Discutaction
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FleurOccitane
Rang: Administrateur



Nombre de messages : 5959
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/04/2005

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen EmptyVen 4 Nov à 17:42

Citation :

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation

Lu sur Caen squat : "Ce matin, mercredi 2 novembre, une huissier et les forces de l'ordre sont venus expulser les habitants d'un squat d'habitation. Ce squat regroupé des précaires, des demandeurs d'asiles, des chomeurs et des étudiants. Cette expulsion est d'autant plus horrible - y a t-il des expulsions qui ne le soient pas ? - que sur l'ordonance on lit :

Citation:
AUTORISONS qu'il soit procédé à l'expulsion des occupants sans droit ni titre et de tous leurs biens en dehors des heures prévues par l'article 62 de la loi du 9 juillet 1991 et en dehors de la période hivernale prévue à l'article L631-3 du code de la construction et de l'habitation.

C'est donc clairement une expulsion illégale :
- le juge nous attribu la période hivernale (1er novembre au 15 mars).
- le recours aux forces de l'ordre n'était pas demandé sur l'ordonnance.

Citation:

Mercredi 2 novembre, au petit matin, un squat d’habitation situé au 63 avenue Capitaine Georges Guynemer à Caen a été expulsé totalement illégalement. Ce squat est ouvert depuis la mi-septembre par des chômeurs, des précaires et des étudiants. Ce squat est vide depuis 1 ans.Il a été racheté par la polyclinique de Caen qui ont un projet d’agrandissement et donc celui de démolir ce bâtiment. Seulement ce n’est pas pour tout de suite : la demande du permis de démolir n’étant même pas encore faite. Ce squat est à l’origine une très grande maison (+ de 900m² habitable) transformée au fils du temps en plusieurs studios, ayant chacun cuisine, toilette/douche et chambre. Le confort était indéniable : eau courante, grande surface vitrée, couloir en marbre, poutre en bois apparentes, bref un hôtel 5 étoiles en parfaite état.

Des personnes que l'on n'arrive pas à identifier ... nous rendent visite de temps en temps en cassant vitres, portes, volets puis ils repartent.

Ce matin donc, un huissier avec les forces de police arrive et nous remet une ordonnance non nominative. Déjà sur ce point ils ont fait fort: en faisant bien attention de venir il y a plusieurs jours déjà quand il n’y avait personne et en ayant préalablement enlevé les nom sur la boite au lettre et sur la porte… La police défonce la porte à coup de bélier. Les habitants du lieu commencent à sortir les meubles, cuisinières, canapés, matelas … La police repart ce qui est normale car l’intervention de celle-ci n’était pas autorisée par l’ordonnance. On passe la partie sur les insultes du huissier, vous devez certainement tous savoir comment cela fonctionne. Une fois dans le jardin, des personnes contactés arrivent en soutient, l’ordonnance est relu et on s’aperçoit couillon que le juge nous donnent la période hivernale, c'est-à-dire pas d’expulsion possible avant le 15 mars 2006.
Voici le passage en question : « AUTORISONS qu'il soit procédé à l'expulsion des occupants sans droit ni titre et de tous leurs biens en dehors des heures prévues par l'article 62 de la loi du 9 juillet 1991 et en dehors de la période hivernale prévue à l'article L631-3 du code de la construction et de l'habitation. »
L'autorisation d'expulser a bien été ordonnée par le juge hors période d'hiver... qui commence le 1er novembre ! On est le 2.. Le huissier a reçu les papiers vendredi 28 octobre .. il aurait du expulser lundi 31 octobre. Mais faut comprendre ces gens là: le week-end golf entre amis...
On réfléchit deux minutes et on décide de réinvestir le lieu. Nous nous barricadons à l’intérieur de façon express et intensive, toutes les portes et fenêtres sont condamnées. La police revient à une trentaine, prêt à en découdre avec l’huissier. Après quelques explications d’un point de vue juridique, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas le droit de nous expulser, ils décident de nous re-expulser une nouvelle fois de façon totalement illégale. Nous sortons donc dans le calme. La position de la police face à nos arguments est simple : La loi c’est nous (ndrl : la police).

Nous voila donc à la rue malgré la loi qui nous protège. L’heure est trop grave pour qu’on laisse passer un tel acte, que se soit pour nous ou pour d’autres squats passés ou futurs dans toutes la France. Nous allons faire pression, peut-être porter plainte. Une chose est sure, nous ne nous laisserons pas faire. Pour une fois que la justice nous protège, profitons-en. Nous ouvrirons d’autres squats certainement plus petits, donc plus nombreux car nous étions beaucoup dans cette immense maison.

Vous trouverez des photos et une copie de l’ordonnance sur le site : http://caen.squat.net

Mis en ligne par libertad, le Jeudi 3 Novembre 2005, 22:23 dans la rubrique "Actualité".

http://endehors.org/news/8806.shtml


Dernière édition par le Lun 7 Nov à 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anarchy
Nouveau



Nombre de messages : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/06/2005

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Re: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen EmptySam 5 Nov à 0:54

j'ai fai tune ptite erreur :

il faut lire :

ATTENTION,

Il y a une erreur à la ligne :
Citation :
La police revient à une trentaine, prêt à en découdre avec l’huissier

Merci de lire :
Citation :
La police revient à une petite dizaine, prêt à en découdre avec l'aide de l'huissier

Encore mille excuses d'autant que les deux phrases n'ont rien n'a voir Embarassed

-----------
sinon des infos en direct : notre avocate rencontre le juge demain (samedi). Elle a lancé des mesures plutot positive mais ça reste encore assez flou pour nous What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Re: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen EmptySam 5 Nov à 14:07

ouais faut porter plainte, ici y a eu une tentative d'expulsion illégale d'un squat, une plainte a été déposé et le procés a été gagné.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
Anarchy
Nouveau



Nombre de messages : 33
Localisation : Caen
Date d'inscription : 29/06/2005

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Re: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen EmptySam 5 Nov à 20:29

bidbei a écrit:
ouais faut porter plainte, ici y a eu une tentative d'expulsion illégale d'un squat, une plainte a été déposé et le procés a été gagné.

à TOULOUSE ? tu peux me mettre en contact (mail?) avec une personne bien au courant de la procédure ?
Revenir en haut Aller en bas
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Re: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen EmptyDim 6 Nov à 13:25

je t'envoie en mp
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
bidbei
Bavard
bidbei


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/05/2005

Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Re: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen EmptyMer 9 Nov à 23:58

tiens voilà, ils ont fait un communiqué et y a même leur n° de tel, que demander de plus?

Citation :
NOUVELLE VIE POUR LE HANGAR

Après plus de 3 ans de résistance pour conserver ce lieu de rencontres et d’échanges cher au quartier, après avoir discuté, lutté, comparu en justice, après avoir expliqué que le logement, certes essentiel, n’est pas tout dans la vie d’une cité, surtout s’il est imposé sans la concertation indispensable à la bonne intégration des nouveaux arrivants (et l’on voit aujourd’hui les dégâts que peuvent faire un urbanisme et une politique de ville décidés sans les personnes concernées), *voilà où nous en sommes aujourd’hui :*

La Société HLM des Chalets, propriétaire des lieux, tient absolument à la destruction du hangar que nous avions remis en état, et ce, pour construire 2 logements sociaux, afin de réduire le problème des quelques 18000 logements manquants à Toulouse…

Toutefois, dans un désir d’apaisement et sans doute aussi parce que notre action sur le plan socio-culturel leur est enfin apparue aussi importante que leurs propres objectifs, un arrangement amiable a pu être établi.

La destruction/construction aura lieu, sur la moitié du terrain, l’autre moitié étant laissée aux associations pour continuer les activités commencées. *Au terme de la construction des logements, soit début 2007, un bail emphytéotique sera signé pour une durée de 50 ans, permettant aux associations de reconstruire une salle à leur convenance et à la mesure de leurs moyens*.

Dans l’année qui vient, et en attendant ce « hangar bis », *des activités pourront se poursuivre en ce lieu*, repas de quartier, fêtes, salon du livre, etc., sous toile ou en plein air, selon les circonstances.

*Pour le combat visant à faire reconnaître les initiatives individuelles et collectives des habitants, pour le refus de la résignation, pour le plaisir de se retrouver et d’échanger, pour le droit de gérer un peu notre vie dans la ville, cet accord est une grande victoire* : depuis le début du conflit, nous plaidions pour un projet complet de vie de quartier, qui réunirait les logements sociaux, l’entreprise déjà implantée (l’imprimerie 34, depuis longtemps très impliquée dans l’insertion et l’emploi), et un local associatif où créateurs, musiciens et autres initiateurs d’activités et de loisirs, habitants du quartier, tous âges confondus, pourraient se retrouver.

Précisons que cette solution a été trouvée sans aucun appui de la municipalité de Toulouse, d’un mutisme glacial ; à l’heure actuelle où, par exemple, un arrêté municipal a fermé en ville les quelques cafés concerts qui avaient survécu, c’est donc des initiatives particulières et associatives qu’il faut attendre un peu de vie et d’activité !

Malgré tout, le local actuel sera détruit ; paradoxalement, il faut accepter ce gaspillage qui n’est pas de notre fait, mais il nous incombera ensuite, à nous qui sommes des associations réellement non-lucratives, de prendre en charge la construction d’un local. Si nous voulons réaliser un lieu de qualité, novateur, nous aurons besoin d’aide et de l’implication de structures solidaires.

*L’accord qui vient d’être signé est une reconnaissance publique de l’utilité de notre action, elle ne peut qu’être accompagnée des moyens pour la réaliser. *

Nous avons un an pour nous préparer et nous ne manquerons pas de communiquer et de faire connaître nos projets. A bientôt donc,

Les associations du hangar de la Cépière

contact : 05 61 43 80 10

source: http://indytoulouse.nokods.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanloupcore.zone-mondiale.org
Contenu sponsorisé





Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty
MessageSujet: Re: Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen   Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expulsion sauvage d'un squat d'habitation à Caen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Squat: expulsion sans alibi
» Procedure d'expulsion contre le squat La Mauvaise herbe - Ca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discutaction :: Parlons-en ... actualité et dossiers de fond :: Société :: De la relativité des droits et de la liberté :: Contre le mouvement des squats ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser