AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les baskets Nike React Element 55 SE pour homme
68 € 130 €
Voir le deal

 

 Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US ...

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US ... Empty
MessageSujet: Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US ...   Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US ... EmptyLun 7 Nov à 17:43

Citation :

Le prix Nobel de la paix Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US en Amérique latine

« Nos peuples n’ont pas besoin d’armées mais de ressources pour la santé, pour l’enseignement », a déclaré à Mar del Plata l’intellectuel argentin Adolfo Perez Esquivel, prix Nobel de la paix en 1980, au cours d’une dénonciation énergique de la présence militaire croissante des Etats-Unis en Amérique latine.

Dans le cadre de la première journée du Sommet des Peuples, il a souligné en outre le contraste existant entre la solidarité que pratiquent Cuba et le Venezuela et la domination que les puissances occidentales entendent exercer sur les nations latino-américaines.

« Nous voulons construire les espaces de liberté et d’autodétermination des peuples face à la domination qu’on tente de nous imposer », a indiqué Adolfo Perez Esquivel au cours d’une conférence de presse organisée au stade multisports de Mar del Plata, où siège le Sommet des Peuples.

Il a accusé le président états-unien George W. Bush d’avoir commis des crimes de lèse humanité en massacrant des milliers de civils en Iran et en Afghanistan et il a confirmé que la marche contre la présence de George W. Bush à Mar del Plata rassemblera des milliers de personnes.

Toujours à propos de la présence militaire croissante des Etats-Unis en Amérique latine, Adolfo Perez Esquivel a souligné que les nations latino-américaines ont besoin de ressources « pour la vie et non pas pour la mort ».

Le prix Nobel de la Paix a rappelé aussi que Washington a établi des bases militaires à Panama et en Colombie et que des troupes états-uniennes sont arrivées récemment au Paraguay, pays qui dispose d’une réserves d’eau douce les plus importantes du monde.

Adolfo Perez Esquivel a annoncé en outre que le président du Venezuela, Hugo Chavez, participera à diverses activités prévues par les organisations sociales qui ont convoqué le Sommet des Peuples, dans la ville argentine de Mar del Plata, parallèlement au sommet des chefs d’Etat et/ou de gouvernement des Amériques qui se tiendra dans la même ville argentine.

Le prix Nobel de la paix a souligné que si Cuba ne participe pas au Sommet des chefs d’Etat et/ou de gouvernement, une délégation cubaine composée d’artistes, d’enseignants, de médecins, de syndicalistes et d’étudiants se trouve par contre à Mar del Plata, dans le cadre du Sommet des Peuples, « pour offrir leur solidarité aux peuples latino-américains face à la voie des armes et de la destruction qu’on cherche à nous imposer ». (AIN)

De : La Havane
jeudi 3 novembre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20184
Revenir en haut Aller en bas
 
Adolfo Perez Esquivel dénonce la présence militaire US ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Guerres, terrorisme et barbarie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser