Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le pellets à poêle mis à nu

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le pellets à poêle mis à nu Empty
MessageSujet: Le pellets à poêle mis à nu   Le pellets à poêle mis à nu EmptyLun 12 Déc à 22:56

Citation :

Le pellets à poêle mis à nu
--> Les granulés de bois : un condensé d’énergie


Lu sur : valbiom « Les granulés de bois, ou pellets, sont des combustibles de forme cylindrique, produits par densification de matériaux ligneux. Leur diamètre varie entre 6 et 12 mm pour une longueur allant jusqu'à 20 mm. La lignine et les résines naturellement contenues dans le bois assurent la cohérence du granulé ; l'adjonction de liant n'est donc pas nécessaire.

La matière première entrant dans la fabrication de pellets peut être d'origine très diverse. La sciure de bois est le plus souvent employée. Les pellets sont brûlés dans des poêles ou des chaudières conçus à cet effet.

Par rapport aux autres produits ligneux (bûches, chips, etc.), les granulés possèdent des avantages déterminants. Leur faible contenu en eau et leur haute densité facilitent le stockage et le transport. De plus, leur dimension et leur surface lisse leur procure une bonne fluidité, permettant l'automatisation de l'alimentation pour un plus grand confort.

Les produits densifiés, dont les pellets, sont isotropes : leurs caractéristiques physiques sont identiques dans les trois directions du solide – longitudinale, tangentielle et latérale – au contraire des bûches et plaquettes de bois (anisotropes). Les pellets sont donc un combustible homogène, de faible humidité et de manipulation facile. De plus, leur haute densité énergétique (quantité d'énergie par unité de volume) leur confère une grande qualité de combustion.

Cependant, ces atouts ne sont mis en valeur que si le produit densifié est de très bonne qualité (cohésion), c'est-à-dire qu'il conserve ses caractéristiques physiques et chimiques même lorsqu'ils sont soumis à des conditions défavorables : forte humidité ambiante, chocs répétés, pression interne des gaz de décomposition thermique.

Dans le cas de produits de mauvaise qualité (faible cohésion), ces conditions défavorables vont provoquer leur délitage (désagrégation du produit densifié) et par conséquent leur inaptitude à fournir l'énergie désirée.

La filière des granulés de bois connaît un essor considérable dans de nombreux pays européens. L'Autriche connaît un taux de croissance du nombre d'installations de chauffage aux pellets de 50 % avec 8.000 installations en 2001. La capacité de production de granulés y est estimée à plus de 120.000 tonnes par an. La Suède comporte plusieurs unités de production de 90.000 tonnes par an, alimentant de nombreux systèmes individuels de chauffage mais aussi de grands réseaux de chaleur urbains ; le marché suédois des pellets est estimé à 1.000.000 tonnes par an. »

Lire aussi : Le chauffage aux céréales : un intérêt énergétique et environnemental

Mis en ligne par Mirobir, le Mercredi 30 Novembre 2005, 22:54 dans la rubrique "Ecologie".

http://endehors.org/news/9029.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pellets à poêle mis à nu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser