AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le running
Voir le deal

DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ...

AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur

DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ... Empty
MessageSujet: DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ...   DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ... EmptyMar 17 Jan à 19:25

Citation :

DADVSI : du neuf sur la communication du ministère de la culture

Décidemment, l'UMP n'a pas de chance avec la communication sur Internet. Après le SarkoSpam, le courriel de masse et de propagande du ministère de la culture, objet d'un billet précédent. Que ce parti revendique 45000 signatures en ligne de soutien à la politique de son président est en soi un échec : les pétitions adverses regroupent plus de 100 000 signatures et l'UMP revendique 200 000 membres (4 fois plus que de signatures à ses propres pétitions) !
Tous les partis et mouvements (y compris Attac) ont une communication en ligne. Celle-ci est évidemment légitime en elle-même. Le tout est d'utiliser des moyens adaptés : on peut distribuer des tracts sur un marché, pas ligoter des passants pour leur lire sa prose.
Seule l'UMP utilise à ce jour des fichiers commerciaux douteux pour effectuer une propagande à coup de slogans simplistes et populistes. Aujourd'hui, le ministère de la culture suit la même voie.

Pourquoi parler de fichiers douteux ? Simplement parce que les témoignages se multiplient démontrant que les personnes visées n'étaient pas inscrites sur des listes actives d'autorisation d'envois de tels courriels. De plus, ces envois ne sont pas commerciaux mais bien politiques (il y a donc au moins détournement de finalité d'un fichier nominatif). Voici quelques exemples significatifs.
Un internaute me signale ainsi avoir reçu en plusieurs exemplaires le fameux courriel de propagande du ministère de la culture sur une adresse utilisée en interne. Il s'étonne auprès de l'émetteur du courriel et (progrès par rapport au SarkoSpam) apprend qu'il est inscrit à une liste dépendant du site http://www.rebirth-online.net, qu'il ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam et qui est pour le moins minimaliste (et sans liste de diffusion). Ce site n'apparaissait de toutes façons pas dans la liste des sources de données affichées dans le fameux courriel de propagande et ce n'est pas un site devenu inactif puisque selon les bases WhoIs ce site a été créé le 22 février 2005 avec un hébergement minimal chez Online (groupe Free). Je vais bien sur contacter le webmestre et je vous tiens au courant.
Un autre m'écrit : "après avoir lu votre blog je vous informe que je ne fais parti d'aucune liste de diffusion que vous mentionnez". "c'est [donc] du spam".
J'ai contacté les responsables des sites mentionnés explicitement comme sources de données. La plupart de ces sites n'existent tout simplement plus (ou pas) ou n'utilisent pas/plus PopList (source déclarée des données) depuis longtemps.
Un responsable d'un de ces sites encore actifs m'a répondu la chose suivante : "Cela fait des années que nous n'utilisons plus PopList comme gestionnaire de liste. Il y a quelques semaines, m'apercevant qu'il y avait des problèmes, j'ai contacté PopList (pour pouvoir leur envoyer un e-mail, il faut passer par un numéro téléphonique payant...) pour leur demander instamment que notre compte soit détruit. Avec le résultat que vous avez pu constater... C'est peu dire que nous sommes très ennuyés de l'utilisation qui est faite de ces données. D'autant plus que [nous avons signé] la pétition contre le projet DADVSI ! Ces méthodes sont à vomir."

Tout commentaire supplémentaire me semble superflu.

[...]

http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/2005/12/dadvsi_du_neuf_.html
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur

DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ... Empty
MessageSujet: Re: DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ...   DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ... EmptyMar 17 Jan à 19:26

(suite)

Citation :

Appel à témoins

Si vous avez reçu le courriel de propagande du Ministère de la Culture et que vous ne savez pas comment votre adresse a été incluse dans la base de données utilisée, merci de noter votre témoignage dans les commentaires de ce billet. Début janvier, je vais prendre contact avec la CNIL pour faire le point sur son enquête concernant le SarkoSpam. J'en profiterai pour leur glisser un mot à ce sujet...

décembre 28, 2005 dans Actualité | Permalink

http://blog2.lemondeinformatique.fr/management_du_si/2005/12/dadvsi_du_neuf_.html
Revenir en haut Aller en bas

DADVSI : du neuf sur la communication du ministère ...
Page 1 sur 1