Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La biométrie envahit le quotidien

Aller en bas 
AuteurMessage
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

La biométrie envahit le quotidien Empty
MessageSujet: La biométrie envahit le quotidien   La biométrie envahit le quotidien EmptyMar 17 Mai à 21:20

laviedunet-17 mai 2005
La biométrie envahit le quotidien

La biométrie envahit le quotidien _17japAFP Face aux falsifications de cartes bancaires, aux vols de données numériques et autres intrusions, les sociétés japonaises ont de plus en plus recours aux systèmes d'authentification biométriques, sans que le public ne crie au loup, bien au contraire.

Citation :
Depuis plusieurs semaines, sont diffusés sur les télévisions japonaises des spots publicitaires de l'une des plus importantes banques nippones, Bank of Tokyo Mitsubishi, qui vantent auprès du grand public la sécurité de ses nouveaux distributeurs de billets. Argument: ces derniers sont équipés d'un système d'authentification biométrique "très sûr", faisant appel à la reconnaissance du réseau vasculaire de la main.

La banque a simultanément mis en circulation de nouvelles cartes de retrait équipées d'une puce sur laquelle est enregistrée sous forme cryptée une image des veines de la main de son propriétaire. "Lors d'une transaction, le client approche la main d'un lecteur lié au distributeur qui scanne, sans contact, son réseau vasculaire. La puce effectue la comparaison entre les données capturées à cet instant et celles qui ont été pré-enregistrées avant d'autoriser ou non l'opération", explique un porte-parole de la banque.

Les données biométriques ne sont pas stockées par la banque mais uniquement sur la puce, assure-t-il. Loin de faire peur aux clients, cette solution, qui consiste à simplement éclairer la main avec des diodes pour faire apparaître l'image de veines avant de la capturer, est au contraire plébiscitée. Selon une enquête effectuée par Bank of Tokyo Mitsubishi dans huit de ses agences de Tokyo auprès de 1.000 personnes, 90% d'entre elles ont soutenu cette technique, affirme-t-elle.

Un même système a été installé fin mars dans un centre hospitalier universitaire de Tokyo pour protéger l'accès dans les salles où sont stockées les données sur les patients. "Le schéma du réseau vasculaire de la main est propre à chaque individu et invariable au cours du temps", explique-t-on chez Fujitsu, un des fournisseurs de ce type de technologie aux côtés d'Hitachi. "Les veines étant à l'intérieur du corps, il est en outre impossible de simuler une identité", ajoute l'entreprise.

Une technique similaire (réseau vasculaire de l'index) est déjà utilisée par des entreprises pour sécuriser leurs réseaux informatiques. Elle a aussi été choisie les banques Mizuho Bank, Sumitomo Mitsui Financial Group et la Poste japonaise qui en équiperont leurs distributeurs. Comme il suffit de placer sa main ou son doigt au-dessus du lecteur, sans contact direct, le système est de plus très hygiénique et c'est aussi pour cela qu'il est si bien accepté, complète un ingénieur.

Plus connue, la prise d'empreintes digitales exige au contraire une pression directe sur un lecteur. Selon les industriels, elle est plus contraignante. Adaptée à un usage personnel (remplacement du code sur un téléphone portable ou du mot de passe pour un PC), elle ne l'est pas pour les services collectifs, comme les
portes ou distributeurs.

Une autre technologie biométrique sans contact suscite un certain intérêt au Japon: la reconnaissance de l'iris de l'oeil, dont l'image est capturée par une caméra pour être analysée et comparée à une photo pré-enregistrée. La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) a notamment utilisé ce système en test l'an dernier dans les aéroports de Tokyo et Séoul pour une partie de passagers volontaires dans le cadre d'un programme baptisé "e-aiport" (aéroport électronique) conduit par le ministère nippon des Transports.

Les promoteurs immobiliers, qui font également de la sécurité un argument de vente, mettent en avant ces solutions de contrôle d'accès jugées infalsifiables. C'est hygiénique et particulièrement pratique quand on rentre chez soi les bras chargés de sacs, déclarait à la télévision un résident d'un immeuble ainsi équipé.

(D'après AFP)
source : http://www.laviedunet.be/VDN/Viedunet/En_Pratique/page_5017_331721.asp

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

La biométrie envahit le quotidien Empty
MessageSujet: Re: La biométrie envahit le quotidien   La biométrie envahit le quotidien EmptyMer 18 Mai à 15:12

lol!

ps: attention tout de même aux "lourdes amandes" pour les estomacs fragile Mr. Green

@+
Revenir en haut Aller en bas
wapasha
Langue pendue
wapasha


Nombre de messages : 4560
Localisation : Pays des Abers
Date d'inscription : 30/04/2005

La biométrie envahit le quotidien Empty
MessageSujet: Re: La biométrie envahit le quotidien   La biométrie envahit le quotidien EmptyMer 18 Mai à 17:29

La prochaine fois mets "PV" La biométrie envahit le quotidien Bier_gif

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La biométrie envahit le quotidien Empty
MessageSujet: Re: La biométrie envahit le quotidien   La biométrie envahit le quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La biométrie envahit le quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Surveillances ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser