Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conférence de révision du TNP

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

Conférence de révision du TNP Empty
MessageSujet: Conférence de révision du TNP   Conférence de révision du TNP EmptyMar 17 Mai à 21:46

bellaciao-mardi 17 mai 2005
Conférence de révision du TNP

Le 2 mai s’est donc ouvert la conférence de révision du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP) à New-York. En bref, on peut dire que ce traité (signé par un peu moins de 200 pays) oblige les 5 puissances nucléaires officielles à avancer vers le désarmement, et contraint les autres à renoncer la possession de l’arme nucléaire.

Citation :
Cependant, chacun sait que depuis la ratification de ce traité, les puissances nucléaires ne se sont qu’en de rares occasions contraintes à diminuer leur arsenal. Pire : l’Inde, le Pakistan, Israël serait maintenant en possession des technologies nucléaires. La Corée du Nord, mais aussi l’Iran (http://fr.chinabroadcast.cn/1/2005/05/15/47@66731.htm) s’intéresseraient aussi à une utilisation militaire de ces technologies. Lorsque l’Iran parle "d’utilisation pacifique", on peut imaginer des centrales nucléaires. Il ne faut pas oublier non plus que la menace nucléaire est actuellement utilisée selon "les stratégies de dissuasion", dans l’objectif de "maintenir la paix". Là où les "pacifistes" voient un paradoxe, les gouvernements expliquent qu’une simple menace permet de ré-instaurer une situation paisible.

Il est évident que cette stratégie n’a pas entièrement fait ses preuves : la possession de la bombe par des régimes plutôt opposés à la Corée du Nord n’empêche pas Pyongyang d’émettre publiquement le souhait de disposer d’une telle arme.

Depuis 2000, et l’éction de G.W.Bush, la recherche et la production sur les armes de destruction massives s’est intensifiée aux Etats-Unis (voir l’article de Jimmy Carter dans "Courrier International" daté de cette semaine), et ce malgré quelques accords de restriction arrachés grâce au TNP. Cependant, la France aussi poursuit ses recherches dans le domaine.

Ce Traité n’a jamais été aussi menacé qu’aujourd’hui. Et, sous le prétexte d’une guerre contre le terrorisme, il risque d’être fortement remis en cause au cours de ce mois de mai.

Les "Maires pour la Paix", c’est à dire les maires d’Hiroshima et Nagazaki, qui peuvent témoigner mieux que quiconque de ce qu’est la réalité nucléaire, se sont mobilisés depuis plus d’un an pour alerter sur les risques des armes NBC (nucléaires-biologiques-chimiques). Leur appel est clair : la remise en cause des stratégies militaires passant par le nucléaire doit être abordé de manière radicale, pour que soit enfin appliqué le TNP.

Pour ce faire, c’est une mobilisation citoyenne massive qui est nécessaire !

Chacun doit prendre conscience que ce sujet est ignoré par les grands groupes médiatiques français (qui a entendu une quelconque allusion à la conférence de révision du TNP sur les chaines hertziennes, ces derniers jours?). Il y a à cela plusieurs raisons. La première a toujours existé : dans les lieux du pouvoir, on ne remet pas en cause le choix gaulliste de la défense nucléaire car il permettrait "l’indépendance" de la France (c’est aussi ce que l’on peut apprendre à la JAPD - Journée d’Appel de Préparation à la Défense). Deuxième raison, on préfère actuellement évoquer la Constitution Européenne (et on a peut être raison) qui stipule que "les états membres s’engagent à améliorer leurs capacités militaires" (article I-41), et on ne peut pas accepter TNP et Constitution sans se contredire quelque part...

Puisque les médias n’assument pas leur rôle dans cette affaire, engageons-nous ! Informez-vous, agissez, informez les autres, mais il faut se faire entendre ! C’est maintenant ou jamais !

Pour plus de renseignements sur l’actualité : http://www.matin.qc.ca/internet.php?article=20050502122153 http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=36701 http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050515.FAP4965.html?1946 http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-05/14/content_114714.htm http://www.un.org/News/fr-press/docs/2005/CD2962.com.doc.htm http://www.gauchebdo.ch/article.php3?id_article=707 http://www.tdg.ch/tghome/interactif/courrier_des_lecteurs/invite__17_5_.html

Pour des dossiers et pour agir : http://www.greenpeace.org/france/campaigns/desarmement-nucleaire http://www.greenpeace.fr/pub_cgi/cyberpet.pl?session=dispsend&cyberpetid=21〈=fr http://www.criirad.com/ http://acdn.france.free.fr/accueil.htm

(Essayez de diffuser l’info...)
source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=15070

@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence de révision du TNP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser