Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Géolocalisation Wi-Fi

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Géolocalisation Wi-Fi Empty
MessageSujet: Géolocalisation Wi-Fi   Géolocalisation Wi-Fi EmptyMer 18 Mai à 16:48

internetactu-18/05/05
Géolocalisation Wi-Fi

Où sont les astronautes dans la navette spatiale, où trouver l’équipement dont on a besoin dans un grand hôpital, comment laisser circuler les pensionnaires d’une maison de retraite ouverte atteints de la maladie d’Alzheimer sans en perdre la trace ? La réponse de la start-up finlandaise Ekahau (http://www.ekahau.com/) : Wi-Fi.


Citation :
Essaimage de l’université de Helsinki, Ekahau se présente comme une solution essentiellement logicielle, qui n’exige aucun équipement particulier sur les stations de base Wi-Fi. Le dispositif repose avant tout sur la mesure de l’intensité du signal émis par un appareil ou un “tag” (mini-boîtier). Avant de rendre le système opérationnel dans un espace donné (les locaux d’une entreprise, un hôpital…), celui-ci doit être modélisé (en 3D s’il y a plusieurs niveaux) ; puis une personne circule dans les lieux avec un terminal Wi-Fi, ce qui permet de mesurer les variations de l’intensité du signal selon les lieux où elle se trouve, et ainsi, de repérer par la suite n’importe quel objet sur la carte des lieux.

Géolocalisation Wi-Fi Tag_WiFi L’objet ou la personne à repérer est alors équipé d’un micro-boîtier Wi-Fi. Afin d’économiser sa batterie, celui-ci n’émet que de manière intermittente, et uniquement lorsqu’il est en mouvement. Un boîtier revient aujourd’hui à près de 60 euros, mais les générations à venir, plus petites, devraient baisser jusqu’à 25 euros.

“Les étiquettes Rfid ne nous permettraient pas d’obtenir le même résultat”, explique Antti Korhonen, P-DG d’Ekahau : “Elles permettent d’identifier un objet, mais pour le localiser, il faut qu’il passe à proximité d’un lecteur. Quant à la géolocalisation par satellite (GPS), elle pose problème à l’intérieur de locaux et repère moins bien les objets en 3 dimensions.”

L’hôpital privé Richland, en Caroline du Sud, localise (http://www.wi-fiplanet.com/columns/article.php/3497116) ainsi en permanence 13 000 équipements médicaux coûteux, ce qui lui permet de réduire ses stocks, de mettre plus rapidement le bon équipement en place au bon endroit et d’accélérer les opérations de maintenance. Autres applications : une raffinerie pétrolière suit ses salariés pour pouvoir les localiser en cas d’accident ; dans une chaîne de construction automobile, on suit le véhicule à toutes les étapes de sa fabrication. Après avoir utilisé la solution pour faciliter aux lecteurs la recherche d’un rayonnage dans sa bibliothèque (http://www.mediateam.oulu.fi/publications/pdf/442.pdf) , la ville d’Oulu, capitale du nord de la Finlande, aurait l’intention d’étendre le dispositif à l’ensemble de l’espace urbain. On retrouve même l’inévitable projet pilote de suivi de prisonniers…
source : http://www.internetactu.net/

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Géolocalisation Wi-Fi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser