Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-80%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe à induction Samsung avec charge rapide sans fil ...
9.99 € 49.40 €
Voir le deal

 

 Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha

Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation Empty
MessageSujet: Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation   Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation EmptyMer 18 Mai à 17:32

lci-Mercredi 18 mai
Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation

Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation 332017_5 Le Parlement doit se pencher sur l'irradiation des aliments, selon les Verts. Associés à plusieurs associations écologistes et de consommateurs, ils estiment mardi que ce procédé de conservation pose de nombreuses questions d'ordre sanitaire.

Citation :
Les Verts, appuyés par une quinzaine d'associations écologistes et de consommateurs, ont demandé mardi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'irradiation des aliments, un procédé de conservation qu’ils jugent dangereux pour la santé. Cette commission devrait se pencher sur la réglementation en vigueur et son respect, déterminer la place de ces denrées dans l'alimentation et évaluer les risques pour la santé humaine et animale, a expliqué mardi le député Vert Yves Cochet.

L’irradiation, qui ne rend pas les aliments radioactifs, utilise une source de rayonnement ionisant pour tuer certains micro-organismes responsables de contaminations, empêcher la germination pour certains légumes ou ralentir le mûrissement des fruits. Deux directives (lois-cadre) européennes limitent son utilisation aux épices et herbes aromatiques séchées mais plusieurs pays, dont la France, ont obtenu des dérogations pour élargir le champ d'application aux pommes de terre, légumes secs, viandes et abats de volailles, cuisses de grenouille, crevettes...

"Pour que les produits aient l'apparence de la fraîcheur, on irradie", a souligné le député Vert. "On permet le commerce d'aliments qui arrivent en France à un niveau sanitaire correct uniquement par subterfuge", a estimé pour sa part Laurent Leguyader (Action consommation), soulignant que de nombreuses denrées soumises à ce procédé venaient de pays aux "conditions sanitaires beaucoup moins strictes". Le consommateur n'est plus en mesure de distinguer une denrée fraîche d'une autre "sur-conservée" par irradiation.

Absence d’informations

"L'irradiation détruit d'autre part une grande partie des bactéries dans les aliments, donc une grande partie de la vie", a expliqué Morgan Ody (Public citizen) : des aliments sont modifiés dans leur structure chimique et leur équilibre bactériologique. On constate une diminution de 40 à 80% de certaines vitamines. Enfin, les associations déplorent l'absence totale d'information, du fait de contrôles insuffisants : absence fréquente d'étiquetage et méconnaissance de la part réelle des denrées irradiées commercialisées en France.

Très utilisée aux Etats-Unis, l'irradiation, ou "ionisation", se développe dans les grands pays émergents comme le Brésil, l'Afrique du Sud, la Thaïlande ou les Philippines. "Il y a une crainte que l'Organisation mondiale du commerce (OMC) nous oblige à élargir la liste des produits pouvant être irradiés", a déploré Yves Cochet, qui souhaite qu'on en revienne au moins à la stricte réglementation européenne.
source : http://www.lci.fr/news/sciences/0,,3219874,00.html

@+

_________________
Les conséquences de ce qu'on ne fait pas sont les plus graves.
Marcel MARIËN 1920
Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation Ban_01
Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation : les Verts veulent enquêter sur la ionisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Notre alimentation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser