Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Vélo d’appartement FYTTER – statique et ultra-pliable
150 € 249 €
Voir le deal

 

 Des expulsions d'émeutiers en cours !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Des expulsions d'émeutiers en cours ! Empty
MessageSujet: Des expulsions d'émeutiers en cours !   Des expulsions d'émeutiers en cours ! EmptyMar 15 Nov à 15:00

Citation :

Des expulsions d'émeutiers en cours !

Lu sur Indymédia Paris : "Conformément à ce qu'avait annoncé Nicolas Sarkozy, des mesures d'expulsion ont été prises contre des étrangers ayant participé aux violences de ces derniers jours en France. Selon le ministre de l'Intérieur, les premières reconduites à la frontière pourrait intervenir dès lundi.

Des procédures d'expulsion d'étrangers ayant participé aux émeutes dans les banlieues sont "en cours", a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur, qui s'est félicité du rejet par le Conseil d'Etat d'une requête de SOS-Racisme. "Dans tous les cas où la loi le permet, les étrangers fauteurs de troubles seront expulsés vers leur pays d'origine", a réaffirmé dans un communiqué le ministère.

En début de soirée, s'exprimant devant des journalistes au commissariat du VIIIème arrondissement, le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a précisé qu'"il devrait y avoir des expulsions dès le tout début de semaine, peut-être même lundi". "Il ne s'agit pas de faire du chiffre, c'est une question de principe", a expliqué le ministre à propos du nombre de personnes que cette mesure concernait. "Tous ceux qui pourront être expulsés dans le cadre de la loi le seront parce qu'ils ont participé à des émeutes", a poursuivi le ministre selon qui "cela ne remet en aucune manière en cause l'abrogation que j'avais proposée de la double peine".

"Chacun fera l'objet d'un examen de sa situation"

Nicolas Sarkozy a envoyé mercredi soir un télégramme aux préfets leur demandant d'engager des procédures d'expulsion d'étrangers qui seraient condamnés pour leur participation aux émeutes. Cette procédure d'expulsion peut se faire sur la base d'arrêtés préfectoraux mais aussi sur décision du ministre lui-même. Ces procédures sont rendues possibles par l'article L521 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile en cas de "menace grave pour l'ordre public". Cet article protège toutefois les mineurs de toute expulsion et offre à d'autres catégories des protections juridiques, en fonction de plusieurs critères, notamment leur ancienneté d'installation sur le territoire ou leurs liens familiaux. Selon le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente l'ensemble des avocats de France, "la plupart des jeunes (ayant participé aux émeutes) sont inexpulsables" en raison de ces protections.

Le Conseil d'Etat a rejeté samedi une requête en référé de SOS-Racisme contestant ces mesures. Dans sa requête, l'association antiraciste demandait la suspension de ce qu'elle considère comme l'annonce d'une décision d'expulsion collective, ce qui est interdit par la convention européenne des droits de l'Homme. Lors de l'audience, l'administration, par la voix du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques du ministère, Stéphane Fratacci, a contesté la requête de SOS-Racisme en expliquant que "chacun des étrangers fera l'objet d'un examen de sa situation" conformément au code de l'entrée et du séjour des étrangers.
Mis en ligne par libertad, le Dimanche 13 Novembre 2005, 12:09 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/8893.shtml
Revenir en haut Aller en bas
 
Des expulsions d'émeutiers en cours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course à la mort (Death Race 1 et 2 ) [FR DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser