AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
APPLE Écouteurs sans fil AirPods 2
Voir le deal
135 €

 

 17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt Empty
MessageSujet: 17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt   17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt EmptyMer 9 Nov à 19:06

Citation :

Procès des 9 de Guyancourt - Jeudi 17 novembre 05 : Oui à un monde sans OGM !

Programme

Animations en cours de journée par le groupe VAMOS
- A partir de 11h00 : Accueil devant le Tribunal, place du marché aux fleurs (carrefour Avenue de l'Europe et Avenue de Saint Cloud)
- 12h00 : Animation, restauration et prises de parole
- 13h00 : Manifestation
- 14h00 : Entrée des prévenus au Tribunal
- 15h30 à 18h00 : Débats (sous chapiteau)
- 20h00 : Spectacle : « Chansons iiiirréalistes » par le groupe Le Chameau (entrée gratuite)

Deux débats sont prévus : la répression anti-syndicale, la lutte contre les OGM en plein champ ; les enjeux de la loi prévue sur la coexistence des filières OGM, conventionnelles et bio.

Juillet 2003, José Bové est emprisonné depuis un mois à Villeneuve-les-Maguelones, suite à des actions syndicales anti-OGM menées collectivement. Le moratoire sur l'autorisation de mise en culture commerciale des plantes génétiquement modifiées, décidé depuis 1998 par la Commission européenne, est sur le point d'être levé, malgré l'absence d'études suffisantes sur les risques liés à l'utilisation et à la diffusion des OGM.

Pendant ce temps, à Guyancourt, sur les terrains de l'INRA, le GEVES (Groupe d'Étude et de Contrôle des Variétés et des Semences) réalise, en plein air, les essais visant à l'homologation et l'inscription au catalogue des semences, en vue de la mise en culture commerciale de maïs génétiquement modifié BT11 (résistant à la pyrale, chenille parasite du maïs, par l'introduction des gènes d'une bactérie) pour le compte de la société Syngenta, du Mon 810 pour Monsanto et du T 25 pour Pioneer (résistance à un herbicide). Le 22 juillet, une cinquantaine de personnes (paysan-ne-s, élus, membres d'associations, ...) se rendent sur le site afin de neutraliser le maïs génétiquement modifié. Neuf personnes sont interpellées et placées en garde-à-vue : huit paysans tous membres du Comité national de la Confédération paysanne ; Hubert Caron (Secrétaire général), Nicolas Duntze (Porte- parole), Guy Harasse, Michel Laurent, René Louail, Pierre Machefert, Léo Mertens, Geneviève Savigny et un salarié, Dominique Macé.

Face à la lutte acharnée des firmes qui tentent, coûte que coûte, d'imposer les OGM aux consommateurs et aux paysans qui n'en veulent pas, les enjeux d'un tel procès sont capitaux : l'État doit maintenant transposer en droit français la directive européenne de 2001/18, qui vise à réglementer les essais de recherche et de développement et la co-existence entre cultures conventionnelles, bio et OGM. Les défenseurs des OGM, firmes multinationales et agriculteurs dévoyés de l'AGPM et consort, pressent le gouvernement pour obtenir une loi laxiste, au mépris de l'intérêt général et du droit de l'Homme à un environnement sain.

Votre présence nombreuse à Versailles montrera que les citoyens sont massivement opposés à la diffusion des OGM dans les champs et dans leur alimentation.

http://www.9deguyancourt.org/


Source/auteur : Courriel-hebdo d'Agir pour l'Environnement [n°153]

Mis en ligne le mercredi 9 novembre 2005, par Ludo

http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=7184
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt Empty
MessageSujet: Re: 17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt   17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt EmptyMar 15 Nov à 15:35

Citation :

OGM - Procès à Versailles des 9 de Guyancourt.

12 novembre 2005

8 paysans membres du Comité national et un animateur national de la Confédération paysanne seront jugés à Versailles, le 17 novembre à partir de 14 heures, pour avoir participé en juillet 2003 à une action de fauchage de maïs génétiquement modifié.

Cette action s’était déroulée à Guyancourt (Yvelines), sur un site de l’INRA, où le GEVES (groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) réalisait la dernière opération nécessaire à l’homologation et l’inscription au catalogue des semences, afin d’autoriser la commercialisation de ces maïs insecticides et résistants aux herbicides, pour le compte des firmes Monsanto, Sygenta et Pioneer. A cette époque, le maintien du moratoire européen sur l’introduction et la commercialisation des OGM était en jeu et José Bové incarcéré à la prison de Villeneuve lès Maguelonne...

Les réquisitions prononcées lors des derniers procès, si elles sont différenciées, sont souvent lourdes à l’égard de quelques prévenus, en particulier paysans. Par ailleurs (cf l’amnistie de Grenoble), la preuve est faite qu’une forte mobilisation autour du refus des pollutions irréversibles, de la privatisation du vivant et de la répression des actions syndicales, a permis de faire avancer la reconnaissance de la légitimité de ce combat.


La Confédération paysanne appelle à une journée de soutien aux neuf prévenus

le 17 novembre à Versailles rassemblement à partir de 11 heures au Marché aux Fleurs près du tribunal.

Au cours de l’après-midi, un premier débat sera l’occasion de dénoncer les carences de l’Etat, en ce qui concerne l’application du principe de précaution et la prise en compte du refus de la majorité de la population sur les OGM. Il permettra aussi de peser sur la tentation des responsables politiques de prendre à la va-vite, sous la pression des semenciers, une réglementation qui ouvrirait la porte aux cultures d’OGM et à la pollution génétique de notre environnement.

Un second débat permettra d’analyser les différentes formes que prend la répression contre celles et ceux (salarié-e-s, paysan-ne-s, lycéen-ne-s, précaires et stagiaires, sans-papiers, sans-logis,...) qui résistent tous les jours à la déréglementation et l’oppression imposées par le néolibéralisme.

Programme et horaires sur www.confederationpaysanne.fr et www.9deguyancourt.org


Contacts : Olivier Keller - Secrétaire national : 06 26 45 19 26 Régis Hochart - Porte-parole : 06 08 75 00 73


Les 9 de Guyancourt : René Louail (22) ; Nicolas Duntze (30) ; Geneviève Savigny (04) ; Léo Mertens (19) ; Pierre Machefert (17) ; Michel Laurent (54) ; Hubert Caron (62) ; Dominique Macé (35) ; Guy Harasse (50)

Karine Chebli, 9 novembre 2005.

- Source : www.confederationpaysanne.fr

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2870
Revenir en haut Aller en bas
 
17 novembre, Versailles : Procès des 9 de Guyancourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Ile de France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser