau iranien, l’autre au nord de l’Inde où ils auraient imposé le système des castes et le sanskrit. Plus près de nous, les nazis, à la recherche de la race pure, se sont fortement référés aux aryens.

Le gouvernement tadjik souhaite promouvoir le svastika, symbole religieux aryen également détourné par les nazis qui en firent le symbole de leur régime (la croix gammée). « Au cours de l’histoire, les interprétations de ce symbole ont évolué », souligne Abduhakim Sharipov, haut fonctionnaire en poste dans la région de Soghd. « Nous savons tous que le fascisme a utilisé ce symbole à son profit. Bien que ce symbole ait une connotation négative pour certains, nous ne devrions pas nous limiter à une seule interprétation », estime-t-il. « Un renforcement de l’identité nationale est nécessaire à l’heure actuelle, car nous vivons au milieu de nations turques » qui, selon lui, « réécrivent leur histoire en affirmant qu’elles sont apparues en Asie centrale. Ainsi, nous devons revenir à l’histoire aryenne, démontrer et prouver aux autres où se trouve notre place », déclare l’historien et ethnographe Usto Jah. « Chaque nation devrait connaître sa place », affirme-t-il.

Depuis leur accession à l’indépendance au début des années 1990, les anciens républiques socialistes soviétiques cherchent à réécrire leur histoire en faisant le plus souvent appel à des héros nationaux (Tamerlan en Ouzbékistan). Une autre stratégie consiste à affirmer que le territoire nationale a toujours été habité par l’ethnie dominante, au mépris des vérités historiques. (voir à ce sujet : La nouvelle Asie centrale par Olivier Roy aux éditions Seuil).

L’usage du swastika est dénoncé par les vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont combattu les soldats du Reich dans les rangs de l’armée rouge. En outre, des migrants économiques tadjiks ont été la cible de groupes de skinheads russes qui se revendiquent du néonazisme. En février 2004, une jeune tadjike âgée de 9 ans a été assassinée par un groupe d’adolescents russes à Saint Petersburg. Son père et son cousin de 11 ont, quant à eux, été sauvagement battus.

Bassirat.net
02 Janvier 2006
Avec RFE/RL


Source/auteur : bassirat.net
Mis en ligne le lundi 2 janvier 2006, par hella

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7491
Revenir en haut Aller en bas
 
Tadjikistan : l’année 2006 sera celle de la civilisation ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Guerres, terrorisme et barbarie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser