Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 EDF, entre promesse et réalité : La coupure !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

EDF, entre promesse et réalité : La coupure ! Empty
MessageSujet: EDF, entre promesse et réalité : La coupure !   EDF, entre promesse et réalité : La coupure ! EmptyMar 13 Déc à 19:16

Citation :

EDF, entre promesse et réalité : La coupure !

Le lendemain de l'annonce faite par EDF et le gouvernement de suspendre les coupures pendant l'hiver, un vacataire de la mairie de Paris, qui vit dans un immeuble insalubre du 19éme arrondissement se présente à la permanence d'AC ! : son studio a été coupé le matin même, sans préavis. Sa demande de FSE avait été rejetée quelques jours plus tôt par la commission d'attribution de la DASES.

Une dizaine de précaires, ont donc décidé d'envahir ce Jeudi matin l'agence EDF du Bld Barbes à Paris 18éme pour exiger son rétablissement immédiat. Avec en prime l'organisation d'une exposition de bougies allumées dans l'agence avec interdiction pour la direction d'EDF d'éteindre les flammes pour que soit bien ressenti le danger de ce mode d'éclairage.
Cette occupation nous à permis de rencontrer d'autres personnes dont les logements avaient été privés d'énergie peu après les déclarations du ministre dans la Presse, dont certains avaient été coupés pour des retards de paiement de moins d'un mois !

Le collectif de chômeurs et précaires rejoint par quelques usagers n'accepta de quitter l'agence et d'éteindre les petites flammes qu'après l' engagement par la direction de rétablir le jour même toutes les personnes présentes dont la fourniture d'énergie avait été suspendue.
En une heure les 5 usagers privés d'électricité ont été rétablis sans discussion sur les modalités de règlements.
L'agence ayant sans doute peur que le raffut n'amène d'autres usagers victimes des pratiques d'EDF à rejoindre le collectif d'occupants.

Ci-dessous, le communiqué mensonger annonçant l'arrêt des coupures à faire avaler aux responsables d'agence qui continuent à couper et le tract diffusé pendant l'action, la deuxième de cet hiver après l'occupation fin novembre de l'agence de Montreuil(93).

Un probléme avec EDF ?
Contactez la permanence d'AC !
EDF, GDF et les distributeurs d'eau d'accord pour suspendre les coupures cet hiver, confirme GérardLarcher

AP | 06.12.05 | 15:43

PARIS (AP) -- Le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher a confirmé mardi qu'EDF, GDF et les distributeurs d'eau avaient donné leur accord au gouvernement "pour qu'aucune coupure, ni de gaz, ni d'électricité, ni d'eau ne soit décidée" cet hiver pour les abonnés les plus démunis.
Les sociétés concernées ont pris cet engagement "avant la validation législative" d'une telle interdiction, acceptée par les sénateurs la semaine dernière, a précisé Gérard Larcher lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale. Les députés devraient examiner ce texte début janvier.
Le ministre de la Cohésion sociale et du Logement Jean-Louis Borloo avait annoncé mercredi dernier avoir demandé la suspension de telles coupures.
L'objectif du gouvernement est d'étendre les possibilités d'échange d'informations entre les acteurs sociaux et les sociétés de distribution d'eau ou d'énergie, a expliqué le ministre, de façon à pouvoir mener "une action de prévention" et intervenir "pour éviter des situations dramatiques". AP

Tract
Avec Edf les pauvres ont le choix entre mourir de froid ou brûler vifs !

Avec 48 milliards d'euros de chiffre d'affaires et un résultat net de 1,8 milliard d'euros en 2004, EDF se porte bien.
Ce qui n'est pas le cas de tous ses usagers Cette année encore, malgré les annonces gouvernementales et celles de la direction d'EDF, des milliers de personnes sont purement et simplement coupées, avec tous les risques que cela entraîne Plus de 350 000 personnes se retrouvent en service maintien de l'énergie parce qu'elles ne peuvent plus payer leur facture d'électricité. Au bout d'un mois de régime SME, si le conflit entre l'agence et l'usager n'est pas réglé, EDF coupera l'accès aux fluides.
EDF justifie ces pratiques par l'alimentation à hauteur de 30% du Fond de Solidarité Logement (FSL) dont dépend le Fond de Solidarité Energie. Mais ce fond est géré par les départements d'où la difficulté pour les populations indésirables d'y accéder. Cette aide financière est généralement conditionnée au paiement par l'usager d'une partie de sa dette. Quid de ceux qui ne peuvent pas payer ?
... Ceux qui préfèrent se rebrancher plutôt que geler ou s'éclairer à la bougie se voient assignés au tribunal pour vol d'énergie !

Aujourd'hui, EDF a ouvert son capital et aura plus que jamais une seule priorité : faire des bénéfices. Au détriment, bien sûr, des usagers comme des salariés. Un agent EDF qui avait refusé de faire des coupures s'est vu sanctionné par sa direction !

L'accès de tous à l'énergie, quelle que soit la situation, avec ou sans papiers, avec ou sans bail, avec ou sans revenu, c'est à nous, chômeurs, précaires et salariés, de le faire respecter. Occupons les agences EDF, empêchons les coupures, manifestons notre solidarité !

Nous exigeons :

- L'arrêt immédiat des coupures
- Le rétablissement du courant chez toutes les personnes coupées
- L'abandon des poursuites pour vol d'énergie

AC ! Paris
Collectif "Airlibre"
23 bis rue Mathis 75019 Paris M° Crimée
01.40.09.27.49
Permanence pour et par des précaires tous les mercredis de 14h à 17h30
www.ac.eu.org




Source/auteur : ac info
Mis en ligne le jeudi 8 décembre 2005, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7334
Revenir en haut Aller en bas
 
EDF, entre promesse et réalité : La coupure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Décembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser