AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
135 € 179 €
Voir le deal

 

 Colombie : les groupes paramilitaires font la loi ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Colombie : les groupes paramilitaires font la loi ... Empty
MessageSujet: Colombie : les groupes paramilitaires font la loi ...   Colombie : les groupes paramilitaires font la loi ... EmptyJeu 1 Déc à 23:53

Citation :

Colombie : les groupes paramilitaires font la loi dans les quartiers sensibles de Bogota et déciment la population de jeunes Colombiens.

Paris Normandie, 14 novembre 2005.

En Colombie, des escadrons de la mort formés de paramilitaires sillonnent la nuit les bidonvilles de la banlieue sud de Bogota pour éliminer les jeunes qu’ils considèrent comme des délinquants ou des bons à rien. A Ciudad Bolivar, bidonville d’un million d’habitants, plus d’un millier d’enfants et adolescents ont été tués ces cinq dernières années et 600 autres ont disparu, sous le regard indifférent voire complice de la police, selon des organisations non gouvernementales et les habitants de ces quartiers.

Les paramilitaires, baptisés les « balafreurs », font généralement irruption après 21h en camionnettes blindées blanches escortées de motos de police. Ils perquisitionnent les maisons et enlèvent des jeunes dans les cafés ou en pleine rue, raconte Jason, un élève du secondaire. « Un peu plus tard arrive un camion de l’administration pour charger les cadavres des jeunes, selon jason.

Certaines victimes d’enlèvement n’ont même pas 12 ans. Les corps sont retrouvés une balle dans la nuque, dans des terrains vagues environnants », explique-t-il.


Leur vie ne tient qu’à un fil

Les paramilitaires, entraînés à chasser les guérilleros, s’en prennent de plus en plus souvent aux jeunes de Ciudad Bolivar qui, pour eux, ne sont que des délinquants et des trafiquants de drogue.

Sur les murs des ruelles de cette localité aux maisons misérables construites de bric et de broc, de nombreux graffitis des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC - milices d’extrême droite) rappellent aux jeunes que leur vie ne tient qu’à un fil. « Les bons enfants vont dormir tôt, pour ce qui concerne les mauvais, nous nous chargeons de les endormir », lit-on sur un mur lépreux.

Les rares survivants de ces opérations « de nettoyage social » se terrent et gardent le silence car les paramilitaires sont omniprésents. Ainsi « un jeune qui avait survécu par chance à un massacre de paramilitaires en octobre 2004, a écrit depuis l’hôpital une lettre à ses parents pour leur dire qu’il était encore en danger. Il fut assassiné quelques jours plus tard dans l’hôpital même », raconte l’un de ses camarades.

Les habitants du quartier et plusieurs représentants d’ONG accusent la police de connivence avec les groupes de paramilitaires qui font régner l’ordre dans ces quartiers à forte concentration de chômeurs.

Selon les témoignages des résidents, principalement des réfugiés fuyant la guerre dans les zones rurales, les plaintes n’aboutissent jamais. En septembre, des milliers de jeunes du bidonville ont manifesté dans le centre de Bogota pour dénoncer l’indifférence complice des autorités. Selon Lilia Solano, directrice de l’ONG justice et vie, plusieurs « policiers en civil ont filmé les manifestants et quelques jours plus tard, quatre dirigeants du mouvement étaient assassinés ».

Dans une pétition envoyée au maire de gauche de Bogota, Luis Eduardo Garzon, des habitants de Ciudad Bolivar ont dénoncé la collusion entre la police et les paramilitaires. « Non seulement la police ignore nos plaintes mais nous encourage à obéir aux ordres des milices », affirment-ils. De manière systématique, les autorités attribuent ces innombrables meurtres à des règlements de compte entre bandes de jeunes délinquants ou de trafiquants de drogue.


- Sur RISAL : La paramilitarisation de la Colombie.
[url]http://risal.collectifs.net/article.php3 ?id_article=1190[/url]

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2899
Revenir en haut Aller en bas
 
Colombie : les groupes paramilitaires font la loi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Guerres, terrorisme et barbarie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser