Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro à 221 € (livraison incluse)
221 €
Voir le deal

 

 19 novembre, Paris : Services publics en danger !

Aller en bas 
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

19 novembre, Paris : Services publics en danger ! Empty
MessageSujet: 19 novembre, Paris : Services publics en danger !   19 novembre, Paris : Services publics en danger ! EmptyLun 7 Nov à 16:53

Citation :

Communiqué 19 novembre 2005

La manifestation du samedi 19 novembre est à l'initiative de la Fédération nationale des collectifs de défense et de développement des services publics. * Elle est soutenue par de nombreuses associations et organisations syndicales. * Alors que le gouvernement privatise à tout va, cette manifestation doit être un moment fort d'unité pour imposer le développement des services publics.

L'Europe déréglemente

L'union européenne (UE) est à la pointe du combat contre les services publics. Au nom de la construction d'un marché unique, les services publics sont libéralisés et soumis au droit de la concurrence. Commencé dans les télécommunications, ce processus touche maintenant tous les grands services publics de réseau, poste, rail, énergie.

L'ouverture à la concurrence se fait au nom de ses bienfaits supposés pour les usagers. En fait, elle profite essentiellement aux très gros consommateurs, en particulier les grosses entreprises.

Quel que soit le pays ou le secteur, la dérèglementation s'est traduite par un "rééquilibrage tarifaire" au détriment de la grande masse de la population : augmentations régulières des tarifs du gaz, de l'électricité, de l'abonnement téléphonique, etc. De plus, la sécurité des populations est mise en cause, comme dans le cas de centrales nucléaires mal entretenues ou d'accidents ferroviaires à répétition comme en Grande-Bretagne.

Enfin, la qualité du service rendu diminue, par exemple avec la suppression de bureaux de poste dans de nombreux pays.

Le gouvernement privatise

Non content d'approuver, à Bruxelles, les directives de libéralisation des services publics, le gouvernement, suivant en cela les orientations de ses prédécesseurs, privatise à tour de bras.

Ainsi, après France Télécom, les autoroutes, le gouvernement a privatisé la SNCM et veut "ouvrir le capital" d'EDF qui rentrerait ainsi en Bourse. Les hôpitaux publics et les cliniques privées sont mis en concurrence et ces dernières seront financées par des fonds publics.

Aucune réglementation européenne n'oblige pourtant le gouvernement à privatiser. Alors qu'aucune privatisation de service public n'a entraîné une amélioration de la qualité du service ni des baisses de tarifs pour le plus grand nombre, le gouvernement continue d'appliquer dogmatiquement les vieilles recettes libérales. Ainsi, la logique du profit l'emportera sur la recherche de l'intérêt général.

Se mobiliser !

Il faut aujourd'hui en finir avec l'éclatement des mobilisations service public par service public. Il faut engager un processus de convergences des luttes afin de construire un grand mouvement d'ensemble pour les services publics.

Usagers et salariés des services publics agissons ensemble ! La manifestation du 19 novembre doit être un moment fort pour développer un tel processus.

Rendez-vous 13 H 30 Place d'Italie


anonyme article:44918 sud
le 29/10/2005 à 08h53

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=44918
Revenir en haut Aller en bas
 
19 novembre, Paris : Services publics en danger !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Suggestions d'actions :: Ile de France-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser