FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: La campagne Joyeux Éco-Noël 2005 Lun 5 Déc à 21:25 | |
| - Citation :
La campagne Joyeux Éco-Noël 2005 Sébastien Rioux, Mardi, Novembre 22, 2005 - 18:49 Image:
La campagne Joyeux Éco-Noël 2005
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate
Montréal, ce mercredi 23 novembre 2005
OBJET : La campagne « Joyeux Éco-Noël de l’ARBRE »
L’Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l’Environnement est fier de vous présenter sa campagne pour un Noël éco-logique : « Joyeux Éco-Noël ».
Les valeurs commerciales maintenant rattachées à cette fête, nous rappellent que nous sommes loin de connaître les véritables implications de cette surconsommation. De plus en plus tôt, à chaque année, les balcons arborent les couleurs de Noël. Les lumières scintillent à des lieux à la ronde et ce, bien souvent, 24 sur 24.
Notre campagne suggère à la population québécoise de s’engager ou-vertement dans une voie d’économie d’énergie considérable en ce temps crucial au retour des températures hivernales.
Voici donc les suggestions que notre campagne propose :
1- N’installez vos lumières de Noël qu’à la première semaine de décembre. Vous vivrez plus intensément les moments précédent immédiatement le 25 décembre.
2- Utilisez un système d’éclairage de Noël composé d’ampoules à DEL considérablement moins énergivores, beaucoup plus durables et créant une ambiance plus chaleureuse.
3- Installez une minuterie (environ 12,99$) sur votre système d’éclairage de Noël. Réglez votre minuterie pour l’activation de vos lumières à 18hrs et pour s’éteindre à minuit. Nous réaliserons ainsi des économies d’énergie considérables pour le Québec.
4- Évitez les ensembles lumineux comprenant un nombre important d’ampoules conventionnelles, consommant beaucoup d’énergie et créant une importante source lumineuse. N’oubliez pas qu’une source lumineuse trop grande est également une source de pollution.
5- L’utilisation d’un arbre de Noël reste un élément critique. Dois-je utiliser un arbre artificiel ou un arbre naturel? Chacun de ces deux choix a sa part de points négatifs. L’achat d’un arbre naturel implique la culture de celui-ci sur des terres pouvant être utilisées à une agriculture beaucoup plus importante. L’arbre de Noël naturel prend plusieurs années avant d’atteindre sa maturité et une fois coupé, il n’est utilisé que pour quelques semaines. Notez qu’aucun producteur d’arbres de Noël québécois n’offre un produit FSC (Forest Stewardship Council). Selon le Regroupement Québécois des Producteurs d’arbres de Noël, leur production est de l’ordre de l’agriculture et non, de l’exploitation forestière.
Le sapin artificiel pour sa part, est composé de produits dérivés du pétrole et est donc non biodégradable. La durée de vie moyenne d’un arbre artificiel est d’environ six ans donc considérablement néfaste pour l’environnement.
Soyez alors vigilant dans votre choix et soyez imaginatifs : plusieurs d’entre vous ont déjà des arbres intérieurs pouvant agréablement remplacer l’arbre de Noël traditionnel. Vous pouvez également créer votre propre arbre original à l’aide de matériaux divers et ce dernier saura, croyez-moi, égayer votre réveillon. Le choix d’avoir un arbre qui peut être replanté à l’extérieur au printemps est même une solution qui sera profitable à court comme à long terme.
La campagne « Joyeux Éco-Noël » de l’ARBRE se veut à la base, une manière de fêter Noël traditionnellement avec une touche de conscientisation et de valeurs environnementales. En ce début de période des fêtes 2005, soyons éco-logique et fêtons en toute harmonie avec la Mère Terre.
Vous avez des voisins énergivores? Téléchargez notre billet de gaspillage sur notre site internet et offrez leur pour Noël.
Plusieurs municipalités du Québec offre le service de récupération de vos arbres de Noël naturels pour en faire du compost. Contactez la vôtre pour plus de détails.
Pour plus d’information, consultez notre site internet au www.arbre3p.com
Pour la justice écologiquement sociale
-30-
Source : l’A.R.B.R.E. Sébastien Rioux 514-251-1446 info@arbre3p.com www.arbre3p.com
Author: Action Radicale pour le Bien des Rivières et de l'Environnement
Vous trouverez notre page spéciale sur la campagne sur notre site internet : www.arbre3p.com
http://www.cmaq.net/fr/node.php?id=22952 | |
|