AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-58%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz L’Original
4.99 € 11.85 €
Voir le deal

 

 Expulsion montreuil /soutien mardi 29/18h.

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Expulsion montreuil /soutien mardi 29/18h. Empty
MessageSujet: Expulsion montreuil /soutien mardi 29/18h.   Expulsion montreuil /soutien mardi 29/18h. EmptyLun 12 Déc à 20:47

Citation :

Expulsion montreuil /soutien mardi 29/18h.

Le 11 octobre, une trentaine d’habitants du 2, passage du Gazomètre, la plupart Ivoiriens, ont été expulsés par la police. Pendant cinq ans, la mairie de Montreuil avait systématiquement refusé de les recevoir, alors même qu’ils étaient inscrits comme demandeurs de logement HLM et que tous leurs enfants souffraient de saturnisme.

Aussitôt après l’expulsion, en compagnie de voisins et d’amis, ils sont allés occuper la maison de quartier Lounès Matoub. La mairie a alors fait appel aux CRS qui les ont brutalement chassés. Les expulsés qui ont campé sur la place de la République ont bénéficié aussitôt d’un magnifique mouvement de solidarité.

La mairie, paniquée, a alors multiplié pressions et chantages, menaçant de leur enlever leurs enfants pour les confier à la DDASS, et M. Brard s’est même fendu d’une lettre ouverte calomniant les expulsés en les accusant d’être manipulés !

Effrayés, ceux-ci ont fini par accepter le marché de dupes proposé par la mairie : deux familles obtenaient un appartement (alors que la veille, la mairie exigeait qu’ils acceptent trois nuits d’hôtel aux quatre coins de l’Ile de France généreusement offertes par la DDASS !) Six familles se voyaient proposer trente-cinq nuits d’hôtel payées par le Conseil Général, et quatre célibataires des places dans… un foyer pour clochards.

Jean-Pierre Brard, après avoir fait donner la police contre les expulsés et diffamé leur collectif de soutien a montré jusqu’où il pouvait aller dans la manipulation et le cynisme. Face à la mobilisation du collectif et des habitants de Montreuil, et se rendant compte qu’il fallait biaiser, il a, dans un second temps, fait semblant de coopérer.

Mais le « comité de suivi » monté pour l’occasion n’a servi qu’à lui permettre de s’emparer des dossiers de régularisation des habitants du Gazomètre, en vue d’un traitement au cas par cas.

Malgré la certitude qu’une telle solution condamnait la plupart des habitants à l’expulsion du territoire, malgré les demandes répétées afin que le dossier soit traité collectivement, M. Brard a choisi de mettre un terme à cette histoire de la pire manière qui soit : en livrant les dossiers à la préfecture, dans la hâte et sans préparation.

Il le clame et l’assume : c’est sa décision, son choix. Qu’il sache que chaque refus de régularisation, chaque expulsion d’un habitant du Gazomètre lui sera désormais imputable. Il en portera la responsabilité. Le collectif de soutien réaffirme qu’il n’y aura de solution que globale, sur la base d’une régularisation et d’un relogement de tous les habitants.

Afin de refuser la division, le collectif et les familles invitent les Montreuillois à exiger une régularisation globale à titre exceptionnel, comme le prévoit la loi, pour tous les expulsés et à les accompagner à la préfecture lors des convocations individuelles.

Pour le logement non plus, rien n’est réglé ! Le 3 décembre, les nuits d’hôtel viendront à échéance et aucun relogement définitif ne leur est encore proposé. Nous devons retrouver l’extraordinaire mouvement de solidarité qui s’est manifesté au lendemain de l’expulsion. Tous ensemble, exigeons de la préfecture du 93 le relogement de tous les expulsés ! Des papiers et un logement pour tous !

Manifestation le mardi 29 novembre a 18h devant la mairie de Montreuil (ligne 9, métro mairie de Montreuil)

Le collectif de soutien aux expulsés du Gazomètre

Mis en ligne par : Tiny @ 18.09.07

http://infoblog.samizdat.net/page.php?p=2844
Revenir en haut Aller en bas
 
Expulsion montreuil /soutien mardi 29/18h.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Archives 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser