Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le (riirem information sur la pollution électromagnétique

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Le (riirem information sur la pollution électromagnétique Empty
MessageSujet: Le (riirem information sur la pollution électromagnétique   Le (riirem information sur la pollution électromagnétique EmptyJeu 1 Déc à 23:11

Citation :

Le (riirem : une information "indy" sur la pollution électromagnétique

La France vient de passer le cap des 45 millions d'abonnés au téléphone mobile. Les émetteurs de Télévision Numérique Terrestre (TNT) couvrent désormais près de 50 % de la population. L'identification et la traçabilité, par ondes radio, des livres et des cartes de transport sont de plus en plus utilisées. Le département de la Manche teste le réseau électrique pour apporter l'Internet à domicile.

Quel est l'impact de ces rayonnements sur le vivant ? Quels sont les risques, biologiques ou sanitaires, de ces technologies ? Comment s'en protéger et réduire notre exposition et celle de nos enfants ?

Face aux discours politiquement corrects et rassurants des pouvoirs publics et des industriels, ces questions légitimes deviennent polémiques. Pourtant le grand public, les professionnels du bâtiment, de la santé, les élus, les consommateurs, ont besoin d'une information claire, objective, distincte des intérêts industriels impliqués.

C'est pourquoi nous nous sommes réunis pour créer un Centre de Recherche et d'Information Indépendantes sur les Rayonnements Electromagnétiques non ionisants : le (riirem.

Informer, mesurer, proposer… A la fois centre de ressources et laboratoire de recherches, doté d'un conseil scientifique européen, le (riirem veut intervenir selon ces trois axes de travail pour faire avancer le débat.

« Il ne s'agit pas d'être contre l'innovation technologique, mais de se doter de moyens pour vérifier l'innocuité de celle-ci sur la santé de la population », a déclaré Michèle Rivasi, Présidente du (riirem. « Par exemple, pour les lignes à haute tension et la téléphonie mobile, les faits et les preuves des effets thermiques et non thermiques des rayonnements électromagnétiques existent. Les bonnes pratiques de prévention aussi. Il est temps que cela se sache et libérer l'information pour agir dans l'intérêt des citoyens ! »

Téléphones mobiles : "pour qui sonne le DAS ?"

C'est pourquoi le (riirem met en ligne, accessible à tous et à toutes, citoyens, internautes et utilisateurs de téléphones mobiles, un service inédit : le Top DAS. Le premier hit-parade des téléphones mobiles classés par niveau de rayonnement électromagnétique.

Ce comparatif simple, concret, pratique, réalisé à partir des données officielles, c'est à dire fournies par les constructeurs des appareils eux-mêmes, permettra à chacun de choisir son téléphone en toute connaissance du niveau d'exposition annoncé pour celui-ci.*

Exprimé en Watt par kilogramme (W/kg), le Débit d'Absorption Spécifique (abrégé en DAS, ou aussi SAR en anglais) est l'unité retenue et reconnue par les opérateurs de téléphonie mobile et les autorités sanitaires. Il traduit la « quantité maximale de puissance qui peut être absorbée par les tissus » et correspond à ce que l'on appelle l'effet thermique. Un effet d'échauffement très rapide, en quelques minutes, provoqué par l'énergie que dégage le terminal et dont les réglementations française et européenne fixent la valeur plafond à 2 W/kg.

De fait, le (riirem regrette que les constructeurs ne fournissent pas la même information en ce qui concerne les téléphones sans fil numérique d'intérieur, dits DECT. En effet, pour ces appareils similaires à des téléphones mobiles de maison, aucune valeur de DAS n'est mentionnée. Ni sur l'emballage, ni dans l'argumentaire technico-commercial mis en avant.

Dans l'attente de pouvoir établir un Top DAS DECT, le Top DAS des téléphones mobiles sera, lui, mis à jour au moins une fois par mois et consultable sur le site web du (riirem : www.criirem.org

Classé de la valeur du DAS le plus élevé au plus faible, ou à l'inverse, du terminal le « moins rayonnant » au plus irradiant, etc., ce hit-parade des téléphones mobiles ne tient donc absolument pas compte des effets non thermiques de ces mêmes téléphones.

Outre l'information du public et la mise en place d'études sanitaires indépendantes, les premières actions du (riirem vont viser à promouvoir un protocole de mesures fiable, préconiser des normes d'exposition en faveur de la protection des populations, et diffuser les bonnes pratiques identifiés en France ou dans d'autres pays.


anonyme article:46693 (riirem
le 17/11/2005 à 11h14

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=46693
Revenir en haut Aller en bas
 
Le (riirem information sur la pollution électromagnétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Ecologie :: Autres sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser