Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 La Banque de France s’alarme d’une croissance à crédit...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

La Banque de France s’alarme d’une croissance à crédit... Empty
MessageSujet: La Banque de France s’alarme d’une croissance à crédit...   La Banque de France s’alarme d’une croissance à crédit... EmptyMar 17 Jan à 17:12

Citation :

La Banque de France s’alarme d’une "croissance à crédit"... bienvenue au prêt hypothécaire rechargeable !

27 décembre 2005

Le Monde, 27 décembre 2005.

Pour une croissance plus dynamique, les Français doivent-ils s’endetter plus ? Pour la Banque de France, qui, de manière générale, n’aime pas la dette - qu’il s’agisse de celle des Etats ou de celle des particuliers - cela ne fait pas de doute. La réponse est non.

Dans son dernier bulletin mensuel, publié lundi 26 décembre, elle s’alarme que l’endettement des Français ait dépassé, à la mi-2005, le niveau sans précédent de 62 % de leur revenu disponible, contre près de 40 % en Italie et 100 % en Allemagne. Soit une augmentation, en l’espace de dix ans, de plus de 13 points, dont 5 points depuis fin 2003.

(...)

" Bercy est très favorable à la poursuite de cet endettement des ménages, avec l’idée saugrenue que l’on aurait une marge de manoeuvre pour endetter nos ménages", regrette un dirigeant de la Banque de France, où l’on pointe que le nombre de dossiers présentés aux commissions de surendettement a plus que doublé entre 1995 et 2002, et qu’il a encore progressé de plus de 30 % entre 2002 et 2004.

Dans son bulletin mensuel, l’institut d’émission se félicite de "l’absence, en France, d’un dispositif juridique d’hypothèque rechargeable", qui permet à un propriétaire endetté, au fur et à mesure qu’il rembourse son emprunt immobilier, de contracter de nouveaux emprunts, assis sur la valeur de son bien et non pas sur ses revenus. Ce mécanisme, s’il devait voir le jour en France, affirme la Banque de France, aurait "un effet significatif sur la distribution du crédit, notamment en direction de populations qui en sont actuellement écartées".

Or, c’est justement ce que compte faire le gouvernement : il travaille à la mise en place, au printemps 2006, d’un prêt hypothécaire rechargeable (Le Monde du 27 décembre). "On s’expose à des chocs, en cas de retournement des prix de l’immobilier ou de hausse des taux d’intérêt", craint-on à la Banque de France, qui cite l’exemple de la Hollande, où "l’éclatement de la bulle immobilière est à l’origine des mauvaises performances de la croissance ces dernières années".

(...)

- Lire l’ article www.lemonde.fr/web

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3076
Revenir en haut Aller en bas
 
La Banque de France s’alarme d’une croissance à crédit...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: Le capital au pouvoir :: Consommation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser