AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Volant Thrustmaster T150 RS pour Pc, Ps3 et Ps4
129.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks Empty
MessageSujet: Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks   Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks EmptyLun 7 Nov à 17:48

Citation :

Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks

Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks Rosa_Parks

Des milliers de personnes étaient attendues ce mercredi aux funérailles de Rosa Parks, "la mère du mouvement des droits civiques", alors que 60.000 Américains lui ont déjà rendu hommage ces derniers jours dans son Etat natal de l’Alabama, à Washington et à Detroit, sa ville d’adoption.

Outre le pasteur noir Jesse Jackson, des élus noirs du Congrès, des dirigeants du mouvement des droits civiques et d’autres dignitaires devaient assister aux obsèques à l’église Greater Grace Temple à Detroit. Aretha Franklin devait également chanter pour l’occasion.

Le corbillard transportant le corps de Mme Parks, femme noire qui avait inspiré le mouvement des droits civiques en refusant de céder sa place à un homme blanc dans un autobus de Montgomery (Alabama) le 1er décembre 1955, a quitté le Musée d’Histoire afro-américaine Charles Wright aux premières heures de la journée pour gagner l’église.

Des dizaines de personnes massées autour du véhicule tenaient des photos de la défunte et lui ont crié "nous t’aimons" lorsque la voiture a commencé à rouler.

Les anonymes ont commencé à faire la queue avant l’aube devant l’église alors que le nombre de places réservées au public était limité à environ 2.000. Arrivée la première, mardi en fin d’après-midi, Claudette Bond, 62 ans, a passé la nuit devant l’édifice.

A 7h30 mercredi, heure locale, une file d’environ 800 personnes s’étirait devant l’édifice. "Cela ne se reproduira plus jamais. Il n’y aura jamais une autre Rosa Parks", a déclaré Moses Fisher, venu lui aussi faire la queue.

Des milliers de personnes sont venues rendre hommage à Mme Parks à Detroit, son cerceuil étant exposé dans le musée jusqu’au petit matin mercredi. C’est notamment le cas du révérend Jesse Jackson, défenseur des droits civiques, qui a qualifié Rosa Parks de "mère d’une nouvelle Amérique". Il devait prononcer l’éloge funèbre lors des obsèques.

A Washington, plus de 30.000 personnes s’étaient inclinées entre dimanche soir et lundi soir devant le cercueil de Rosa Parks alors exposé dans la rotonde du Capitole. Le président américain George W. Bush avait ordonné la mise en berne des drapeaux sur les édifices publics pour la journée de mercredi.

Mme Parks est morte le 24 octobre à Detroit à l’âge de 92 ans. Pour avoir refusé de céder sa place dans un bus, cette couturière alors âgée de 42 ans, militante de l’Association nationale pour le progrès des gens de couleur, avait été arrêtée et avait écopé d’une amende de 14 dollars.

Mais son action a déclenché un boycottage des transports en commun de la ville qui dura plus d’un an, mouvement dirigé par un pasteur alors peu connu, le futur prix Nobel de la paix Martin Luther King.

Si son geste a permis de galvaniser le mouvement de lutte contre la discrimination entre noirs et blancs, Mme Parks et son mari Raymond ont subi harcèlement et menaces de mort à Montgomery, où ils ont également perdu leur emploi. Ils sont partis s’installer à Detroit (nord-est) avec la mère de Mme Park en 1957.

Rosa a occupé des "petits boulots" avant que le parlementaire John Conyers ne l’engage en 1965 pour travailler dans son bureau de Detroit. Après sa retraite en 1988, elle avait consacré du temps au "Rosa and Raymond Parks Institute for Self Development", un institut destiné à promouvoir la lutte pour les droits civiques auprès des jeunes. DETROIT (AP)

De : DETROIT
jeudi 3 novembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20182
Revenir en haut Aller en bas
 
Des milliers de personnes aux funérailles de Rosa Parks
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser