Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Forfait Cdiscount Mobile 200 Go sans engagement ...
Voir le deal
9.99 €

 

 RTM : nouveau préavis de grêve

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

RTM : nouveau préavis de grêve Empty
MessageSujet: RTM : nouveau préavis de grêve   RTM : nouveau préavis de grêve EmptyLun 7 Nov à 19:05

Citation :

RTM : nouveau préavis de grêve

Les quatre dépôts de la régie des transports marseillais (RTM) ont voté à l’unanimité samedi matin pour le dépôt d’un nouveau préavis de grève reconductible à dater de vendredi prochain, a déclaré Alain Vercelonne, responsable CGT au comité d’entreprise de la RTM.

Le trafic dans les bus et métro marseillais était encore très perturbé samedi matin, mais devrait reprendre progressivement dans les heures qui viennent à la suite de la décision du tribunal de grande instance (TGI) de Marseille, qui a jugé la grève illégale.

De : valère
samedi 5 novembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20238
Revenir en haut Aller en bas
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

RTM : nouveau préavis de grêve Empty
MessageSujet: Re: RTM : nouveau préavis de grêve   RTM : nouveau préavis de grêve EmptyLun 7 Nov à 19:10

Citation :

"On mangera moins bien à Noël mais on va continuer" : Gilles, chauffeur depuis sept ans à la Régie des transports de Marseille (RTM) a voté samedi, comme ses collègues, pour le dépôt d’un nouveau préavis de grève, après déjà plus d’un mois d’action.

Malgré la détermination, l’heure était à la colère et à l’amertume, au dépôt de bus de la Capelette, à l’est de Marseille, un jour après la décision de justice déclarant la grève des traminots illégale et intimant la reprise du travail sous peine d’une astreinte de 10.000 euros par jour.

"Puisque la loi nous y oblige, il y a reprise du travail, les bus vont recirculer", affirme Alain Vercelonne, responsable la CGT, le premier syndicat de la RTM. "Nous respecterons la loi", lance son collègue Charles Andreani en s’adressant aux dizaines de traminots venus à cette assemblée générale, parfois avec leurs enfants ou leur compagne. "Mais nous déposerons un nouveau préavis pour vendredi prochain si vous êtes d’accord", ajoute-t-il.

Des applaudissements et des vivats accueillent sa déclaration. Certains se sont scotché la bouche pour dénoncer "la censure" de leur grève. La rage au coeur, Gilles reprendra donc son service lundi, comme le prévoit son emploi du temps après plus d’un mois de grève. "Ils nous ont fait +marrons+ avec cette décision de justice, mais la mobilisation va continuer, c’est sûr, car l’enjeu est trop important", dit-il.

Pour ce chauffeur non syndiqué de 35 ans, la décision de la communauté urbaine de Marseille et de la RTM de faire venir un partenaire privé, l’entreprise Connex (Veolia), pour s’associer à la gestion du futur tramway de Marseille est "scandaleuse". "Ce tramway est construit entièrement avec de l’argent public, notamment celui de nos impôts et après on donne son exploitation à un opérateur privé qui va en profiter sans avoir rien investi", dénonce-t-il. A quelques mètres de lui, une affiche pastiche les annonces de spectacles de requins vivants : un énorme requin baptisé Connex est en train d’avaler la RTM.

La communauté urbaine de Marseille a voté pour une délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du tramway. La RTM associée à Connex est la seule candidate déclarée à cette DSP à laquelle s’opposent les grévistes. Ces derniers réclament une gestion du tramway exclusivement par la RTM, rejetant également les idées de filiale RTM/Connex du médiateur, Bernard Brunhes.

"Ils nous disent que la Connex doit être là pour apporter une expertise technique sur le tramway, mais c’est dévalorisant pour nous. Nous avons exploité le métro, on est capable d’exploiter le tramway", affirme Gilles. Sans relâche, il explique les raisons du conflit à ses voisins et ses proches. "Les gens marchent et c’est difficile depuis un mois, mais c’est difficile pour nous aussi, souligne Gilles. Les femmes des traminots doivent aussi marcher pour aller au travail".

Après un mois de grève, Gilles sait que les conséquences sur son salaire seront sévères. Un chauffeur de la RTM gagne environ 1.400 euros par mois. "Je suis marié et j’ai un enfant, c’était déjà difficile mais ce sera encore plus difficile dans les semaines qui viennent", dit-il. Pourtant, Gilles et les dizaines de traminots réunis à La Capelette sont déterminés à reprendre la grève dès vendredi, "par conviction pour une idée importante". En attendant les bus de La Capelette, encore décorés d’affiches syndicales, vont quitter le dépôt à nouveau. MARSEILLE (AFP)

De : MARSEILLE
samedi 5 novembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20248
Revenir en haut Aller en bas
 
RTM : nouveau préavis de grêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Stonehenge Apocalypse [2011 - DVDRiP - TrueFR]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser