Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 EDF annonce 6.000 suppressions d’emplois 3 semaines ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

EDF annonce 6.000 suppressions d’emplois 3 semaines ... Empty
MessageSujet: EDF annonce 6.000 suppressions d’emplois 3 semaines ...   EDF annonce 6.000 suppressions d’emplois 3 semaines ... EmptyMar 13 Déc à 19:00

Citation :

EDF annonce 6.000 suppressions d’emplois 3 semaines après l’entrée en bourse

Le destin s’accélère à EDF où, trois semaines après avoir mis le pied en bourse, la direction a annoncé mercredi la suppression de plus de 6.000 emplois d’ici fin 2007, ce qui a aussitôt conduit la CGT à dénoncer les germes d’une "confrontation".

Le groupe français prévoit d’investir 40 milliards d’euros sur cinq ans, dont plus de la moitié en France, et ce dans tous les secteurs : production, transport, distribution d’électricité. Un tel montant représente une augmentation de près d’un tiers par rapport à la période précédente 2001-2005, avait déjà souligné le PDG Pierre Gadonneix.

Selon celui-ci, cet engagement "après 10 ans sans investissements en installations nouvelles" permettra "d’installer plus de 5.000 mégawatts sur le territoire français, soit l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires existants".

C’est dans ce contexte que l’électricien a annoncé son intention de supprimer plus de 6.000 emplois d’ici fin 2007 par le non remplacement partiel des départs à la retraite et sans licenciement.

A la faveur des départs en retraite, 9.000 au total d’ici 2007, EDF compte remplacer "un départ sur trois, ou sur quatre selon les métiers",a indiqué la direction, soit une réduction d’effectif comprise entre environ 6.000 et 6.500 emplois.

Ouverture du capital via une augmentation de capital de 15%, introduction du titre en bourse marquée tout à la fois par un engouement populaire (cinq millions de petits porteurs) mais aussi par quelques déconvenues à la cotation : le sentiment prévaut qu’EDF est entrée dans une ère nouvelle, bien que l’Etat conserve 85% du capital.

Mercredi, le titre a terminé à 31,66 euros, en hausse de 0,25%, mais juste en dessous des 32 euros du prix d’achat au moment de l’introduction valorisant le groupe à 57,4 milliards soit légèrement en-dessous des 58 mds d’euros de départ.

Débuts modestes, donc, après qu’EDF eut pris soin de conclure un contrat de service public avec l’Etat, pour notamment garantir le haut niveau de sécurité des installations nucléaires et assurer sa part dans "la solidarité nationale" et la lutte "contre l’exclusion sociale".

L’annonce concernant l’emploi a quoi qu’il en soit été très mal reçue par la Fédération CGT de l’Energie (53% aux élections professionnelles), qui s’est dite "sidérée par une annonce qui préfigure une autre logique économique dans le droit fil de l’ouverture du capital d’EDF, de sorte que le gouvernement doit très vite faire entendre sa voix".

"S’agit-il d’un effet d’annonce pour faire monter le cours de la bourse ?" s’est interrogé Maurice Marion, porte-parole de la fédération.

"On voit qu’après l’ouverture du capital, le débat change de nature, on est dans une autre logique économique avec plein cap vers le profit, au moment où le contrat de service public qu’a signé l’entreprise appelle au contraire de consolider l’emploi", a ajouté M. Marion.

"Ces projets sont aux antipodes du vécu des salariés d’EDF qui pointent un manque de personnel dans tous les services, pour faire face aux intempéries, procéder aux travaux dans des délais acceptables, et développer les services de proximité en liaison avec les collectivités locales, en direction notamment des plus démunis", a souligné encore le porte-parole de la CGT.

Selon lui, "il va nécessairement y avoir une confrontation". La CGT, a souligné M. Marion, entend quoi qu’il en soi "poursuivre sa campagne pour identifier site par site, région par région, les besoins en emplois afin de permettre à l’entreprise ses missions, en défendant les conditions de travail des personnels avec le souci réaffirmé de conforter le service public en s’adressant à l’opinion toute entière". PARIS (AFP)

De : Paris
jeudi 8 décembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=21318
Revenir en haut Aller en bas
 
EDF annonce 6.000 suppressions d’emplois 3 semaines ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 700 emplois en moins et hop ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Décembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser