Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Clé de licence Windows 10 PRO à ...
Voir le deal
4.99 €

 

 Les stagiaires manifestent mardi à Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Les stagiaires manifestent mardi à Paris Empty
MessageSujet: Les stagiaires manifestent mardi à Paris   Les stagiaires manifestent mardi à Paris EmptyLun 7 Nov à 17:10

Citation :

Les stagiaires manifestent mardi à Paris

Les stagiaires se révoltent. Dénonçant "l’existence d’un sous salariat toujours disponible", le mouvement "Génération précaire" appelle à une grève symbolique et à une manifestation mardi à Paris, première initiative d’une série d’actions tout au long du mois de novembre pour faire "connaître la condition des stagiaires", utilisés de manière abusive.

Les protestataires ont prévu de se rassembler mardi à 14h au métro Ecole Militaire, non loin du siège national du Mouvement des entreprises de France (Medef, première organisation patronale). "Tenues noires et masques blancs exigés, ponctualité obligatoire", précise "Génération précaire" sur son site Internet.

"Le 1er novembre sera un jour de grève un peu loufoque, puisqu’il s’agit d’un jour férié, soulignant ainsi l’impasse dans laquelle se trouve un trop grand nombre de stagiaires et l’absence de droits en comparaison aux travailleurs sous contrat", explique également ce mouvement sur le même site.

"Le 1er novembre sera donc une sorte de rampe de lancement d’un mois qui s’efforcera de révéler à l’opinion publique la condition et l’impact du stagiaire dans le monde du travail", souligne "Génération précaire". "Cette manifestation sera la première d’une série d’actions originales à la fois concrètes et virtuelles, qui permettront aux stagiaires de s’exprimer tout au long du mois de novembre, même ceux qui ne peuvent pas quitter leur poste".

Le point d’orgue de cette série d’actions devrait être une véritable grève nationale des stagiaires, le 24 novembre prochain.

Le mouvement "Génération précaire" a fait son apparition sur Internet en septembre dernier, à travers un collectif de stagiaires décidés "à dénoncer une situation intolérable : l’existence d’un véritable sous-salariat toujours disponible, sans cesse renouvelé et sans aucun droit".

"A la suite de cet appel", explique le mouvement sur son site, "s’est tissé un réseau de stagiaires, présents ex ou futurs, ayant en commun d’être révoltés face au constat qu’il est aujourd’hui possible et légal d’enchaîner des stages non-payés ou sous-payés malgré une formation souvent pointue et renforcée par de nombreuses expériences".

"Génération précaire" a fait ses premières armes dans la rue avec la participation de plusieurs dizaines de stagiaires masqués à la manifestation interprofessionnelle parisienne du 4 octobre dernier pour la défense des salaires et de l’emploi.

Deux jours plus tard, "Génération précaire" lançait une pétition adressée à plusieurs ministres du gouvernement -dont celui du Travail- pour exiger une réforme du statut du stagiaire, "une étude chiffrée de l’impact des stages abusifs sur le marché de l’emploi", la "fin des stages non-rémunérés", ou encore "des stages à la fois formateurs et qui offrent une rémunération décente".

La pétition, qui a déjà recueilli près de 2.500 signatures, se termine par ces mots, à l’intention des ministres : "A vous de démontrer dès maintenant que la France se soucie de la jeunesse qu’elle a formée". (AP)

De : Paris
lundi 31 octobre 2005

http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=20125
Revenir en haut Aller en bas
 
Les stagiaires manifestent mardi à Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Général :: Actualité :: Novembre 2005-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser