FleurOccitane Rang: Administrateur
Nombre de messages : 5959 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/04/2005
| Sujet: 3 questions à Bibi Konstroy Mar 15 Nov à 14:53 | |
| - Citation :
3 questions à Bibi Konstroy --> Compilation "Fiesta Konstroy"
Lu sur Parapet : "Cette année a vu enfin sortir la tant attenduecompilation "Fiesta Konstroy". Enchaînement de titres live enregistrés à l'Espace Sedaine lors des fameuses "fiesta" (concerts de soutien à rfpp) et d'extraits d'interviews radiophoniqués (ta mèèèère) réalisés au cours de l'émission Konstroy. Quelle meilleure occasionpour poser un 3questions à Bibi Konstroy, hein je vous le demande ? Comme il est impossible de faire parler l'animal sur ses activités perso, sachez qu'il cyber-expose ses photos de concert sur le site Profete. Voici donc le 3questions... et son 3réponses sur Konstroy : la radio, la compile, le label. Allez, envoyez !
1 - Peux-tu nous présenter l'émission Konstroy : Depuis quand existe t'elle ? Quelles sont les personnes qui interviennent régulièrement, qui est aux manettes ?
En fait, Konstroy est une association créée en 1989 par une équipe de militants radiophoniques et politiques à qui l'on ne rendra jamais assez hommage. Cette équipe qui sévissait à l'origine sur Radio Tomate fut l'une des créatrices de FPP, la radio qui n'a cessé, depuis, d'héberger l'émission. Depuis cette époque, les différentes équipes qui se sont succédé dans l'asso ont toujours prêché - chacune dans leur style - la mauvaise parole du rock indépendant. L'émission de radio Konstroy est en direct sur Fréquence Paris Plurielle - 106.3 Mhz, le dimanche de 18 à 20H, elle couvre Paris et sa région (50 Km) et est en streaming sur rfpp.net. La tendance de l'émission est au rock à tendance punk dans tous les sens (en fait de la chanson-punk au post-after-néo-grind en passant par le dub - un peu - et le ska - un peu plus). On accueille, principalement en direct les « acteurs » de la musique indépendante (groupes, label, fanzine, etc) en alternant interviews et plages musicales. L'émission est principalement axée sur l'actualité mais on propose aussi des émissions spéciales ou historiques et des sessions live semi acoustiques. Ce que l'on essaye de ne pas faire c'est de la surconsommation, comme certains magazines le font si bien, en voulant absolument tout faire écouter, parler de tout (et de rien en fait) et interviewer tout le monde c'est pourquoi on ne fait pas de « phoner » et peu d'interview préenregistrées. L'association (une demi-douzaine de personne) organise aussi, avec d'autres personnes qui nous filent un coup de main, des concerts à l'Espace Sedaine (qui vient de fermer l'année passée) à Paris, dont la compilation est tirée. Ces concerts servent à faire vivre l'émission durant l'année et soutiennent aussi FPP. Ils sont conçus plus comme des fêtes, d'où leur nom « Fiesta Konstroy ». On essaye de faire plus que des simples concerts donc on les agrémente de surprises (groupes non annoncés sur l'affiche) et/ou de performances picturales et, bien sur, on accueillent des tables de presse et d'information et aussi des expositions. Konstroy a aussi produit un fanzine vers 97/98, Paf Gadget avec seulement 4 numéros parus.
2 - La compile. C'est a priori la première du genre... pourquoi sort-elle seulement maintenant ? et comment s'est fait le choix des groupes ?
En général, l'a priori est mauvais, comme ici, puisque je ne pense pas que cette compilation soit la première du genre. Enfin, ça dépend de quel genre on parle, bien sur, mais on va voir ça. Enregistrée lors des deux dernières « Fiesta Konstroy » à l'Espace Sedaine, cette compilation est un peu un témoin des activités de l'asso. Car, et là, tu peux dire que c'est la première du genre en plus de l'enregistrement live (1 à 2 morceaux par groupe) on y trouve des extraits des interviews des groupes pendant les émissions. Le choix des groupes ne s'est pas posé pour cette compil puisqu'elle est vraiment le reflet des deux dernières fiesta. C'est-à-dire qu'on trouve sur le disque et dans le même ordre que leur passage sur scène, les groupes apparus lors des concerts dont aussi ceux qui n'étaient pas annoncés sur l'affiche. Le choix des groupes ne s'est donc pas posé ici mais plutôt lors de l'organisation des concerts en fait c'est plutôt le choix des morceaux qui s'est posé. Il faut ici vraiment saluer Pierrot qui a eu l'idée de base pour faire cette compilation. Il a enregistré les concerts, a nettoyé les bandes et à mixer le tout avec son propre matos. C'est donc lui qui est le pivot principal de cette compilation, nous ne nous sommes occupé que du reste. Il était donc seul pour prémixer le maximum de morceaux de ces deux sessions concert. Il a fallu ensuite que les groupes choisissent parmi ces morceaux (et c'est pas ça le plus rapide ni le plus simple). Que Pierrot les mixe réellement, que l'on se tape les autorisations SDRM et sacem. Puis il a fallu faire fabriquer la galette. Voici un peu les raisons du relatif retard de sortie de ce disque. Mais elle n'est pas pire à mon goût et je ne vous dis pas ça parce qu'il faut absolument qu'on la vende mais parce que c'est la vraie vérité. Donc vous trouverez cette compilation pour 10 euros dans les magasins et V.P.C. habituels. Et en commande par courrier à : Trauma Social - 3, rue de la Platrerie - 91150 Etampes ou par mail à Konstroy@no-log.org. Chèque à l'ordre de Konstroy.
3 - Cette compile sort sur le label Konstroy. Peux-tu nous en dire plus sur ce fameux label ? Quand a t'il vu le jour ? Y'a t'il d'autres prod de prévu ?
Prod Konstroy n'est pas réellement un label, mise à part le dernier album de Brigitte Bop « Back In Eul'Berry » que l'on a co-sorti avec Trauma Social - qui lui est un vrai label, on avait rien fait avant. Mais voilà cette compilation qui arrive et là, peut-on s'appeler vraiment label ? Je ne pense pas que l'on assume un vrai rôle de label, si ce n'est le pressage et un peu de promo et de vente, on ne fait pas vraiment autre chose. Un label se doit d'aller plus loin que ça et prendre à sa charge une partie de la promo générale des groupes, du suivi et du positionnement de la distribution, de la réclame ou des relances de concerts, etc. Surtout si ce label est indépendant (ou alternatif, comme vous voudrez) pour ne pas laisser le reste du boulot soit aux groupes soit aux majors (distribution ou vente). Si on se contente de presser et de faire quelques tracts je ne crois plus au terme de label dans ce cas, je ne sais pas si on ne devrait pas inventer un nouveau terme pour désigner ce genre d'activité. Pour revenir à la compilation, on peut la trouver chez les indépendants et dans quelques VPC. Pour ce qui est des futures productions, on est sûr de rien, on a des projets plus où moins officieux, mais je ne veux pas en causer puisque tu sais ce que ça rapporte… des emmerdes.
Merci à Bibi pour ses réponses (à l'image de la compile... tant attendues ))
Commandez la compil, pour 10 euro par courrier à : Trauma Social 3, rue de la Platrerie 91150 Etampes
ou par mail à : Konstroy@no-log.org. Chèque à l'ordre de Konstroy.
Plus d'info ici sur le site Rfpp
Mis en ligne par libertad, le Samedi 12 Novembre 2005, 22:58 dans la rubrique "Culture". http://endehors.org/news/8888.shtml | |
|