Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Compresseur digital programmable Michelin 12V – ...
Voir le deal
43.99 €

 

 Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine Empty
MessageSujet: Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine   Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine EmptyLun 5 Déc à 21:11

Citation :

Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine

Le 13 novembre, une usine pétrochimique chinoise a explosé faisant cinq morts tout en déversant dans les eaux du fleuve Songhua du benzène, un produit chimique très toxique

PetroChina qui exploite cette usine située dans la province de Jilin, à 380 km en amont de Harbin, avait déclaré suite à l'explosion de deux tours de traitement de benzène, qu'il n'y aurait pas de conséquences sur l'environnement... Depuis, c'est une nappe de 80 km de long contenant du benzène, un hydrocarbure utilisé comme solvant industriel, qui vient d'atteindre l'agglomération d'Harbin dans le nord-est de la Chine où vivent neuf millions d'habitants.
Or, à fortes doses, l'ingestion de benzène peut provoquer une anémie et d'autres affections du sang, ainsi que des maladies rénales et hépatiques.
Contrairement aux engagements récents du gouvernement central de faire preuve de transparence, les responsables locaux ont attendu mercredi pour reconnaître l'ampleur de la pollution. Ainsi, mercredi après-midi, l'agence chinoise de l'environnement a confirmé une importante pollution de la Songhua, avec des taux de pollution au benzène «jusqu'à 100 fois supérieurs» à la norme autorisée.
Le vice-gouverneur de la province du Jilin, Jiao Zhengzhong, a présenté des excuses aux habitants de Harbin selon le quotidien Beijing News. Dans la ville, où les élèves ont été priés de rester chez eux, les habitants continuent à stocker de l'eau et certains commerces ont dû fermer leurs portes. Alors que des industriels, en quête de nappes souterraines, font creuser des puits pour pouvoir poursuivre leurs activités, dans les hôtels, du plus humble au plus luxueux, aucune douche n'est autorisée.

La mairie de Harbin, ex-métropole russe de la Mandchourie et dorénavant capitale de la province chinoise du Heilongjiang, devait suspendre pendant 4 jours l'alimentation en eau potable vu sa possible toxicité. En effet, "L'eau polluée est entrée dans la ville, elle est déjà dans les stations de pompage", a déclaré Liu Yuzhu, porte-parole de la Société des eaux publiques de Harbin.

Cependant, avec le fuite de nombreux habitants et la ruée sur les rayons d'eau minérale des supermarchés, les autorités ont rétabli l'eau provisoirement pour permettre aux habitants de faire le maximum de réserves d'eau potable avant que la pollution ne les en empêche. Harbin, qui consomme quotidiennement 18 600 tonnes d'eau par jour est également approvisionnée par d'autres villes qui viennent d'envoyer des camions chargés d'eau minérale selon Chine nouvelle.
"Nous prendrons une décision dans quatre jours en fonction de la qualité de l'eau à ce moment-là", a déclaré un responsable. Entre-temps, selon lui, "il y aura suffisamment d'eau" car les habitants ont tous constitué d'importantes réserves, de l'eau a été acheminée d'ailleurs et il existe "des réserves souterraines saines", a-t-il poursuivi.
De plus, le gouverneur de la province, dont le chef-lieu est Harbin, Zhang Zuoji, a mobilisé quinze hopitaux de la région pour qu'ils soient prêts à réagir face à d'éventuels cas d'empoisonnement.

Selon un porte-parole des autorités provinciales, la nappe de pollution a dépassé jeudi le niveau des berges du Songhua, affluent du fleuve Amour et devrait avoir complètement traversé la ville samedi.

Mercredi, le Premier ministre, Wen Jiabao, a présidé un conseil des ministres consacré à cette pollution. "La situation de notre pays au niveau de l'environnement reste sombre", a déclaré le Conseil d'Etat cité par Chine nouvelle.
Les autorités provinciales du Heilongjiang ont conseillé à la population d'Harbin d'éviter les berges du Songhua pour éviter d'être contaminés par les produits polluants, a ajouté Chine nouvelle.

Les autorités de la région de Khabarovsk, en Extrême-Orient russe, ont proclamé l'état d'urgence à la suite de cette catastrophe. L'agence russe de protection de l'environnement a déclaré craindre mercredi que les polluants venus de Chine n'affectent dès ce week-end l'alimentation en eau de la région de Khabarovsk, à plusieurs centaines de kilomètres en aval de Harbin. En effet, le fleuve Songhua (appelé Sungari en Russie) est la principale source d'eau potable pour la ville de Khabarovsk, située de l'autre côté de la frontière sino-russe.

Source
Agence France Presse

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_775.php
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine Empty
MessageSujet: Re: Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine   Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine EmptyLun 5 Déc à 22:30

Citation :

Catastrophe chimique en Chine, la Russie également menacée

Une nappe de benzène de 80km, substance chimique hautement cancérigène, a atteint la ville de Harbin en Chine. Plus de 3,8 millions de personnes sont ainsi menacées directement par la pollution de leurs eaux de consommation.

Le 13 novembre dernier, une explosion dans une usine de produits chimiques de la région de Jilin en Chine a provoqué la libération d'une importante quantité de produits chimiques. Une trentaine de personnes ont été blessées et 10 000 personnes évacuées. Il a été révélé plus tard que lors de cette explosion, environ 100 tonnes de benzène, produit hautement toxique, ont été déversés dans la rivière Songhua toute proche.

Le benzène est une substance toxique connue pour ses propriétés cancérigènes, quelque soit le temps d'exposition. Le passage de la nappe de pollution a laissé sur son sillage de nombreux poissons morts et les autorités de la ville de Harbin, dont la population atteint les 3,8 millions de personnes, ont décidé de couper tout accès aux réserves d'eau en provenance de la rivière. Les premières informations obtenues par les habitants laissaient penser à de simples travaux de maintenance, mais les autorités ont finit par admettre que l'isolement des réserves d'eau était due à l'ampleur de la pollution qui s'acheminait vers la ville. Les quelques 108 mesures du niveau de pollution de la rivière étaient, selon l'organisme de surveillance environnemental chinois, à la limite de l'acceptable. Il aura fallu 9 jours aux autorités chinoises pour admettre la réelle pollution des eaux à la suite de l'explosion. La véritable étendue de la fuite et de la pollution qui en a découlé ne sera peut-être jamais connue.

Les habitants de la ville de Harbin devront consommer de l'eau en bouteille jusqu'à ce que la nappe de pollution s'éloigne de la ville. Mais plus bas sur le fleuve, la ville russe de Khabarovsk est en alerte maximale et se prépare à recevoir à son tour la nappe de benzène dans ses eaux.

Les graves effets toxiques de la nappe de pollution vont néanmoins s'amoindrir avec l'augmentation de la dilution des eaux, mais les écosystèmes du fleuve risquent de mettre du temps à se reconstituer et si du benzène s'est répandu jusque dans les nappes phréatiques, la pollution risque de durer encore beaucoup plus longtemps.

De l'eau souillée pour 300 millions de personnes

Dans toute la Chine, la pollution des eaux est un problème croissant. Environ 70% des rivières chinoises et des lacs sont pollués par les industries, et le pays manque d'usines de retraitement des déchets. Environ 300 millions de personnes doivent se contenter d'utiliser et de consommer de l'eau polluée.

Avec la course à l'industrialisation et à une économie croissante, c'est la santé de la population et l'intégrité de l'environnement en Chine qui sont mis en jeux à long terme. De même qu'avec la permanente course mondiale aux bénéfices économiques à court terme, c'est l'intégrité de l'environnement de notre planète entière qui est mise en péril.


Source/auteur : http://www.greenpeace.fr
Mis en ligne le samedi 26 novembre 2005, par Frederique

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7290
Revenir en haut Aller en bas
 
Importante pollution au benzène dans le nord-est de la Chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser