Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez Empty
MessageSujet: Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez   Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez EmptyMar 13 Déc à 3:18

Citation :

Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez

Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez Chavez5

Les candidats proches du président Hugo Chavez seraient en passe de remporter la totalité des 167 sièges en jeu lors des législatives de dimanche, a déclaré un député proche du pouvoir, rendant compte de résultats toujours officieux, alors que le décompte se poursuivait.

"Selon les chiffres dont nous disposons, les 167 membres de l’Assemblée nationale (...) sont des partisans du projet national" sous la houlette de Hugo Chavez, a déclaré Willian Lara, un des dirigeants du Mouvement de la Cinquième république (MVR) du président.

"Le Mouvement de la cinquième république a gagné, en tout, 114 députés", a ajouté Lara, précisant que le reste des députés élus appartiendraient à des partis également proches de Chavez.

Selon Jorge Rodriguez, président du Conseil national électoral, avec 79% des bulletins comptabilisés, la participation était de 25%. Les responsables électoraux ont fait état d’un vote se déroulant dans le calme dimanche.

Des caravanes de voitures de partisans de Chavez ont investi les rues de Caracas, fêtant la victoire à coups d’avertisseurs à l’issue du vote boycotté par cinq partis d’opposition, se plaignant du système électronique de vote et dénonçant la partialité du Conseil électoral.

Auparavant, le président Chavez, après avoir voté dans une école, avait balayé le boycott de cinq partis d’opposition : « ce sont de vieux partis qui sont déjà morts », a-t-il lancé. « Le monde entier sait qu’une véritable démocratie est en marche ici au Venezuela », a-t-il ajouté.

Il a accusé l’administration américaine « impérialiste » d’être à l’origine de ces défections dans le but de déstabiliser son pays, dont les relations avec Washington sont tendues depuis son arrivée au pouvoir en 1998.

De son côté, Maria Corina Machado, qui dirige le groupe d’observateurs Sumate, soutenu par les États-Unis, a qualifié le vote d’« illégitime ». « Nous allons avoir un parlement à parti unique qui ne représente pas de vastes secteurs de la société », a-t-elle estimé dans un communiqué.

Pour Gerardo Blyde, du parti d’opposition Justice d’Abord, a estimé, face à l’abstention massive, que « le silence a unifié les Vénézuéliens ».

Les députés « bolivariens », partisans de Chavez, contrôlent 52% de l’Assemblée nationale sortante, soit 89 sièges sur les 165 que compte actuellement la chambre basse. Dans la future Assemblée, qui comptera 167 sièges, ils ambitionnaient de détenir une majorité des deux tiers, afin de faire passer des réformes constitutionnelles très contestées par l’opposition.

Ils comptent surtout pouvoir permettre à Chavez de rester à la présidence au-delà de 2012, limite actuelle en cas de réélection en décembre 2006. (AP)

De : Caracas
lundi 5 décembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=21228
Revenir en haut Aller en bas
 
Elections au Venezuela : victoire pour Hugo Chavez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hugo Chavez et les mouvements sociaux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Alternatives de vie :: Révolutions et résistances :: La révolution bolivarienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser