AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil à réduction de bruit active – Bose Headphones 700
274.01 € 399.95 €
Voir le deal

 

 Cyber @ction 152 : Non au poncho maïs

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Cyber @ction 152 : Non au poncho maïs Empty
MessageSujet: Cyber @ction 152 : Non au poncho maïs   Cyber @ction 152 : Non au poncho maïs EmptyLun 5 Déc à 16:23

Citation :

Cyberaction contre un "nouvel" insecticide dangereux
Cyber @ction 152 : Non au poncho maïs


Le Ministre de l’Agriculture s’apprête à donner une autorisation provisoire à un insecticide dangereux de la même famille que l’imidaclopride (Gaucho ® ) ˆ insecticide mis en cause dans le dépérissement des abeilles ˆ et ce sous la pression du lobby des monoculteurs de maïs :

Pour éviter ça, agissons ensemble !

En effet, le ministre de l’Agriculture a annoncé une procédure d’urgence pour l’homologation d’une spécialité insecticide, appelée le « Poncho-Maïs », dont la molécule active est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes, insecticide neurotoxique toute aussi toxique que l’imidaclopride et le fipronil (Regent ® ) - Rappelons que l’usage du Gaucho est interdit sur le tournesol depuis 1999, sur le maïs depuis 2004 !

Les maïsiculteurs demandent l’autorisation d’utiliser cet insecticide dangereux pour lutter contre des insectes du sol plutôt que de recourir à des pratiques agronomiques de base que sont la rotation des cultures ou l’emploi de précédents culturaux adaptés pour prévenir les invasions de taupins (petit ver du sol).

Cette molécule ne doit pas bénéficier d’une autorisation d’usage. Cet insecticide est aussi dangereux pour l’environnement et la faune non-cible que ceux dont l’usage a été suspendu car il possède : ? une stabilité exceptionnelle. Sa persistance dans le milieu terrestre (demi vie = DT50.) est très élevée. Des mesures in situ, dans le continent nord-américain ont révélé pour la clothianidine, des DT50 supérieures à 300 jours, et jusqu‚à 1386 jours dans le cas du Dakota du Nord ; au Saskatchewan, après 775 jours, encore 80% de la quantité initiale de substance active était présente ! Pour éviter les conséquences de l’accumulation dans les sols, la Directive 91/414/CEE, qui régit les homologations au niveau européen, a fixé la valeur-critère DT50 à 90 jours maximum !

-une toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général.
-une persistance d’action élevée dans la plante, couplée à des qualités systémiques importantes (qui circule dans toutes les parties de la plante pendant tout le cycle de végétation)
-une capacité à polluer les eaux, comme sa molécule soeur l’imidaclopride.

La Commission des Toxiques (Com Tox) a été chargée de faire une évaluation des risques présentés par diverses formulations à base de clothianidine dont le Poncho-Maïs (Bayer). Elle a émis des réserves, quant au devenir de ces produits dans les différents compartiments de l’environnement (sol et eau), ainsi qu‚à l’impact sur l’abeille du Poncho-maïs. Bayer n’a pas fourni les compléments d’information demandés.

Malheureusement l’actuel ministre de l’agriculture, M. Bussereau, s’apprête, sous la pression du lobby des maïsiculteurs, à autoriser l’usage du Poncho-Maïs sans tenir compte de cet avis des spécialistes de la Com Tox en lui accordant une autorisation provisoire.

Cette situation est scandaleuse et le MDRGF demande au Ministère de ne pas homologuer ce produit.

Agissons ensemble en envoyant une lettre de protestation au Ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, à la Ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, au premier Ministre, Dominique de Villepin et au Président de la République, Jacques Chirac.

François VEILLERETTE MDRGF Alain Uguen Association Cyber @cteurs Jean Sabench coordination des apiculteurs de France

COMMENT FAIRE ?

C’EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :


1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, ville
4- Rajouter l’objet de votre choix :
5- Adressez votre message aux adresses suivantes :

dominique.bussereau@agriculture.gouv.fr,

cyberacteurs@wanadoo.fr

Vérifiez que les deux adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Vous pouvez de plus rajouter
-pour la Ministre de l’Ecologie envoyez un mél à : ministere@ecologie.gouv.fr

-pour le premier ministre, l’adresse du conseiller chargé de l’Environnement est pierre.de-montlivault@pm.gouv.fr

mais ce monsieur met les messages de ses concitoyens à la poubelle ou clichez sur le lien suivant et collez votre lettre dans le masque de saisie, mettez votre nom et envoyez.

http://www.premier-ministre.gouv.fr...

-pour le Président de la République, l’adresse est

petition@www.elysee.fr

ou cliquez sur le lien suivant et collez votre lettre dans le masque de saisie, mettez votre nom et envoyez (attention, n‚en rajoutez pas : 4000 signes maximum !).

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

cette cyber @ction est aussi signable en ligne avec toutes ces adresses

http://www.cyberacteurs.org

Par cette action vous ferez connaître votre opinion au Ministre français de l’Agriculture et à Cyber @cteurs pour nous permettre de mesurer l’impact de cette cyber @ction

Possibilité d’envoyer copie à vos députés dont les coordonnées sont ici

http://www.cyberacteurs.org/actions/institutions.htm

D’avance merci pour votre mobilisation

Alain

Alain UGUEN Association Cyber @cteurs
152 rue F.Pelloutier
29000 QUIMPER ou KEMPER

http://www.cyberacteurs.org

Prénom, Nom :
Profession :
adresse :
code postal, ville :

À Monsieur le Ministre de l’Agriculture

Sous la pression de l’association des maïsiculteurs, le ministre de l’Agriculture a annoncé une procédure d’urgence pour l’homologation d’une spécialité insecticide systémique en traitement de semences, appelée le « Poncho-Maïs », dont la molécule active est la clothianidine de la famille des néo-nicotinoïdes, insecticide neurotoxique, toute aussi toxique que l’imidaclopride et le fipronil.

Cette molécule ne doit pas bénéficier d’une autorisation d’usage. Cet insecticide est aussi dangereux pour l’environnement et la faune non-cible que l’imidaclopride ou le fipronil car il possède :

-une stabilité exceptionnelle
-une toxicité extrême et non-sélective pour tous les insectes en général
-une persistance d’action dans la plante élevée, couplée à des qualités systémiques (qui circule dans toutes les parties de la plante pendant tout le cycle de végétation)
-une capacité à polluer les eaux.

De telles caractéristiques semblent difficilement compatibles avec les exigences communautaires, exprimées par la Directive 91/414/CEE

La Commission des toxiques a été chargée de faire une évaluation des risques présentés par diverses formulations à base de clothianidine dont Poncho-Maïs (TS - Bayer).

Elle a émis des réserves, quant au devenir de ces produits dans les différents compartiments de l’environnement (sol et eau), ainsi qu‚à l’impact sur l’abeille de poncho-maïs.

Bayer n’a pas fourni les compléments d’information demandés.

Devant ces faits, nous vous demandons de tout mettre en oeuvre pour que le « Poncho Maïs » (clothianidine) ne soit pas autorisé en traitement de semences en France afin de protéger au mieux l’environnement et les ressources naturelles.

Veuillez agréer Monsieur le Ministre l’expression de mon dévouement pour la protection de la santé publique et de l’environnement.

De : durutibee
dimanche 20 novembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20819
Revenir en haut Aller en bas
 
Cyber @ction 152 : Non au poncho maïs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser